Falafels de patate douce au four

Quand on aime, on partage
falafels de patate douce de mail0ves - mailoFaitMaison

falafels de patate douce au four

Quand on regarde sur wikipédia, les falafels sont des boulettes de pois chiche ou de fèves frites dans l’huile. Je ne suis pas sûre du nombre de critères requis pour pouvoir porter le nom de falafels, mais j’ai décidé que mes boulettes de pois chiche et de patate douce au four le méritaient. Surtout si on regarde le nombre d’essais qu’il m’a fallut pour y arriver.  Sain mais gourmand signifie que je dois toujours réussir un double challenge quand j’invente une recette. Il y a bien sûr celui du goût et de la texture, mais aussi celui de la nutrition. Il arrive donc parfois, souvent même, que ce soit un vrai casse tête de réunir les deux. J’ai l’air de me plaindre comme ça, mais au final il n’y a rien de plus satisfaisant que de résoudre un de ses casse-têtes. La recette de falafels de patate douce que je partage avec vous aujourd’hui fait partie de ces recettes que j’adore. Seuls, en salade ou en accompagnement, ces falafels ne vous décevront pas.

 

 

 

Print Recipe
Falafels de patate douce au four
Une revisite des falafels pour des repas originaux et sains.
Falafels de patate douce au four
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
falafels
Ingrédients
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
falafels
Ingrédients
Falafels de patate douce au four
Instructions
  1. Rapez la patate douce. Préchauffez votre four à 180° celsius.
    Rapez la patate douce.
Préchauffez votre four à 180° celsius.
  2. Si vous utilisez du pois chiche en boîte, ajoutez-le pois chiche rincé et consciencieusement séché avant d'écraser le tout à l'aide d'une fourchette. Il ne faut pas qu'il reste de morceaux de pois chiche.
    Si vous utilisez du pois chiche en boîte, ajoutez-le pois chiche rincé et consciencieusement séché avant d'écraser le tout à l'aide d'une fourchette.
Il ne faut pas qu'il reste de morceaux de pois chiche.
  3. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients préalablement émincés le plus finement possible ou mixés légèrement. Mélangez consciencieusement en écrasant avec la fourchette.
    Ajoutez ensuite le reste des ingrédients préalablement émincés le plus finement possible ou mixés légèrement. Mélangez consciencieusement en écrasant avec la fourchette.
  4. Si vous avez fait tremper votre pois chiche vous même, il sera plus facile de le mixer avec tous les ingrédients, sauf la patate douce. Dès qu'il n'y a plus de pois chiches entiers visibles, arrêter de mixer. Mélangez ensuite avec la patate douce râpée.
    Si vous avez fait tremper votre pois chiche vous même, il sera plus facile de le mixer avec tous les ingrédients, sauf la patate douce. Dès qu'il n'y a plus de pois chiches entiers visibles, arrêter de mixer. Mélangez ensuite avec la patate douce râpée.
  5. Formez des boulettes de taille moyenne avant de les placer sur un tapis de cuisson. Cette étape ne devrait pas poser de problème, la pâte n'est pas très collante. Si vous n'avez pas bien égoutté votre pois chiche et que la pâte elle trop liquide, ajoutez un peu d'amandes en poudre.
    Formez des boulettes de taille moyenne avant de les placer sur un tapis de cuisson. Cette étape ne devrait pas poser de problème, la pâte n'est pas très collante. Si vous n'avez pas bien égoutté votre pois chiche et que la pâte elle trop liquide, ajoutez un peu d'amandes en poudre.
  6. Enfournez pendant 40 minutes avant de servir seul ou avec une sauce de votre choix. Vous pouvez éventuellement retourner vos falafels au bout des 40 minutes et laisser le dos dorer encore 5 minutes.
Notes

Ces falafels ne sont pas aussi compacts que les originaux si vous utilisez du pois chiche en conserve. Veillez à bien sécher votre pois chiche une fois rincé pour gagner en compacité. La meilleure option reste néanmoins de faire tremper son pois chiche sec la veille dans 3 fois son volume d'eau.

falafels de patate douce au four de mail0ves - MailoFaitMaison

Falafels de patate douce au four

Avant de partir déguster vos falafels de patate douce:

  • Si vous aimer la patate douce, essayer cette recette de gaufres à la patate douce pour le sucré et le salé;
  • N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur la recette des falafels de patate douce, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Précédent

Flan au coco antillais, la recette saine

Suivant

Pois chiche grillé, croustillant sans matière grasse.

26 Commentaires

  1. Nana-Dub

    Ça me tente bien. Poutou les pois chiches faut-il les cuire à l’eau ou seulement les laisser tremper une nuit ?

  2. Coline_blt

    Recette à tester ! Les patates douces doivent être cuites avant de les rappées et de les mélangers aux pois chiches ?

  3. marie

    Bonjour comment se mangent ils?quelle sauce saine pouvons nous mettre à côté ?ou avec une salade?

  4. Aude

    Une question bête avec cette recette tu fais combien de falafel ? Est ce qu’on peut les manger le lendemain ( froid , chaud , chauffer au micro onde ? ) merci car je suis seule à en manger et je veux pas gâcher !

  5. Clotilde C

    Première tournée de falafel pour moi aujourd’hui : à refaire sans hésiter !!
    J’ai oublié les oignons mais la prochaine fois, ils y passent, et déjà comme ça c’était top.
    Mangés avec une sauce crème fraîche-citron-menthe et de la salade, je garde cette recette sous le coude 🙂
    Merci de l’avoir partagé !

  6. Rezzi

    A essayer dans la semaine. Merci beaucoup

  7. Helene

    Bonjour,

    Petite question le poids des pois chiche c est une fois trempés ou sec une fois sortis du paquet et donc avant qu ils trempent ? Merci !

    • Bonjour Hélène!

      C’est une fois que le pois chiche à trempé. Ca correspond environ à 100g de pois chiche sec je dirais, mets-en quand même un peu plus au cas où:).

      Mailody

  8. Kalt

    Merci :)))

  9. Roxane

    Testé et adoré!!! Par contre j’ai l’impression que les miens étaient légèrement plus sec que sur la photo où l’intérieur semble plus fondant! J’ai utilisé une boîte de pois chiche mais je ne sais pas si cela peut venir de ça?
    Merci encore !

    • Coucou!!

      Ah super! Alors c’est vrai que j’utilise du pois chiche sec moi, je préfère! Mais je ne me rappelle pas si c’était plus sec par contre :/

      Merci pour ton message <3

      Mailo

  10. Lerat

    Bonjour Mailo,
    Pour ta recette si tu fais tremper tes pois chiche toi même est-ce que tu enlèves la peau ? Si oui est-ce que tu as une astuce pour le faire simplement et rapidement sans s’abîmer le bout des doigts pendant des jours ^^
    Merci pour cette recette je la teste ce soir 😉

  11. Aurélie

    Hello ,
    J’aimerai testé mais avant tt je voudrais savoir la patate douce jai des sachet au congélateur c’est possible de l’utiliser pour la recette ou il faut qu’elle soit obligatoirement râpé ? Merci pour ta réponse .
    Aurélie

    • Coucou Aurélie!

      Un sachet? De patate douce cuite c’est ça? Je te conseille la patate douce crue oui, tu la mixes juste dans ton robot pour la  » râper  » 🙂

      Mailo

  12. Anne-Lise

    Les pois chiches sont en train de tremper 😊 donc demain soir je teste ta recette. Par contre je ne pense pas pouvoir trouver de coriandre fraîche d’ici demain, ne de grains de coriandre. Est ce que tu penses que sans ces ingredients je tente quand même la recette?
    Merci en tous cas pour tes partages, j’ai fait cette semaine ta recette de quiche sans pâte et tout le monde s’est régalé !
    Et c’est un plaisir de te suivre sur snap et insta 😊
    Anne-Lise

    • Coucou Anne-Lise!

      Merci beaucoup pour ton message, ça fait super plaisir :).
      Alors la coriandre si tu en as de la séchée ça suffira mais oui il en faut quand même. Je trouve personnellement que ça fait beaucoup :).
      Tu me diras?

      Mailo

      • Anne-Lise

        Merci pour ta réponse, j’en ai en poudre, je m’y attelle ce soir!! merci beaucoup je te dirais bien sûr!!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén