Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Comme je vous l’expliquais dans ma recette de pain de mie minute, ma farine préférée est la farine d’engrain ou petit épeautre. J’aurais bien voulu l’utiliser partout mais je suis de ceux qui pensent que la variation est une des bases de l’alimentation saine. Sans compter le problème du gluten. C’est simple, la faible teneur en gluten de l’engrain rend toute tentative de boulangerie très périlleuse.

Peu importe, j’aime tellement les cinnamon rolls que je me devais de travailler sur cette alternative. Et ça valait le coup.

Malgré l’ajout du challenge sans oeufs, la recette de cinnamon rolls vegans au petit épeautre que je partage avec vous aujourd’hui est ma préférée de toutes.

Gourmande et saine, ultra rapide, elle deviendra vite un de vos classiques du petit déjeuner du dimanche.

Etes-vous prêts à ce que les brioches sans beurre, sans lait, sans blé et sans œufs deviennent vos préférées?

Lire la suite de

cookie dough de haricots azukis

Haricots azukis façon cookie dough

J’adore les légumineuses. Elles sont rassasiantes, pleines de fibres et de protéines. Pour moi, il s’agit d’une magnifique source de glucides à indice glycémique bas, et je les incorpore aussi bien avec le salé que le sucré.

Oui oui, le sucré aussi. Si vous avez déjà essayé mes samoussas vegan à la frangipane de haricots azukis, vous savez que les haricots rouges font des merveilles en dessert. Je les cuis toujours natures, afin de pouvoir varier ensuite les préparations : en salade, mélangés avec une céréale façon steack vegan ou en sucré donc. Et niveau dessert, si je fais mes samoussas dès que je le peux, je ne manque jamais, jamais, de faire mes energy balls.

Une fois les légumineuses cuites, cette recette d’energy balls de haricots azukis est minute, personnalisable à souhait et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Sans compter qu’elle satisfait toutes mes envies de sucré, sans pic de glycémie et en me rassasiant durablement. Elle est parfaite pour un petit-déjeuner protéiné, pour accompagner le petit thé – ou café – après repas ou pour le goûter.

Vous n’auriez pas des azukis sous la main?

Lire la suite de

samoussa vegan à la frangipane de haricot azukis, recette sans gluten de mail0ves - MailoFaitMaison

Samoussa sans gluten à la frangipane vegan de haricot azukis

Tout à commencé avec la galette des rois. J’aime beaucoup la frangipane, mais il faut avouez qu’il y a plus sain. Ne sachant pas trop de quel côté attaquer le problème, j’ai d’abord travaillé sur une recette sans beurre et sans sucre raffiné. Je l’ai ensuite fourrée dans ma brioche sans beurre, un peu façon couronne des rois revisitée.

C’était très bon, mais je n’étais pas encore convaincue du résultat nutritif. Beaucoup de glucides et de gras et, même si c’était du bon gras, l’équilibre n’y était pas du tout. Vous me direz, ça reste un dessert et on peut équilibrer avec le reste du repas, certes, mais je voulais plus.

C’est alors qu’une copine d’Instagram  m’a parlé de deux choses: les samoussas à la frangipane et la frangipane à la patate douce. Vous imaginez ? Équilibrer la frangipane avec un aliment plus sain et en faire une variante originale en même temps? Et pourquoi pas avec des haricots azukis, riches en protéines, à l’indice glycémique bas et riches en fibres ? Ils se marient si bien avec les préparations sucrées qu’on en trouve partout au Japon. Ajouter à ça les fibres des dattes et le bon gras de l’amande, ça commençait à être intéressant.

La recette pour samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis que je vous présente aujourd’hui ne partage plus que l’amande en poudre avec la recette originale. Elle en garde néanmoins les accents dans un mélange doux, équilibré et original.

Vous avez déjà goûté les azukis dans un dessert ?

Lire la suite de

Carrot cake muffin sain et sans sucre

Carrot cake muffin sain et sans sucre

Vous le savez, je suis attirée par les associations improbables. C’est plus fort que moi, dès que je vois une préparation originale, j’ai envie de goûter. Et c’est tant mieux car je suis rarement déçue.

Je ne me souviens pas de la première fois où j’ai goûté un carrot cake, mais je sais que j’ai été tout de suite conquise. Pour être honnête, si la carotte se voit bien dans ce gâteau, l’originalité s’arrête là. Le goût est divin mais semble n’avoir absolument rien à voir avec la carotte, tant elle y est sublimée. Bref, le moyen parfait de – faire – manger des légumes, mine de rien. Enfin presque parfait car la seule chose saine de la recette originale de ce gâteau est la carotte.

Quand j’ai commencé à travailler sur la recette saine du carrot cake, je me suis mis deux objectifs. N’utiliser que de l’avoine en farine et des fruits comme sucrant. Je voulais une recette pleine de fibres, qui régulent la glycémie, contribuent à la sensation de satiété et sont essentielles à la santé de la flore intestinale.

C’est le résultat de ce travail, un équilibre sain entre moelleux et douceur, que je partage avec vous aujourd’hui. Cette recette est d’ailleurs déclinable avec la carotte et la patate douce. Qui est prêt à manger ses légumes dès le petit-déjeuner?

Lire la suite de

wrap minute à l'épeautre, la tortilla facile

wrap minute à l’épeautre, la tortilla facile

Vous allez rigoler mais pendant longtemps, la tortilla pour wrap à été un des seuls aliments industriels que j’achetais.
Vraiment, je n’ai pas d’excuse, pas d’explications. J’achetais des wraps, point. Et puis, un jour, en faisant une pâte à pizza fine à l’épeautre, je me suis rendue compte que le résultat ressemblait à s’y méprendre à un wrap pizza.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une façon tendance de garnir un wrap avec les ingrédients d’une pizza. On obtient alors un plat plus léger mais tout aussi savoureux. D’ailleurs, je me suis régalée, tout en laissant l’idée de ma recette de wrap germer dans mon esprit.

C’est cette recette, à l’identique, que je partage avec vous aujourd’hui. D’une simplicité enfantine, vous allez vraiment vous demander pourquoi vous n’avez jamais fait vos tortillas vous même avant. Ça vous dit un fajitas ?

Lire la suite de

 

 

Cake à la patate douce de Mail0ves - MailoFaitMaison -

Cake à la patate douce

 

J’adore le banana bread. C’est un gâteau que je pourrais manger tous les jours jusqu’à la fin de ma vie. Sans problème. Malheureusement, Bae n’est pas fan de tout ce qui est à base de bananes cuites. Ne me demandez pas comment c’est possible, je cherche encore. La seule solution pour partager ce goûter à deux était de trouver une alternative à la banane qui ferait un gâteau tout aussi délicieux. Ça n’a pas été évident mais j’ai réussi, j’ai même fait mieux.

Lire la suite de