Quand on aime, on partage
Pain cocotte au petit épeautre, le pain croustillant rapide
La recette pour un pain protéiné à la croûte croustillante en seulement une heure de repos.
Portions Temps de Préparation
1pain moyen 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
40minutes 1heure
Portions Temps de Préparation
1pain moyen 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
40minutes 1heure
Ingrédients
Ingrédients principaux
Facultatif mais recommandé pour le moelleux
Instructions
  1. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot excepté le lait. Faites tourner au niveau un tout en ajoutant progressivement le lait.
  2. Faites tourner pendant encore 5 minutes une fois tout le lait versé. Façonnez ensuite votre pâte en boule.
  3. Placez votre boule dans la cocotte huilée et farinée ou sur une feuille de papier cuisson. Couvrez et laissez reposer pendant 1h dans un endroit chaud et sec, le pain doit doubler de volume. Si vous ne trouvez pas d’endroit assez chaud, laissez gonfler plus longtemps. Le plus important pour la cuisson en cocotte est d’avoir un récipient suffisamment grand pour laisser pousser votre pain, qui ferme hermétiquement pour garder l’humidité. Le mieux est la cocotte en fonte (attention aux poignées!) mais vous pouvez aller jusqu’à utiliser un moule suffisamment profond et du papier alu en couvercle.
  4. Grignez soigneusement votre pain à l’aide d’un instrument prévu à cet effet ou d’une lame très aiguisée. Les entailles doivent êtres de biais, suivant les bords de votre pâton, mais le dessin dépend de vous. Cette étape est primordiale. Sans cela, votre pain se fissurera quand même durant la cuisson, mais suivant une forme de champignon aussi peu jolie que pratique.
  5. Enfournez avant d’allumer votre four à 240°C. La cuisson démarre à four froid et dure 40 minutes environ. Assurez vous que le couvercle est bien mis et résistez à l’envie de regarder pendant au moins 35 minutes. Une fois le couvercle retiré, ne le remettez pas si vous devez continuer la cuisson, cela ramollira votre belle croûte.
Notes

Laissez refroidir avant de couper votre pain. Comme tous les pains et en particulier ceux avec peu de gluten, votre pain sera meilleur frais. Vous pouvez néanmoins le conserver quelques jours dans sa cocotte si vous ne le congelez pas en tranches. Vous pourrez alors le passer au four pour lui redonner un peu de fraîcheur.