Cinnamon rolls à l’épeautre, la recette sans beurre

Quand on aime, on partage
brioches à la cannelle, le cinnamon roll sain

Brioches à la cannelle, cinnamon rolls sains

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mon problème avec starbucks ? Je ne parle pas du prix ou de la provenance, ni même de la qualité, je parle de mon addiction à leur mocha blanc… Aïe aïe aïe. Je n’en prenais que très rarement quand j’habitais à Paris mais, depuis mon exil à la campagne, j’en rêve les jours de pluie.

Je ne m’explique pas vraiment cet attachement soudain à cette boisson. C’est un peu la madeleine de proust de ma vie parisienne. Comment expliquer sinon que ce soit la seule chose que j’achète jamais là-bas? Je ne craque jamais. Même après avoir attendu de longues minutes de passer en caisse, le nez à moitié fourré dans les cinnamons rolls de la vitrine.

La raison à cela est que, en réalité, ce n’est pas l’aspect qui me fait envie, mais le nom. Brioches à la cannelle. On imagine tout de suite les petit-déjeuners douillets d’hiver, avec la bonne odeur de cannelle qui flotte dans l’air.

Bien que je n’ai jamais goûté les cinnamons rolls de starbucks, je vous propose aujourd’hui ma version de brioche à la cannelle. Une version simple, healthy et parfumée, pour des petit-déjeuners cocooning. Qui est partant ?

 

Avant de confectionner vos cinnamon rolls à l’épeautre:

  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

Print Recipe
Brioches semi-complètes à la cannelle, la recette de cinnamon rolls saine
Une brioche à la farine d'épeautre parfumée à la cannelle. Le cinnamon rolls sans beurre pour des petit-déjeuners gourmands et sains.
Brioches semi-complètes à la cannelle, la recette de cinnamon rolls saine
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 1h 45
Portions
petits roulés
Ingrédients
Brioche
Dorure
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 1h 45
Portions
petits roulés
Ingrédients
Brioche
Dorure
Brioches semi-complètes à la cannelle, la recette de cinnamon rolls saine
Instructions
  1. Réhydratez votre levure dans le lait pendant une dizaine de minute. Dans un grand bol, versez la farine, le sucre, le sel et la cannelle d'un côté. Ajoutez ensuite le mélange lait/levure de l'autre.
    Réhydratez votre levure dans le lait pendant une dizaine de minute. Dans un grand bol, versez la farine, le sucre, le sel et la cannelle d'un côté. Ajoutez ensuite le mélange lait/levure de l'autre.
  2. Mélangez pendant quelques instant au robot ou à la main. Ajoutez ensuite l'huile de coco solide. Mélangez à nouveau.
    Mélangez pendant quelques instant au robot ou à la main. Ajoutez ensuite l'huile de coco solide. Mélangez à nouveau.
  3. Ajoutez les oeufs battus et pétrir pendant dix à quinze minutes à la main. Si vous utilisez un robot, pétrissez 5 minutes au premier niveau puis cinq minutes au deuxième niveau. Si vous le faites à la main, la pâte peut être un peu collante. N'hésitez pas à vous fariner les mains si besoin.
    Ajoutez les oeufs battus et pétrir pendant dix à quinze minutes à la main. Si vous utilisez un robot, pétrissez 5 minutes au premier niveau puis cinq minutes au deuxième niveau. Si vous le faites à la main, la pâte peut être un peu collante. N'hésitez pas à vous fariner les mains si besoin.
  4. Formez une boule. Couvrez votre bol d'un chiffon humide ou de film étirable et laissez gonfler pendant 1h dans un endroit chaud.
    Formez une boule. Couvrez votre bol d'un chiffon humide ou de film étirable et laissez gonfler pendant 1h dans un endroit chaud.
  5. Pendant ce temps préparez votre nappage. Faites chauffer légèrement votre huile de coco pour la rendre liquide. Mixez tous vos ingrédients pendant 5 à 10 minutes en raclant les bords de temps en temps afin d'obtenir un mélange homogène et onctueux.
    Pendant ce temps préparez votre nappage. Faites chauffer légèrement votre huile de coco pour la rendre liquide. Mixez tous vos ingrédients pendant 5 à 10 minutes en raclant les bords de temps en temps afin d'obtenir un mélange homogène et onctueux.
  6. Dégazez votre pâte avant de l'étaler sur une surface prévue a cet effet.
    Dégazez votre pâte avant de l'étaler sur une surface prévue a cet effet.
  7. J'utilise deux tapis de cuisson afin d'éviter de devoir ajouter de la farine sur le rouleau à patisserie.
    J'utilise deux tapis de cuisson afin d'éviter de devoir ajouter de la farine sur le rouleau à patisserie.
  8. Etalez ensuite votre nappage sur votre pâte. Vous pouvez encore ajouter de la cannelle selon vos goûts.
    Etalez ensuite votre nappage sur votre pâte. Vous pouvez encore ajouter de la cannelle selon vos goûts.
  9. Roulez votre pâte dans le sens de la longueur pour faire 16 petits roulés ou dans le sens de la largeur pour faire 8 gros roulés.
    Roulez votre pâte dans le sens de la longueur pour faire 16 petits roulés ou dans le sens de la largeur pour faire 8 gros roulés.
  10. Coupez votre rouleau en deux puis en quatre jusqu'à obtenir le nombre de roulés voulu. Laissez reposer 45 minutes avant de mettre la dorure à l'aide d'un pinceau.
    Coupez votre rouleau en deux puis en quatre jusqu'à obtenir le nombre de roulés voulu. Laissez reposer 45 minutes  avant de mettre la dorure à l'aide d'un pinceau.
  11. Enfourner ensuite dans votre four préchauffé à 180 avec un moule rempli d'eau sur une grille placée sous votre plaque. Cela ajoutera encore du moelleux. C'est prêt en environ 12 à 15 minutes, suivant la puissance de votre four et le façonnage.
    Enfourner ensuite dans votre four préchauffé à 180 avec un moule rempli d'eau sur une grille placée sous votre plaque. Cela ajoutera encore du moelleux. C'est prêt en environ 12 à 15 minutes, suivant la puissance de votre four et le façonnage.
Notes

Une brioche à la farine d'épeautre parfumée à la cannelle. Le cinnamon rolls sans beurre pour des petit-déjeuners gourmands et sains.

Une brioche à la farine d'épeautre parfumée à la cannelle. Le cinnamon rolls sans beurre pour des petit-déjeuners gourmands et sains.

Avant de partir déguster votre cinnamon rolls à l’épeautre:

  • Si vous aimez faire une boulange maison et healthy, essayez cette recette de brioche sans beurre;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur les cinnamon rolls à l’épeautre, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

9 commentaires

  1. J’ai testé cette recette hier et j’en suis très contente ! La réalisation s’est très bien passée et le résultat est là, les roulés sont beaux et bien moelleux, ils ont du goût. Merci pour la recette 🙂

  2. Bonjour mailody! J’ai réalisée cette recette hier, je suis très satisfaite du rendu et du goût mais j’ai trouvée ma pâte légèrement sèche ai-je peut être laisser trop cuir ?

    1. Bonjour Lauriane,

      Tu peux essayer de cuire deux minutes de moins car ça dépend des fours. As-tu bien mis l’eau au fond de ton four pour le moelleux? Enfin, tu n’as peut-être pas assez étalé ta pâte ce qui fait qu’il y en avait une trop grosse épaisseur par rapport au caramel. Tu peux la prochaine fois faire plus de caramel :).

      Mailody

      1. Bonjour mailody 😊 merci pour ta réponse oui j’ai respectée le tout mais tu as sûrement raison sur la cuisson et effectivement je ferais plus de caramel !😋🙈😋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *