Ma formation en naturopathie

Quand on aime, on partage

Depuis l’annonce de ma formation en naturopathie sur mes réseaux sociaux, je ne compte plus le nombre de questions que vous m’avez posées à ce sujet.

N’étant qu’au début de mon apprentissage, je ne pourrai ici que vous donner la raison de mon choix ainsi que les réponses aux questions administratives. J’essaierai de vous faire des articles concernant le déroulé de la formation tout au long de mon parcours.

Mailo fait maison - Mail0ves.

Pourquoi la naturopathie?

Dès que j’ai entendu parler du concept de la naturopathie, j’ai été séduite. En effet, la naturopathie est la “création de conditions permettant à l’organisme de se guérir dans la mesure du possible”. Elle “enseigne comment optimiser notre santé par des moyens naturels”. Lorsque j’ai découvert cela, j’ai réalisé que la démarche que j’avais entreprise progressivement avec mon alimentation et le sport depuis plus de deux ans avait un nom! J’étais ravie!

En effet, si j’ai réussi à apprendre énormément de choses de façon autodidacte avec le temps, j’avais, et j’ai encore, des lacunes à combler dans de nombreux domaines permettant une santé optimale.  De plus, même dans les domaines que je maîtrise le plus comme l’alimentation et le sport, comprendre ce qui me convient ne veut pas dire avoir toutes les clefs permettant d’accompagner les autres à faire pareil. Me former en naturopathie est donc pour moi un moyen d’améliorer encore ma santé et les conseils que je vous donne au quotidien.

Quelle est ma formation?

Après de nombreuses recherches sur le sujet et la prise en compte d’avis, j’ai décidé de m’orienter vers une formation à distance avec Koreva Formation. Pour moi, les priorités étaient la qualité de l’enseignement et la flexibilité de l’emploi du temps.

Concernant l’emploi du temps, la formation en naturopathie chez Koreva se déroule en deux niveaux. Le niveau 1  se compose de 20 chapitres appelés « tomes ».  Au début de la formation, l’élève reçoit les deux premiers tomes. Chaque tome contient des exercices auto-corrigés permettant de faire le point régulièrement, ainsi qu’un devoir final noté. Dès que l’école reçoit ce devoir, elle envoie à l’élève un nouveau tome. L’élève a donc toujours deux tomes en sa possession. Il n’y a pas de temps défini pour suivre la formation car c’est l’élève qui impose son rythme. Enfin, en plus des 20 devoirs à réaliser pendant la formation, il y aura en fin de cursus un devoir de synthèse. Ce dernier permettra de contrôler les connaissance acquises depuis le début. Il comptera double et validera la formation.

La naturopathie

Au niveau de l’encadrement, chaque élève, dispose d’un professeur tuteur. C’est le relais entre l’école et l’élève. Ce dernier peut donc lui demander d’avoir un entretien par mail, par téléphone ou par visio-conférence avec un professeur de manière planifiée pour avoir des explications complémentaires. Cela concerne tous les sujets, du déroulement de la formation aux cours. Enfin, un ouvrage de référence reprenant les mots professionnels et techniques à connaître sera fourni en fin de parcours. Il s’ajoutera aux 20 tomes reçus lors de la formation.

Et si vous souhaitez ouvrir votre cabinet?

Le métier de naturopathe n’est pas encore un métier réglementé en France. Néanmoins, certaines formations, notamment celle de Koreva, permettent l’inscription au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN). Vous faites alors partie d’un réseau de professionnels reconnus.  Le statut au sein du syndicat dépend ensuite des niveaux de la formation que vous aurez validés. Vous serez conseiller en naturopathie pour le niveau 1 et praticien naturopathe si vous effectuez les deux niveaux ainsi que le stage proposé par l’école. Vous pouvez également utiliser la naturopathie en complément de compétences dans votre domaine professionnel.

Comme toujours, j’espère que cet article vous aura été utile et agréable à lire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas me laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon alimentation, n’hésitez pas à consulter la rubrique manger santé et heureux à vie du blog.  J’ai également une liste de mes ingrédients indispensables que vous pouvez consulter afin de vous aidez à faire vos basiques. Enfin, vous pouvez me rejoindre sur Instagram  et mes autres réseaux sociaux où je partage au quotidien.

Merci de votre soutien,

Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

 

  1. Fit_siciliana_gus

    Je te souhaite une belle réussite dans le domaine de la Naturopathie. Sans aucun doute que tu cartonneras ❤️
    J’en vois une tous les trimestres et à chaque fois j aimerai que le rdv dure plus d une heure. C est tellement enrichissant.

  2. Stéphanie

    Coucou !
    Cela fait un petit moment que je te suis et ton blog est une vraie mine d’or, j’adore te lire ! La naturopathie est un sujet qui me passionne depuis des années, comme toi, j’ai beaucoup appris en autodidacte. Début octobre j’ai commencé une formation de naturopathie au CNFDI, leur système ressemble beaucoup à celui de Koreva. En tout cas je te souhaite une bonne formation !

    @Steph.dpt

    • Coucou Steph!

      Et oui les deux formations sont très proches tu as raison! Merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir! Bonne formation à toi aussi, je suis sûre que ce sera très enrichissant!

      Mailo

  3. Babeth

    La formation de naturopathie était un projet que j’avais il y a deux ans, mais que j’avais mis entre parenthèses car j’etais perdue devant toutes les offres de formation, associées aux avis plus moins opposés les uns les autres 😉 Grâce à toi, j’ai vraiment envie de m’y mettre enfin 👍🏻😍

    Merci pour tout 😘

  4. Nadine

    Ton témoignage me permet de me poser plus de questions sur mon choix de reconversion.

    Je suis éducatrice de jeunes enfants et j’ai pensé à passer mon cap pâtisserie pour ensuite proposer des gourmandises saines dans un endroit cosy ou parents et enfants pourront se retrouver.

    Seulement le côté prendre soin de soi tout en se faisant plaisir me plait aussi beaucoup et je trouve que peu de gens sont informés sur cela et c’est bien dommage selon moi. Une formation comme celle que tu suis permettrait d’accompagner les personnes. Qu’est ce qui t’a aidé à faire le choix de cette formation?

    Merci de ta lecture.
    Agréable journée !

    • Coucou Nadine,

      Merci pour ton message, je pense également que la naturopathie est trop peu connue. Je n’ai pas bien compris ta question car je pense que j’y réponds dans l’article. Sinon peux-tu être plus précise?

      Mailo

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén