Pâte de haricots rouges ou haricots azukis

Pâte de haricots rouges ou haricots azukis

J’adore les haricots rouges. Après la banane et la patate douce c’est un des aliments que je trouve le plus versatile. Ils ont une texture agréable, vont aussi bien avec le sucré que le salé et s’associent même très bien avec le chocolat. Sans compter leur richesse en protéines, en fibres et en glucides complexes. Vous l’aurez donc compris, je suis une grande fan.

Une de mes façons préférées de déguster les haricots rouges est écrasés sur un toast, avec un peu de purée d’oléagineux et un sucrant. Je trouve divin ce mélange sucré salé et onctueux. Sans compter qu’il est très rassasiant.

La recette de pâte de haricots rouges que je partage avec vous aujourd’hui est la version élaborée de ce mélange.
Plus qu’un simple topping, principalement composée de haricots rouges, elle complétera vos repas à toute heure de la journée en remplaçant votre source de légumineuse.
Qui veut de la confiture à la tartine?

Lire la suite de

Gaufres à la patate douce

Gaufres à la patate douce

Chez moi, la conception d’une recette se termine souvent par une phase de tests plus ou moins longue. J’ai beau réfléchir à l’association des ingrédients à l’avance, il y a parfois des paramètres que je n’ai pas pris en compte, des aliments qui ne se marient pas, une texture qui ne convient pas… Sauf pour cette recette. Entre la théorie et la pratique, il n’y a pas eu un seul couac. Peut-être parce que c’est une recette simple. Certainement parce que la patate douce est un aliment aussi magique que la banane. Avez vous remarqué comment elle va aussi bien avec le sucré que le salé?

La recette de gaufres à la patate douce que je vous propose aujourd’hui, au petit goût naturellement sucré, sera parfaite pour accompagner vos fruits, votre purée d’oléagineux ou votre confiture de banane. Elle se marie à merveille avec la pâte de haricots rouges, pour un repas nutritif et protéiné.

Riche en vitamines (A, B), en minéraux (cuivre, manganèse), en fibres et à l‘index glycémique bas, vous allez adorer vous faire du bien avec ces gaufres à la patate douce.

Un petit-déjeuner rassasiant ça vous dit?

 

Lire la suite de

Pain cocotte au petit épeautre (engrain)

Pain cocotte au petit épeautre (engrain)

J’ai récidivé. J’imagine que je commence à vous saouler avec le petit épeautre mais c’est plus fort que moi. A mon caractère naturellement obsessionnel s’ajoute le fait que cette céréale est vraiment extraordinaire. Riche en protéines complètes et en nutriments, pauvre en gluten, non industrielle… C’est tout simplement une perle et j’étais obligée d’en faire le tour. De mémoire, j’en ai fait des cinnamon rolls, une pâte à pizza, du pain de mie et des cookies. Le pain cocotte m’a semblé être l’étape suivante.

Si j’adore ma recette minute de pain au petit épeautre, cela reste un pain de mie. Au contraire, la recette de pain cocotte au petit épeautre que je partage avec vous aujourd’hui a l’avantage d’offrir un beau pain rustique avec une croûte croustillante. Il est idéal si vous voulez épater vos convives et que vous pouvez vous permettre une petite heure de temps de repos. Dans tous les cas, goûtez les deux avant de faire votre choix.

Lire la suite de

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Comme je vous l’expliquais dans ma recette de pain de mie minute, ma farine préférée est la farine d’engrain ou petit épeautre. J’aurais bien voulu l’utiliser partout mais je suis de ceux qui pensent que la variation est une des bases de l’alimentation saine. Sans compter le problème du gluten. C’est simple, la faible teneur en gluten de l’engrain rend toute tentative de boulangerie très périlleuse.

Peu importe, j’aime tellement les cinnamon rolls que je me devais de travailler sur cette alternative. Et ça valait le coup.

Malgré l’ajout du challenge sans oeufs, la recette de cinnamon rolls vegans au petit épeautre que je partage avec vous aujourd’hui est ma préférée de toutes.

Gourmande et saine, ultra rapide, elle deviendra vite un de vos classiques du petit déjeuner du dimanche.

Etes-vous prêts à ce que les brioches sans beurre, sans lait, sans blé et sans œufs deviennent vos préférées?

Lire la suite de

Granola protéiné

Granola protéiné

J’adore l’avoine. J’adore aussi tout ce qui est à base d’avoine et en ce moment c’est même une obsession. Dès que je peux, je me fais un porridge bien crémeux auquel j’ajoute du granola pour le côté croustillant. C’est divin.

Il m’arrive même parfois d’en manger un peu trop, à tel point point que ça devient un repas principal de ma journée.
Heureusement, ma recette de granola est déclinable à l’infini alors j’ai pris l’habitude de m’en faire la version la plus nutritive possible.
Fait avec des céréales contenant en moyenne quasiment 15% de protéines, la recette de granola protéiné que je partage avec vous aujourd’hui contient même tous les acides aminés essentiels.
Riche en fibres, croustillant et savoureux il est parfait seul ou en topping.
Saviez-vous que l’amarante était considéré comme étant le meilleur aliment d’origine végétal par l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis?

 

Lire la suite de

Macarons antillais au coco

Macarons antillais au coco

Je ne sais pas si c’est le retour du beau temps mais en ce moment j’ai le mal du pays. Tout me manque de la Martinique mais je crois bien que le pire c’est les fruits.

Corossol, pomme cannelle, prune de cythère, cerise pays, coco… Tout est bon dans ce fruit si particulier et c’est un de mes préférés. En même temps, il y a tellement de recettes qui utilisent le coco aux Antilles que je baigne un peu dedans depuis l’enfance.
Une de ces recettes que j’adore est celle des macarons antillais. Ces derniers n’ont rien à voir avec les macarons fourrés à base de poudre d’amande et de meringue. Ce sont des gourmandises parfumées, à l’aspect entre le biscuit et le cookie. Elles sont même légèrement sablées grâce au coco râpé. En un mot, c’est divin.
Bien sûr,  je n’utilise pas de farine de blé et de beurre mais la recette de macarons antillais au coco que je vous propose aujourd’hui est tout aussi savoureuse que l’originale, tout en restant saine.
Sans gluten, sans beurre, elle utilise tout ce que le coco a de meilleur à nous offrir en une gourmandise facile et addictive.
Si vous aimez le coco, vous ne serez pas déçus.

Lire la suite de