Sablés vegans fourrés à la pâte de cacao crue

Sablés vegans fourrés à la pâte de cacao crue

Je ne suis pas une grande fan de Princes. Le biscuit passe à peu près mais j’ai énormément de mal avec le chocolat au milieu. D’ailleurs, je suis prête à parier que le cacao est très loin dans la liste des ingrédients.

C’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait que la recette d’aujourd’hui n’est pas une recette de Princes. Avec de la purée de cajou et du cacao crus, la pâte au cacao du milieu est une bombe de nutriments : du bon gras mono-insaturé, du magnésium, du cuivre, du fer, du zinc et de nombreux antioxydants. Ajoutez à ça la liste courte d’ingrédients et vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer ces sablés vegans fourrés au cacao.
Bien évidemment, vous pouvez déguster le biscuit sablé seul. Il est délicieux et se suffit à lui même. Enfin, vous pouvez faire votre pâte de cacao à l’avance et la conserver pendant plusieurs jours au réfrigérateur.
Je vous ai dit qu’ils étaient vegans?

Lire la suite de

Pain au petit épeautre, le pain de mie minute à l'engrain

Pain au petit épeautre, le pain de mie minute à l’engrain

Je pense que je ne vous ai jamais donné mon avis sur le gluten.

Cette ensemble de protéines est probablement le plus connu du monde, et sa mauvaise réputation n’est plus à faire. Vous avez d’ailleurs probablement vous aussi un a priori défavorable sur le gluten, que vous l’évitiez ou non.

Le truc super avec le gluten c’est son côté élastique. C’est lui qui donne aux pâtisseries, pains et galettes tortillas cette texture moelleuse, malléable, gonflée et souple si agréable. En gros, plus il y a du gluten, mieux c’est et sans gluten, on obtient un bloc de pierre, ou presque.

C’est ce simple constat qui a incité l’industrie alimentaire à développer la variété de blé avec le plus de gluten possible. Un blé facile à cultiver, rentable, facile à travailler. Un blé industriel. Autrement dit, un blé sélectionné pour le profit et non pas pour notre santé.

Si la plupart des autres céréales ont été moins transformées que le blé moderne et peuvent avoir parfois un certain intérêt nutritionnel, la seule céréale n’ayant subit aucune modification génétique est le petit épeautre ou engrain. Outre le fait qu’elle soit riche en zinc, cuivre, magnésium et fer, cette céréale contient des protéines complètes avec tous les acides aminés essentiels.

Pauvre en gluten, elle est difficilement panifiable mais offre néanmoins de jolies possibilités. Sans compter que son goût est plaisant pour la plupart des palais.

La recette de pain au petit épeautre que je vous propose aujourd’hui est celle d’un pain de mie minute sans pétrissage et savoureux. Aussi agréable en tranche que toasté, je peux vous promettre que vous ne serez pas déçus.

Vous êtes prêts à passer à l’engrain?

Lire la suite de