Granola protéiné grâce aux super-pseudo-céréales

Quand on aime, on partage
Granola protéiné

Granola protéiné

J’adore l’avoine. J’adore aussi tout ce qui est à base d’avoine et en ce moment c’est même une obsession. Dès que je peux, je me fais un porridge bien crémeux auquel j’ajoute du granola pour le côté croustillant. C’est divin.

Il m’arrive même parfois d’en manger un peu trop, à tel point point que ça devient un repas principal de ma journée.
Heureusement, ma recette de granola est déclinable à l’infini alors j’ai pris l’habitude de m’en faire la version la plus nutritive possible.
Fait avec des céréales contenant en moyenne quasiment 15% de protéines, la recette de granola protéiné que je partage avec vous aujourd’hui contient même tous les acides aminés essentiels.
Riche en fibres, croustillant et savoureux il est parfait seul ou en topping.
Saviez-vous que l’amarante était considéré comme étant le meilleur aliment d’origine végétal par l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis?

 

Avant de confectionner votre granola protéiné:

  • Vous pouvez remplacer le sarrasin par une double portion de quinoa (ou inversement) afin d’avoir la quantité requise de graines pré-germées. L’eau qu’elles contiennent est importante pour la cuisson;
  • Si vous n’avez pas d’amarante vous pouvez l’omettre complètement au niveau du goût. Néanmoins, essayez de vous procurer cette graine riche en lysine, un acide aminé essentiel souvent absent dans les céréales;
  • Vous pouvez multiplier les portions par deux. C’est ce que je fais habituellement car le granola se conserve très bien;
  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Granola protéiné
Un granola protéiné naturellement grâce aux super-céréales.
Granola protéiné
Cuisine healhty
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
bocal de 250g
Ingrédients
Cuisine healhty
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
bocal de 250g
Ingrédients
Granola protéiné
Instructions
  1. Faites tremper votre sarrasin et votre quinoa pendant une nuit au frigo. La pré-germination facilitera la cuisson, la digestion et l'assimilation des nutriments.
    Faites tremper votre sarrasin et votre quinoa pendant une nuit au frigo. La pré-germination facilitera la cuisson, la digestion et l'assimilation des nutriments.
  2. Le lendemain, rincez consciencieusement et égouttez vos graines. Préchauffez votre four à 165°C.
    Le lendemain, rincez consciencieusement et égouttez vos graines. Préchauffez votre four à 165°C.
  3. Dans un bol suffisamment grand ajoutez l'amarante préalablement rincée et égouttée et les épices qui donneront du goût et un parfum agréable. Mélangez.
    Dans un bol suffisamment grand ajoutez l'amarante préalablement rincée et égouttée et les épices qui donneront du goût et un parfum agréable. Mélangez.
  4. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients dont vos oléagineux concassés. Je mets en général un mélange d'oléagineux et de graines (chia, courge...). Ce granola n'est pas très sucré, ce que je trouve parfait. Vous pouvez mettre plus de sucre de coco si vous aimez les choses très sucrées.
    Ajoutez ensuite le reste des ingrédients dont vos oléagineux concassés. Je mets en général un mélange d'oléagineux et de graines (chia, courge...). Ce granola n'est pas très sucré, ce que je trouve parfait. Vous pouvez mettre plus de sucre de coco si vous aimez les choses très sucrées.
  5. Étalez votre granola sur une plaque prévue à cet effet. Enfournez pendant 20 à 25 minutes suivant votre four et le croustillant voulu. Le granola doit être doré à brun à la sortie du four.
    Étalez votre granola sur une plaque prévue à cet effet. Enfournez pendant 20 à 25 minutes suivant votre four et le croustillant voulu. Le granola doit être doré à brun à la sortie du four.
  6. Laissez refroidir complètement avant de "casser " votre granola et de le mettre dans un contenant hermétique.
    Laissez refroidir complètement avant de "casser " votre granola et de le mettre dans un contenant hermétique.
Notes

Vous pouvez remplacer une partie de votre huile de coco par de la purée d'oléagineux maison onctueuse. Pas plus de la moitié pour ne pas perdre trop de croustillant.

Le granola se conserve plusieurs semaines dans un bocal hermétique sans perdre son croustillant. C'est un cadeau idéal à offrir.

Granola protéiné sarrasin quinoa amarante et avoine

Granola protéiné sarrasin quinoa amarante et avoine

Avant de partir déguster votre granola protéiné:

  • Ce granola se marie parfaitement avec du lait d’amandes pré-germées froid, autant pour la nutrition que pour le goût;
  • Si vous cherchez des recettes sucrées riches en protéines, essayez cette recette de crêpes-omelette;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur le granola protéiné, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Pour savoir comment j’élabore mes recettes et avoir des conseils sur la nutrition, retrouvez moi sur snap : mailooves;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Précédent

Macarons antillais au coco, la recette saine.

Suivant

Cinnamon rolls vegans rapides au petit épeautre

  1. Clara Hy

    Hello Mailo !

    Ca à l’air top cette recette, elle donne trop envie 🙂
    Je n’ai jamais fait pré-germé de graines… Est ce qu’il y a des choses à savoir en amont ? Car si elles sont mal germés ça peut être un risque au niveau santé, ou je me trompe ?

    Merci en tout cas !
    Clara

    • Hello Clara!

      C’est très simple, tu utilises du matériel propre, tu respectes le temps de trempage d’une nuit et tu rinces tes graines avant et après trempage. Le granola sera cuit au final alors il n’y a aucun problème :).
      Merci beaucoup pour ton message, j’ai hâte d’avoir ton retour!

      Mailo

  2. Broum-Broum

    Coucou Mailove ☺ tres hate d’acheter l’amarante et le sarrasin pour preparer le tout. Et je me demandais si les oléagineux (noix) aussi doivent être trempé ?

    • Coucou Broum-Broum!

      Je rince rapidement mais oléagineux puis je les sèche. C’est juste pour les éventuels résidus. Je ne les fais pas tremper sinon ils ne seront pas aussi croustillants.
      Hâte d’avoir ton retour :).

      Mailo

  3. Jenny

    Je kiffe ta recette comme
    D’habitude !!! Je termine mon Granola fait Maison et Je teste le tien!! 😉😜👍

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén