Pain au petit épeautre, le pain de mie minute à l'engrain

Pain au petit épeautre, le pain de mie minute à l’engrain

Je pense que je ne vous ai jamais donné mon avis sur le gluten.

Cette ensemble de protéines est probablement le plus connu du monde, et sa mauvaise réputation n’est plus à faire. Vous avez d’ailleurs probablement vous aussi un a priori défavorable sur le gluten, que vous l’évitiez ou non.

Le truc super avec le gluten c’est son côté élastique. C’est lui qui donne aux pâtisseries, pains et galettes tortillas cette texture moelleuse, malléable, gonflée et souple si agréable. En gros, plus il y a du gluten, mieux c’est et sans gluten, on obtient un bloc de pierre, ou presque.

C’est ce simple constat qui a incité l’industrie alimentaire à développer la variété de blé avec le plus de gluten possible. Un blé facile à cultiver, rentable, facile à travailler. Un blé industriel. Autrement dit, un blé sélectionné pour le profit et non pas pour notre santé.

Si la plupart des autres céréales ont été moins transformées que le blé moderne et peuvent avoir parfois un certain intérêt nutritionnel, la seule céréale n’ayant subit aucune modification génétique est le petit épeautre ou engrain. Outre le fait qu’elle soit riche en zinc, cuivre, magnésium et fer, cette céréale contient des protéines complètes avec tous les acides aminés essentiels.

Pauvre en gluten, elle est difficilement panifiable mais offre néanmoins de jolies possibilités. Sans compter que son goût est plaisant pour la plupart des palais.

La recette de pain au petit épeautre que je vous propose aujourd’hui est celle d’un pain de mie minute sans pétrissage et savoureux. Aussi agréable en tranche que toasté, je peux vous promettre que vous ne serez pas déçus.

Vous êtes prêts à passer à l’engrain?

Lire la suite de

Pâte brisée engrain et épeautre sans beurre

Pâte brisée engrain et épeautre sans beurre

Vous le savez, je suis une grande adepte des quiches sans pâte. C’est plus léger et plus rapide, si vous êtes comme moi du genre à vouloir faire votre pâte brisée vous même.

Ça ne veut pas dire pour autant que je n’aime pas les pâtes. En réalité, j’adore ça! Dans les quiches mais aussi avec des toppings froids, des fruits, de la pâte à tartiner au cacao maison et même sans rien, nature. C’est peut-être un peu sec pour certains goûts mais moi j’adore, surtout quand la pâte a une texture un peu rustique, entre le crackers et la pâte sablée. Alors oui j’adore, mais je suis flemmarde. Entre le temps de repos, l’ordre précis des ingrédients et les difficultés à étaler la pâte je suis souvent vite découragée.

La recette de pâte brisée petit épeautre et avoine que je vous propose aujourd’hui est celle d’une pâte brisée saine, sans temps de repos et au rendu final croustillant et rustique. Facile à travailler et à étaler, elle ne vous prendra que quelques minutes. Enfin, vous pouvez en faire de délicieux crackers pour des apéros sains ou mettre du croustillant dans vos plats.

Ça vaut le coup de prendre soin de sa santé, non?

 

Lire la suite de

Pancakes moelleux à la farine d'avoine sans lait sans beurre et sans huile

Pancakes moelleux à la farine d’avoine sans lait sans beurre et sans huile

Quand j’ai partagé avec vous ma recette des gaufres moelleuses aux graines de pavot, beaucoup d’entre vous m’ont dit ne pas avoir de gaufrier, ne pas aimer le pavot, ou ne pas avoir le temps de faire leur purée d’oléagineux maison.

Plutôt que de trouver une alternative à chaque problème, j’ai décidé de me lancer sur une recette unique et minimaliste, tout en respectant le goût, le moelleux et la douceur de mes gaufres.

Toujours sans beurre, sans huile et sans lait, ces pancakes sont sains et rassasiants tout en étant moelleux et gonflés. Au goût doux et neutre, ils se marieront à merveille avec tous vos toppings alors faites-vous plaisir – ou restez simples -!

Je pense qu’il n’y a pas de jours pour manger des pancakes, pas vous?

 

 

Lire la suite de

Energy balls, la recette facile

Energy balls, la recette facile

Depuis leur apparition dans le fit world il y a quelques années, les energy balls sont devenues des gourmandises à part entière. Pratiques, saines, savoureuses et faciles à transporter, je suis une grande fan de ces petites choses. Naturellement, j’ai essayé plein d’associations et de recettes, mais, il y en a une vers laquelle je reviens invariablement. Pour son goût, mais aussi parce qu’elle réunit tous les critères, y compris celui d’être une recette inratable et minute. Vous pourrez la faire les yeux fermés dès la première fois. Ça a son importance quand même, non?

 

 

 

Lire la suite de

Flan au coco antillais, la recette saine de Mail0ves - MailoFaitMaison

Flan au coco antillais, la recette saine.

Quel est le dessert de votre enfance? Celui qui apparaît quand vous pensez au repas du dimanche en famille. Ou peut-être est-ce le goûter que faisait votre grand-mère? Quelle que soit son origine, on a tous une gourmandise attachée à nos souvenirs d’enfant.

Pour moi, c’est le flan au coco. Ce grand classique antillais a bercé les plus jeunes années de ma vie. Aujourd’hui, je le trouve trop lourd sur l’estomac, trop compact. Et un goût bien trop sucré. La faute au lait concentré sucré probablement.

Bizarrement, j’ai voulu au début remplacer ce lait par de la banane. C’est un aliment tellement magique que j’y ai cru, vraiment. Bien évidemment, le goût de la banane était bien présent. J’ai obtenu un très bon flan, dont je partagerai la recette avec vous éventuellement, mais ce n’était pas un flan au coco.

J’ai donc continué mes tests et recherches jusqu’à obtenir la recette que je vais partager avec vous aujourd’hui. Je prends rarement de dessert, mais quand c’est le cas, j’opte souvent pour la légèreté et l’exotisme de mon flan au coco sain. Toute mon enfance dans un nuage de douceur. Vous vous laissez tenter?

 

Lire la suite de