Quand on aime, on partage
Pain cocotte au petit épeautre (engrain)

Pain cocotte au petit épeautre (engrain)

J’ai récidivé. J’imagine que je commence à vous saouler avec le petit épeautre mais c’est plus fort que moi. A mon caractère naturellement obsessionnel s’ajoute le fait que cette céréale est vraiment extraordinaire. Riche en protéines complètes et en nutriments, pauvre en gluten, non industrielle… C’est tout simplement une perle et j’étais obligée d’en faire le tour. De mémoire, j’en ai fait des cinnamon rolls, une pâte à pizza, du pain de mie et des cookies. Le pain cocotte m’a semblé être l’étape suivante.

Si j’adore ma recette minute de pain au petit épeautre, cela reste un pain de mie. Au contraire, la recette de pain cocotte au petit épeautre que je partage avec vous aujourd’hui a l’avantage d’offrir un beau pain rustique avec une croûte croustillante. Il est idéal si vous voulez épater vos convives et que vous pouvez vous permettre une petite heure de temps de repos. Dans tous les cas, goûtez les deux avant de faire votre choix.

 

Avant de confectionner votre pain cocotte au petit épeautre:

  • Cette recette nécessite du lait végétal d’oléagineux. Essayer de le faire maison, il sera plus onctueux et adapté à la recette;
  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Pain cocotte au petit épeautre, le pain croustillant rapide
La recette pour un pain protéiné à la croûte croustillante en seulement une heure de repos.
Pain cocotte au petit épeautre, le pain croustillant rapide
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
pain moyen
Ingrédients
Ingrédients principaux
Facultatif mais recommandé pour le moelleux
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
pain moyen
Ingrédients
Ingrédients principaux
Facultatif mais recommandé pour le moelleux
Pain cocotte au petit épeautre, le pain croustillant rapide
Instructions
  1. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot excepté le lait. Faites tourner au niveau un tout en ajoutant progressivement le lait.
    Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot excepté le lait. Faites tourner au niveau un tout en ajoutant progressivement le lait.
  2. Faites tourner pendant encore 5 minutes une fois tout le lait versé. Façonnez ensuite votre pâte en boule.
    Faites tourner pendant encore 5 minutes une fois tout le lait versé. Façonnez ensuite votre pâte en boule.
  3. Placez votre boule dans la cocotte huilée et farinée ou sur une feuille de papier cuisson. Couvrez et laissez reposer pendant 1h dans un endroit chaud et sec, le pain doit doubler de volume. Si vous ne trouvez pas d'endroit assez chaud, laissez gonfler plus longtemps. Le plus important pour la cuisson en cocotte est d'avoir un récipient suffisamment grand pour laisser pousser votre pain, qui ferme hermétiquement pour garder l'humidité. Le mieux est la cocotte en fonte (attention aux poignées!) mais vous pouvez aller jusqu'à utiliser un moule suffisamment profond et du papier alu en couvercle.
    Placez votre boule dans la cocotte huilée et farinée ou sur une feuille de papier cuisson. Couvrez et laissez reposer pendant 1h dans un endroit chaud et sec, le pain doit doubler de volume. Si vous ne trouvez pas d'endroit assez chaud, laissez gonfler plus longtemps.
Le plus important pour la cuisson en cocotte est d'avoir un récipient suffisamment grand pour laisser pousser votre pain, qui ferme hermétiquement pour garder l'humidité. Le mieux est la cocotte en fonte (attention aux poignées!) mais vous pouvez aller jusqu'à utiliser un moule suffisamment profond et du papier alu en couvercle.
  4. Grignez soigneusement votre pain à l'aide d'un instrument prévu à cet effet ou d'une lame très aiguisée. Les entailles doivent êtres de biais, suivant les bords de votre pâton, mais le dessin dépend de vous. Cette étape est primordiale. Sans cela, votre pain se fissurera quand même durant la cuisson, mais suivant une forme de champignon aussi peu jolie que pratique.
    Grignez soigneusement votre pain à l'aide d'un instrument prévu à cet effet ou d'une lame très aiguisée. Les entailles doivent êtres de biais, suivant les bords de votre pâton, mais le dessin dépend de vous. Cette étape est primordiale. Sans cela, votre pain se fissurera quand même durant la cuisson, mais suivant une forme de champignon aussi peu jolie que pratique.
  5. Enfournez avant d'allumer votre four à 240°C. La cuisson démarre à four froid et dure 40 minutes environ. Assurez vous que le couvercle est bien mis et résistez à l'envie de regarder pendant au moins 35 minutes. Une fois le couvercle retiré, ne le remettez pas si vous devez continuer la cuisson, cela ramollira votre belle croûte.
    Enfournez avant d'allumer votre four à 240°C. La cuisson démarre à four froid et dure 40 minutes environ. Assurez vous que le couvercle est bien mis et résistez à l'envie de regarder pendant au moins 35 minutes. Une fois le couvercle retiré, ne le remettez pas si vous devez continuer la cuisson, cela ramollira votre belle croûte.
Notes

Laissez refroidir avant de couper votre pain. Comme tous les pains et en particulier ceux avec peu de gluten, votre pain sera meilleur frais. Vous pouvez néanmoins le conserver quelques jours dans sa cocotte si vous ne le congelez pas en tranches. Vous pourrez alors le passer au four pour lui redonner un peu de fraîcheur.

Avant de partir déguster votre pain cocotte au petit épeautre:

  • Pour une autre option de petit déjeuner protéiné, essayez cette recette de granola protéiné;
  • Pour en savoir plus sur mon alimentation, n’hésitez pas à lire les articles de ma rubrique manger santé et heureux à vie;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur le pain cocotte au petit épeautre, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.