Farines maison avec ou sans gluten

Quand on aime, on partage

Mis à part quelques exceptions telles que la farine de blé et la farine de châtaignes, il est facile et économique de faire ses farines maison. Si on ajoute la difficulté à trouver certaines farines de légumineuses, il y a très longtemps que je ne cherche même plus à les acheter.

 

Farines maison pour des repas nutritifs et protéinés

Farines maison pour des repas nutritifs et protéinés

 

Voici un petit guide sur la confection de mes farines régulières ainsi que leur propriétés et particularités.

 

Farine d’avoine:

C’est sans conteste la farine la plus facile à faire puisqu’il suffit de mixer les flocons d’avoine. Cette opération est rapide et peu bruyante. Comme l’avoine, la farine d’avoine est riche en fibres et rassasiante. Son goût est plutôt neutre et sa texture, bien que plus friable que la farine blanche permet des préparations très homogènes telles que ces cookies aux pépites de chocolat.

Farines sans gluten :

D’après les recherches scientifiques, si l’avoine contient du gluten, il s’agit d’avénine,  un gluten plus ou moins dangereux selon les variétés. Néanmoins, l’avoine est encore souvent traité à côté de farines avec prolamine, un gluten toxique pour les personnes intolérantes. Cette proximité induit alors une contamination. Pour cette raison, je ne classe pas l’avoine dans la catégorie sans gluten, même s’il est possible d’en trouver.

Farines de légumineuses:

Comme la farine d’avoine, les farines de légumineuses s’obtiennent en mixant les grains entiers. Ça marche même avec un mixeur premier prix mais un tamisage est nécessaire afin d’obtenir un produit fin.

Tamisage de la farine de pois chiche

Tamisage de la farine de pois chiche

Les deux farines de légumineuses que je fais sont essentiellement celles du pois chiche et de la lentille. Elles se ressemblent sur plusieurs points, surtout au niveau de la texture du produit final. Sans gluten, il est impossible d’obtenir une préparation à la texture très aérée.  Ce n’est pas forcément un point négatif, je trouve cette texture un peu friable et compacte assez sympa, et ça change. Néanmoins, si elles sont ressemblantes, remplacer la farine de pois chiche par la farine de lentilles ne donnera pas exactement le même résultat. Il n’y a pas que le gluten qui change la texture. Ajustez les quantités si vous décidez d’être créatifs dans une recette.

Il y a également des différences au niveau conception et goût entre les deux farines.

Niveau conception, la lentille se mixe plus rapidement et moins bruyamment que le pois chiche. Le tamisage est également beaucoup plus rapide.

En ce qui concerne le goût, la farine de lentilles à un goût très doux, moins particulier que la farine de pois chiche. Je pense qu’elle convient à tous les palais alors que l’amertume du pois chiche peut en rebuter certains. Si vous êtes débutants avec cette farine, essayez cette recette de pancakes à la farine de pois chiche pour les débutants. Avec son taux très élevé en protéines – presque 20% – cette légumineuse vaut le coup.

Enfin, les propriétés nutritives et rassasiantes des légumineuses ne sont plus à prouver. Globalement riches en protéines, en fibres et très pauvres en matières grasses, cela en fait une alternative de choix pour booster vos repas à tous les niveaux. Bien évidemment, la liste des bienfaits est longue. Je vous laisse vous renseigner plus amplement la dessus afin d’être totalement informés sur vos farines maison.

Farine de lentilles maison

Farine de lentilles maison

Noter tout de même que la lentille est la légumineuse la plus digeste, et également une bonne source de fer. Ma préférée et la lentille verte. Si vous n’avez jamais goûté la farine de lentilles, essayer cette recette de pain cocotte à la farine de lentilles.

Avant de partir confectionner vos farines maison:

  • Soyez créatifs, tout ce qui est sec et cru se mixe en farine, ou presque;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur les farines maison, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *