Curcuma latte et autres recettes

Quand on aime, on partage

S’il y a bien une chose dont j’use et j’abuse, ce sont les épices. Un peu parce que je suis antillaise, mais surtout pour toutes leurs vertus insoupçonnées. Anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-bactériennes… les épices sont étonnantes.

Le curcuma latte avec fèves de cacao

Le curcuma latte avec fève de cacao

Si je les adore toutes, mon petit chouchou est le curcuma. Probablement le plus puissant anti-inflammatoire naturel du monde, préconisé dans la prévention des cancers, anti-oxydant… la liste des bienfaits du curcuma est tellement longue qu’elle prendrait toute la page. Et la cerise sur le gâteau est que cette épice délicieuse peut se consommer à tous les repas. En boisson chaude, sans calorie, pour le goûter ou en plat principal, voici une liste de mes recettes préférées pour profiter des vertus du curcuma. Vous prendrez bien un curcuma latte?

Thé au curcuma :

C’est la boisson avec laquelle je démarre toutes mes journées. Rien de plus simple à réaliser, il suffit de faire infuser du curcuma (râpé ou émincé) dans de l’eau chaude, comme un thé. Je mélange d’ailleurs souvent le curcuma à des feuilles de thé vert et du gingembre dont les vertus ne sont plus à prouver. Enfin, je saupoudre de poivre dont la présence décuple l’action thérapeutique du curcuma. Parfois il m’arrive même d’y ajouter du piment de Cayenne.

 

curcuma

Thé vert curcuma et gingembre. Tonus et vitalité.

Contrairement aux idées reçues, la consommation de piment de Cayenne n’entraîne pas d’ulcères. La capsaïcine du piment, ce même composé qui le rend si piquant, protège même la paroi gastrique et favorise la digestion. Si on ajoute à cela l’augmentation du métabolisme engendrée par sa consommation, le piment est un atout majeur.

Curcuma Latte:

Vegan curcuma latte cannelle

Sans hésitation, mon latte préféré. Même mon chéri est fan. Le principe est simple : du lait, du curcuma, de la cannelle, 1 pincée de poivre, un sucrant et de l’huile de coco. On fait mousser ou on mixe et on obtient une boisson délicieuse appelée aussi lait d’or.

Ma recette fétiche pour une grande tasse : 38g de cajous natures, 170g d’eau très chaude, 1CAC bien bombée de curcuma, 2 pincées de cannelle, 1 pincée de poivre et 1 a deux dattes medjool suivant leur taille.

Préparation du curcuma latte

On mixe le tout pendant deux bonnes minutes avant de tamiser et déguster. Je n’ajoute pas d’huile car les cajous contiennent suffisamment de gras. N’hésitez pas à en mettre si vous utilisez un lait sans gras comme le soja par exemple. Enfin, je rajoute parfois des morceaux de curcuma frais car cela donne un goût encore plus prononcé à cette boisson. Attention, on aime ou on aime pas.

Porridge de curcuma:

Je pense qu’à ce stade vous aurez compris le principe. Ajoutez 1 CAC de curcuma et 1 pincée de poivre à votre porridge habituel et il n’en sera que meilleur. Si vous n’avez pas de recette de porridge fétiche, je vous conseille de simplement ajouter des flocons d’avoine à la recette du curcuma latte.

porridge de curcuma

porridge de curcuma

Au petit-déjeuner ou au goûter, vous m’en direz des nouvelles.

Sauce au curcuma et à la patate douce :

Pour ajouter du curcuma à vos plats principaux sans vous casser la tête, pensez à vous faire une sauce saine au curcuma.

sauce au curcuma et à la patate douce

sauce au curcuma et à la patate douce

Mon secret pour une sauce onctueuse sans crème est la patate douce :

  • 65g de patate douce cuite;
  • 1/2 à 1 gousse d’ail;
  • 100g de lait végétal d’oléagineux;
  • 1 CAS d’huile de noix ou de sésame;
  • 5g de miel;
  • 1CAS de vinaigre de cidre;
  • 5g de curcuma.

Plat au curry/curcuma :

Enfin, vous pouvez ajouter du curcuma à toutes les recettes contenant du curry car ces deux épices se marient admirablement bien.

 

Purée de patate douce et pois chiche au lait de coco

Purée de patate douce et pois chiche au lait de coco

Mettez-en par exemple dans votre purée de patate douce au lait de coco ou encore dans votre curry de pois chiche.

curcuma

Curry de pois chiche vegan au tofu soyeux

Avant de partir confectionner vos plats au curcuma:

  • Pour les épices comme pour les fruits et légumes, privilégiez le bio. Ce serait dommage de se gaver de pesticides alors qu’on essaye de prendre soin de notre santé.
  • Le curcuma ça tâche! Rien d’irréversible mais je vous conseille de faire attention a vos ustensiles et à vos doigts!
  • Si les épices peuvent souvent être consommées sans modération, renseignez-vous tout de même au sujet des doses, contre-indications et allergies éventuelles.
  • Si vous essayez une de mes astuces ou recettes, faites le moi savoir sur Instagram (#mailofaitmaison) ou en commentaire. C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer.
  • Enfin, le plus important : merci!
Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *