Cinnamon rolls vegans rapides au petit épeautre

Quand on aime, on partage
Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Comme je vous l’expliquais dans ma recette de pain de mie minute, ma farine préférée est la farine d’engrain ou petit épeautre. J’aurais bien voulu l’utiliser partout mais je suis de ceux qui pensent que la variation est une des bases de l’alimentation saine. Sans compter le problème du gluten. C’est simple, la faible teneur en gluten de l’engrain rend toute tentative de boulangerie très périlleuse.

Peu importe, j’aime tellement les cinnamon rolls que je me devais de travailler sur cette alternative. Et ça valait le coup.

Malgré l’ajout du challenge sans oeufs, la recette de cinnamon rolls vegans au petit épeautre que je partage avec vous aujourd’hui est ma préférée de toutes.

Gourmande et saine, ultra rapide, elle deviendra vite un de vos classiques du petit déjeuner du dimanche.

Etes-vous prêts à ce que les brioches sans beurre, sans lait, sans blé et sans œufs deviennent vos préférées?

 

Avant de confectionner vos cinnamon rolls vegans au petit épeautre:

  • Cette recette nécessite du lait végétal d’oléagineux. Essayer de le faire maison, il sera plus onctueux et adapté à la recette;
  • Si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez faire votre nappage avec de la vanille uniquement;
  • Vous pouvez également remplacer votre nappage par de la confiture de banane maison;
  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Cinnamon rolls vegans à la farine de petit épeautre
La recette rapide de roulés vegans cannelle ou banane gourmands et protéinés grâce au petit épeautre.
Cinnamon rolls vegans à la farine de petit épeautre
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 45 minutes
Portions
roulés
Ingrédients
200g nappage cannelle
Dorure
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 45 minutes
Portions
roulés
Ingrédients
200g nappage cannelle
Dorure
Cinnamon rolls vegans à la farine de petit épeautre
Instructions
  1. Versez tous les ingrédients de la brioche dans le bol de votre robot excepté le lait végétal.
    Versez tous les ingrédients de la brioche dans le bol de votre robot excepté le lait végétal.
  2. Faites tourner au niveau 1 pendant quelques instants puis ajoutez progressivement le lait végétal pendant que le robot tourne. Laissez tourner encore 5 minutes au niveau 1 une fois que le lait a été mis entièrement.
    Faites tourner au niveau 1 pendant quelques instants puis ajoutez progressivement le lait végétal pendant que le robot tourne. Laissez tourner encore 5 minutes au niveau 1 une fois que le lait a été mis entièrement.
  3. Pendant ce temps, faites votre caramel de dattes à la cannelle. Pour cela, il suffit de mixez ensemble tous les ingrédients du nappage. Cette opération dure entre 5 et 10 minutes afin d'obtenir un mélange onctueux et homogène. Vous pouvez également sauter cette étape et utiliser en guise de nappage la confiture de bananes dont la recette est sur le blog ou tout autre confiture onctueuse de votre choix. Il vous en faudra entre 150 et 200g.
    Pendant ce temps, faites votre caramel de dattes à la cannelle. Pour cela, il suffit de mixez ensemble tous les ingrédients du nappage. Cette opération dure entre 5 et 10 minutes afin d'obtenir un mélange onctueux et homogène. Vous pouvez également sauter cette étape et utiliser en guise de nappage la confiture de bananes dont la recette est sur le blog ou tout autre confiture onctueuse de votre choix. Il vous en faudra entre 150 et 200g.
  4. Etalez votre pâte à l'aide d'un rouleau selon la forme d'un rectangle. Elle devrait pouvoir être manipulée sans problème à ce stade. Si ce n'est pas le cas, farinez légèrement votre rouleau.
    Etalez votre pâte à l'aide d'un rouleau selon la forme d'un rectangle. Elle devrait pouvoir être manipulée sans problème à ce stade. Si ce n'est pas le cas, farinez légèrement votre rouleau.
  5. Etalez ensuite votre nappage sur votre pâte en prenant soin de laissez un espace en bas et dans le sens de la longueur pour ne pas que le caramel déborde en roulant votre pâte.
    Etalez ensuite votre nappage sur votre pâte en prenant soin de laissez un espace en bas et dans le sens de la longueur pour ne pas que le caramel déborde en roulant votre pâte.
  6. A l'aide d'un couteau préalablement fariné, coupez votre rouleau en deux. Coupez ensuite chaque morceau en deux, puis en quatre afin d'obtenir 8 roulés. Retournez les de face en laissant un peu d'espace et laissez gonfler 3/4 d'heure avant de mettre la dorure.
    A l'aide d'un couteau préalablement fariné, coupez votre rouleau en deux. Coupez ensuite chaque morceau en deux, puis en quatre afin d'obtenir 8 roulés. Retournez les de face en laissant un peu d'espace et laissez gonfler 3/4 d'heure avant de mettre la dorure.
  7. Enfournez ensuite dans votre four préchauffé à 180°C avec un moule rempli d'eau sur une grille placée sous votre plaque. Cela ajoutera encore du moelleux. C'est prêt en environ 13 à 15 minutes, suivant la puissance de votre four. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter le glaçage de votre choix sur vos roulés.
    Enfournez ensuite dans votre four préchauffé à 180°C avec un moule rempli d'eau sur une grille placée sous votre plaque. Cela ajoutera encore du moelleux. C'est prêt en environ 13 à 15 minutes, suivant la puissance de votre four.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter le glaçage de votre choix sur vos roulés.
Notes

Conservez à température ambiante dans un contenant hermétique pendant deux à trois jours.

Si vous ne les dégustez pas frais, réchauffez-les quelques secondes au micro-onde avant de déguster.

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Avant de partir déguster vos cinnamon rolls vegans au petit épeautre:

  • Si vous aimez le caramel de dattes, essayez cette recette de pop corn au caramel de dattes;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur les cinnamon rolls vegans au petit épeautre, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Précédent

Granola protéiné grâce aux super-pseudo-céréales

Suivant

Pain cocotte au petit épeautre, croustillant et rapide

  1. Nanou

    Ça a l’air tellement tellement bon!! Juste une question, je n’ai pas de farine de petit épeautre, je peux remplacer par quelle autre farine ? Merci 😚

    • Coucou Nanou!

      Merci beaucoup ! Aucune farine ne donnera exactement la même chose :/. Le mieux serait une autre farine t70 (ou mélange t60 et t80). Dans tous les cas, je te conseille de commencer en mettant un peu moins de farine quitte à ajuster ensuite. Enfin, je déconseille vivement les farines totalement sans gluten. 🙂
      Tiens moi au courant si tu te lances dans l’expérimentation!

      Mailody

  2. Solene

    Super recette trop bonne à refaire tout le temps c’est tellement additif !

  3. Fanny

    Bonjour Mailody,

    Je trouve toutes tes recettes juste TOP ! Je tenais à te le dire.

    Par contre, j’ai une petite question technique , une question matériel on va dire.
    Je voulais savoir quel type de mixeur tu as ou quelle marque tu préconises ?
    car il faut un mixeur assez puissant pour les dattes par exemple, sinon tu le bousilles! ce qui m’est arrivé ^^
    Un grand merci par avance pour ta réponse !

    Fanny

    • Coucou Fanny!

      Merci infiniment pour ton message! Mon mixeur/robot est un kenwood fpm 250. Il est top pour commencer et faire toutes les recettes que je propose. La clef c’est d’utiliser le bol robot (avec les grandes lames) pour les choses robustes comme les dattes et le mixeur pour les choses qui demandent de la finesse comme les laits vegetaux 🙂

      Mailo

      • Fanny

        Merci pour ta réponse !
        Kenwood a désormais une nouvelle cliente 🙂

        Bonne soirée.

        Fanny

  4. Coucou 🙂

    Totalement fana de tes recettes je voulais faire des “doowap” healthy et pour ça je pensais prendre la recette de brioche de ces cinnamon mais je m’interrogeais : il n’y a pas beaucoup de temps de pousse est ce normal ? Jjuste 3/4 d’heure à la fin je trouve ça peu et ça m’étonne 🙂

    En tout cas reste pétillante et joyeuse comme tu es sur snap et insta !

    Merci beaucoup 🙂
    Bertille

  5. Bonjour,

    Merci pour tes recettes et ta bonne humeur! Ca fait beaucoup de bien!
    Concernant la recette, pour une version sans gluten que proposes-tu comme mélange de farine?

    Merci beaucoup!
    Pauline

    • Coucou Pauline!

      Merci beaucoup pour ton message! Malheureusement sans gluten je crains fort que tu doivent changer toute la recette, si jamais c’est possible d’avoir un résultat concluant… Si tu n’es pas malade coeliaque je te conseille d’essayer le petit épeautre. C’est une farine non transformée dont je parle dans mon article sur le blog sur les farines 🙂

      Mailo

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén