Quand on aime, on partage

Comme je vous le disais dans mon article sur mes ingrédients indispensables, j’utilise plusieurs produits de la marque nu3 au quotidien. Etant une de leurs ambassadrices, j’ai les réponses à toutes mes questions concernant leur qualité et leur processus de fabrication. Cela me permet tout d’abord de faire les meilleurs choix au niveau de la nutrition. Je teste ensuite le goût et la texture avant de pouvoir les valider et les partager avec vous.

Suite à vos demandes, cet article, évolutif, est destiné à vous donner la liste des produits que j’ai testés et approuvés en détails. Nutrition, goût, utilisation et recette, vous saurez tout de mes choix afin de pouvoir ensuite faire les vôtres. Pas de panique, un récapitulatif se trouve en fin d’article. Une fois votre décision prise, n’oubliez pas que vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur le site avec le code MAILO15.

Les purée d’oléagineux crues

Si vous avez déjà essayé de faire vos purées d’oléagineux à la maison, vous savez qu’il est très difficile d’y parvenir sans préalablement griller les oléagineux. D’ailleurs, utiliser des oléagineux crus rendra le processus de mixage très long. Si long que les frottements des lames finiront par chauffer considérablement votre préparation. Autrement dit, il est impossible de conserver tous les nutriments des oléagineux avec un matériel amateur.

C’est la raison pour laquelle j’utilise les purées crues de noisettes, noix de cajou, amandes, chanvre et pépins de courge de chez nu3. Les premières idéalement pour mes porridges froids, mes toppings sucrés et certaines recettes comme mes sablés vegans. Les deux derniers en toppings ou en sauce sans huile comme ma sauce préférée à la purée de chanvre.

Salade de haricots rouges avec tartine de pain cocotte au pesto

Buddha bowl avec pesto sans huile à la purée de courge.

Pour la confectionner, il vous suffira de mélanger 30g de purée de chanvre avec 15 g de vinaigre de cidre et 25 g d’eau. Ajoutez-y 30g d’oignon rouge émincé, 1 gousse d’ail, 4g de persil émincé, du sel et du poivre et le tour est joué. N’hésitez pas à m’identifier sur Instagram si vous testez cette sauce, j’en suis fan.

Les purées pour la cuisson

Mes sources de gras favorites pour la cuisson sont ma purée d’oléagineux maison et la purée de coco. J’utilise les huiles avec un peu plus de réticence car elles sont plus transformées que les purées. En effet, la purée est l’aliment entier pulvérisé alors que l’huile est le résultat de l’extraction des lipides de l’aliment. Le reste est mis de côté.

Roulés au cacao façon brioche au nutella de Mail0ves - Mailo Fait Maison

Roulés au cacao façon brioche au nutella avec purée de coco

Mes recettes préférées utilisant la purée de coco sont celles de ma brioche au cacao et mes cookies vegans à la farine de lupin.

J’ai longtemps eu un dilemme dans le cas de l’utilisation de ma purée d’oléagineux maison. Le coût des oléagineux reste élevé et je ne trouvais pas comment le réduire. J’ai essayé d’utiliser la purée 100% cacahuètes de chez nu3 mais je trouvais le goût trop présent dans les préparations.

Pancakes vegan purée d'oléagineux et beurre de cacahuète

Pancakes vegan purée d’oléagineux et beurre de cacahuète

Au final, mon compromis est de substituer 30% de ma purée d’oléagineux par du beurre 100% cacahuètes. Cela me permet de réduire les coûts tout en évitant d’avoir le goût de la cacahuète qui l’emporte dans les préparations. En parlant de cacahuète, saviez-vous que ce n’était pas un oléagineux mais une légumineuse?

La farine de souchet

Plusieurs farines sont disponibles sur le site de la marque nu3 mais si je ne devais en citer qu’une ce serait la farine de souchet.

Pour ceux qui ne se rappellent pas de mon article sur les laits végétaux, le souchet ou noix tigrée est un tubercule au goût d’amande sucrée. Très savoureux, il contient du bon gras en plus d’un indice glycémique bas, de nombreux nutriments et de fibres. Autre avantage non négligeable, la farine peut se consommer crue ou cuite. C’est cette farine que j’utilise dans notre recette de cookies préférés à Bae et moi.

Les super-aliments

Si les super-aliments ne sont pas des indispensables à proprement parler, force est de constater que j’en utilise certains régulièrement. De ce fait, mes indispensables sont les fruits séchés et le cacao cru. J’utilise parfois ce dernier en cuisson comme dans mon brownie vegan mais je privilégie les préparations crues comme mes sablés vegans ou mon brownie cru.

J’utilise les fruits séchés en toppings sucrés mais surtout salés. Mes buddha bowls en contiennent tous, je trouve que ça change tout. Mes préférés sont les mulberries et les baies de gojis. Pour le sucré, je préfère généralement utiliser les fruits frais.

Enfin, je suis une fan inconditionnelle des noix de macadamia de chez nu3. Si les noix de macadamia sont clairement des produits de luxe, il suffit de quelques unes de ces pépites pour sublimer vos bowls de façon extraordinaire. Ajoutez à ça le bon gras contenu dans les noix de macadamia et ça vaut le coup de se faire un petit plaisir.

Avant de faire vos achats:

mailo fait maison et nu3.fr

  • J’ai également testé et approuvé les pâtes 100% pois chiche, les graines de chanvre aux bons omega 3, les baies de gojis, la spiruline avec mes energy balls, les fèves de cacao crues en topping, le sucre et l’huile de coco pour les recettes et les poudres de fruits et de super-fruits pour donner du peps aux porridges et smoothies.
  • N’oubliez pas le code promo MAILO15 permettant de bénéficier de 15% de réduction sur les produits nu3 du site.
  • Enfin, j’espère que cette petite liste de mes indispensables nu3 vous aura aidé à faire vos propres choix. Merci d’être là.
Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.