Granola protéiné

Granola protéiné

J’adore l’avoine. J’adore aussi tout ce qui est à base d’avoine et en ce moment c’est même une obsession. Dès que je peux, je me fais un porridge bien crémeux auquel j’ajoute du granola pour le côté croustillant. C’est divin.

Il m’arrive même parfois d’en manger un peu trop, à tel point point que ça devient un repas principal de ma journée.
Heureusement, ma recette de granola est déclinable à l’infini alors j’ai pris l’habitude de m’en faire la version la plus nutritive possible.
Fait avec des céréales contenant en moyenne quasiment 15% de protéines, la recette de granola protéiné que je partage avec vous aujourd’hui contient même tous les acides aminés essentiels.
Riche en fibres, croustillant et savoureux il est parfait seul ou en topping.
Saviez-vous que l’amarante était considéré comme étant le meilleur aliment d’origine végétal par l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis?

 

Lire la suite de

Browny square, la recette de brownie façon caramel sain et savoureux pour les en-cas légers mais toniques autour de l'entrainement.

Browny square, la recette de brownie façon caramel sain et savoureux pour les en-cas légers mais toniques autour de l’entrainement.

Depuis que je me suis découvert une passion pour la pâte à tartiner maison, le cacao cru est devenu mon nouveau joujou. Après des années sans chocolat, j’ai l’impression de faire enfin partie de ce cercle privé de personnes qui profitent de toutes les vertus et qualités nutritives du cacao et, effet placebo ou pas, c’est vrai que ça met de bonne humeur!

Le cacao étant au maximum de ses qualités nutritives lorsqu’il est cru, j’ai d’abord pensé que cela limiterait le champ des possibles, à tort. On peut tout faire ou presque cru, et même un brownie.

Entre les qualités nutritives du cacao cru et des noisettes pré-germées, les fibres et le sucre naturel des flocons d’avoine et des dattes, la recette de browny square que je partage avec vous aujourd’hui est une petite bombe de vitalité et de tonus.

Avec seulement quatre ingrédients, facilement transportable et conservable pendant de longues semaines, elle vous accompagnera partout ou vous irez.

Vous n’auriez pas une petite baisse de tonus par hasard?

Lire la suite de

Pancakes moelleux à la farine d'avoine sans lait sans beurre et sans huile

Pancakes moelleux à la farine d’avoine sans lait sans beurre et sans huile

Quand j’ai partagé avec vous ma recette des gaufres moelleuses aux graines de pavot, beaucoup d’entre vous m’ont dit ne pas avoir de gaufrier, ne pas aimer le pavot, ou ne pas avoir le temps de faire leur purée d’oléagineux maison.

Plutôt que de trouver une alternative à chaque problème, j’ai décidé de me lancer sur une recette unique et minimaliste, tout en respectant le goût, le moelleux et la douceur de mes gaufres.

Toujours sans beurre, sans huile et sans lait, ces pancakes sont sains et rassasiants tout en étant moelleux et gonflés. Au goût doux et neutre, ils se marieront à merveille avec tous vos toppings alors faites-vous plaisir – ou restez simples -!

Je pense qu’il n’y a pas de jours pour manger des pancakes, pas vous?

 

 

Lire la suite de

Gaufres moelleuses et saines aux graines de pavot

Gaufres moelleuses et saines aux graines de pavot

J’adore les gaufres ! Je suis une fan de toppings et leurs petites alvéoles toutes mignonnes permettent de se faire vraiment plaisir niveau garniture. C’est presque comme si on avait des pancakes fourrés de mille saveurs.

Un gros avantage qui devient malheureusement un inconvénient quand on parle de moelleux.
S’il est impossible d’avoir des gaufres aussi gonflées que des pancakes, appareil oblige, j’ai élaboré la recette d’aujourd’hui afin d’obtenir la gaufre la plus moelleuse possible.
 Au goût doux et neutre, cette recette de gaufres moelleuses et saines aux graines de pavot se mariera à merveille avec tous vos toppings, des plus élaborés au classique sirop d’érable. Vous ne devinerez jamais qu’il y a une banane dans la pâte.
Enfin, on n’est pas non plus en reste niveau peps et originalité avec les graines de pavot qui craquent agréablement sous la dent.
Vous êtes prêts à découvrir ma nouvelle tradition du week-end ?

Lire la suite de

cookie dough de haricots azukis

Haricots azukis façon cookie dough

J’adore les légumineuses. Elles sont rassasiantes, pleines de fibres et de protéines. Pour moi, il s’agit d’une magnifique source de glucides à indice glycémique bas, et je les incorpore aussi bien avec le salé que le sucré.

Oui oui, le sucré aussi. Si vous avez déjà essayé mes samoussas vegan à la frangipane de haricots azukis, vous savez que les haricots rouges font des merveilles en dessert. Je les cuis toujours natures, afin de pouvoir varier ensuite les préparations : en salade, mélangés avec une céréale façon steack vegan ou en sucré donc. Et niveau dessert, si je fais mes samoussas dès que je le peux, je ne manque jamais, jamais, de faire mes energy balls.

Une fois les légumineuses cuites, cette recette d’energy balls de haricots azukis est minute, personnalisable à souhait et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Sans compter qu’elle satisfait toutes mes envies de sucré, sans pic de glycémie et en me rassasiant durablement. Elle est parfaite pour un petit-déjeuner protéiné, pour accompagner le petit thé – ou café – après repas ou pour le goûter.

Vous n’auriez pas des azukis sous la main?

Lire la suite de

Barres de céréales avoine quinoa

Barres de céréales faciles et saines

Vous n’êtes pas sans savoir à quel point j’adore le granola. Le mot est d’ailleurs un peu faible. J’en mets partout où je peux et c’est même devenu un de mes toppings préférés. Malheureusement, c’est compliqué à transporter et à manger en public. Même en imaginant que ce détail ne vous dérange pas, un granola bien réussi est tellement croustillant qu’il en devient un peu sec à manger seul. Par chance, quelqu’un a pensé à tous ces petits inconvénients et a inventé les barres de céréales.

Si l’invention n’est pas de moi, la recette de barres de céréales avoine et quinoa que je partage avec vous aujourd’hui est bien le fruit de mon imagination. Bourrée de choses saines, ni trop grasse, ni trop sucrée, elle est parfaite pour un goûter sur le pouce. Vous avez prévu quoi pour demain?

Lire la suite de