Pain cocotte au petit épeautre (engrain)

Pain cocotte au petit épeautre (engrain)

J’ai récidivé. J’imagine que je commence à vous saouler avec le petit épeautre mais c’est plus fort que moi. A mon caractère naturellement obsessionnel s’ajoute le fait que cette céréale est vraiment extraordinaire. Riche en protéines complètes et en nutriments, pauvre en gluten, non industrielle… C’est tout simplement une perle et j’étais obligée d’en faire le tour. De mémoire, j’en ai fait des cinnamon rolls, une pâte à pizza, du pain de mie et des cookies. Le pain cocotte m’a semblé être l’étape suivante.

Si j’adore ma recette minute de pain au petit épeautre, cela reste un pain de mie. Au contraire, la recette de pain cocotte au petit épeautre que je partage avec vous aujourd’hui a l’avantage d’offrir un beau pain rustique avec une croûte croustillante. Il est idéal si vous voulez épater vos convives et que vous pouvez vous permettre une petite heure de temps de repos. Dans tous les cas, goûtez les deux avant de faire votre choix.

Lire la suite de

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Comme je vous l’expliquais dans ma recette de pain de mie minute, ma farine préférée est la farine d’engrain ou petit épeautre. J’aurais bien voulu l’utiliser partout mais je suis de ceux qui pensent que la variation est une des bases de l’alimentation saine. Sans compter le problème du gluten. C’est simple, la faible teneur en gluten de l’engrain rend toute tentative de boulangerie très périlleuse.

Peu importe, j’aime tellement les cinnamon rolls que je me devais de travailler sur cette alternative. Et ça valait le coup.

Malgré l’ajout du challenge sans oeufs, la recette de cinnamon rolls vegans au petit épeautre que je partage avec vous aujourd’hui est ma préférée de toutes.

Gourmande et saine, ultra rapide, elle deviendra vite un de vos classiques du petit déjeuner du dimanche.

Etes-vous prêts à ce que les brioches sans beurre, sans lait, sans blé et sans œufs deviennent vos préférées?

Lire la suite de

La recette de pâte sablée vegan sans farine

La recette de pâte sablée vegan sans farine

La période des fêtes arrive et pour moi cela rime avec repas gargantuesque. Apéro, entrée, plat et dessert bien sûr. Si, pour la plupart des français, le dessert de fêtes est la bûche, pour moi c’est la tarte sucrée. Peut-être parce que c’est ma pâtisserie préférée. C’est gourmand, souvent fruité et pas trop lourd. Juste parfait. Et puis le mélange des textures avec cette pâte sablée qui croque sous la dent… Divin.

Inutile de vous dire que c’était pour moi une priorité de trouver une alternative saine mais fidèle à la pâte sablée traditionnelle.
J’avais d’ailleurs plein d’idées en tête pour y arriver, mais cela ne s’est pas produit comme prévu. Au final, la recette que je partage avec vous aujourd’hui est l’heureux fruit d’un test raté de pâte à pizza que j’ai ensuite amélioré. Sans farine, sans beurre et vegan, elle n’est néanmoins pas une pâle copie de l’originale et à mérité sa place sur votre plus jolie table.

Attention, c’est croquant!

 

Lire la suite de