Pain au petit épeautre : le pain de mie minute à l’engrain

Quand on aime, on partage
Pain au petit épeautre, le pain de mie minute à l'engrain

Pain au petit épeautre, le pain de mie minute à l’engrain

Je pense que je ne vous ai jamais donné mon avis sur le gluten.

Cette ensemble de protéines est probablement le plus connu du monde, et sa mauvaise réputation n’est plus à faire. Vous avez d’ailleurs probablement vous aussi un a priori défavorable sur le gluten, que vous l’évitiez ou non.

Le truc super avec le gluten c’est son côté élastique. C’est lui qui donne aux pâtisseries, pains et galettes tortillas cette texture moelleuse, malléable, gonflée et souple si agréable. En gros, plus il y a du gluten, mieux c’est et sans gluten, on obtient un bloc de pierre, ou presque.

C’est ce simple constat qui a incité l’industrie alimentaire à développer la variété de blé avec le plus de gluten possible. Un blé facile à cultiver, rentable, facile à travailler. Un blé industriel. Autrement dit, un blé sélectionné pour le profit et non pas pour notre santé.

Si la plupart des autres céréales ont été moins transformées que le blé moderne et peuvent avoir parfois un certain intérêt nutritionnel, la seule céréale n’ayant subit aucune modification génétique est le petit épeautre ou engrain. Outre le fait qu’elle soit riche en zinc, cuivre, magnésium et fer, cette céréale contient des protéines complètes avec tous les acides aminés essentiels.

Pauvre en gluten, elle est difficilement panifiable mais offre néanmoins de jolies possibilités. Sans compter que son goût est plaisant pour la plupart des palais.

La recette de pain au petit épeautre que je vous propose aujourd’hui est celle d’un pain de mie minute sans pétrissage et savoureux. Aussi agréable en tranche que toasté, je peux vous promettre que vous ne serez pas déçus.

Vous êtes prêts à passer à l’engrain?

 

Avant de confectionner votre pain au petit épeautre:

  • Si vous avez un avis différent du mien sur le gluten ou que vous avez trouvé des recherches qui vont à l’encontre de mon opinion, dites le moi dans les commentaires, je suis ouverte à la discussion;
  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Pain au petit épeautre : le pain de mie minute à l'engrain
Un pain de mie moelleux sans pétrissage à la farine de petit épeautre pour des tartines pauvres en gluten et protéinées.
Pain au petit épeautre : le pain de mie minute à l'engrain
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
petit pain
Ingrédients
Ingrédients principaux
Lait de noix de cajou vinaigré
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
petit pain
Ingrédients
Ingrédients principaux
Lait de noix de cajou vinaigré
Pain au petit épeautre : le pain de mie minute à l'engrain
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 165°C. Mixez ensemble les graines de lin, de chia et le psyllium blond afin d'obtenir une poudre fine. Mélangez-la au reste des ingrédients principaux dans un bol suffisamment grand. Cette poudre aide grandement à donner du moelleux à votre pain.
    Préchauffez votre four à 165°C. Mixez ensemble les graines de lin, de chia et le psyllium blond afin d'obtenir une poudre fine.
Mélangez-la au reste des ingrédients principaux dans un bol suffisamment grand. Cette poudre aide grandement à donner du moelleux à votre pain.
  2. Mixez ensuite les ingrédients pour le lait de cajous pendant quelques minutes afin d'obtenir un mélange homogène et sans aucun morceau. Versez le lait obtenu dans le bol contenant les ingrédients principaux. Mélangez soigneusement pour bien incorporer la poudre et la farine au lait.
    Mixez ensuite les ingrédients pour le lait de cajous pendant quelques minutes afin d'obtenir un mélange homogène et sans aucun morceau. Versez le lait obtenu dans le bol contenant les ingrédients principaux. Mélangez soigneusement pour bien incorporer la poudre et la farine au lait.
  3. Versez le mélange dans un petit moule à cake (3/4 d'un moule à cake traditionnel) et garnissez avec les ingrédients de votre choix. Cela peut être des graines, des céréales ou des fruits oléagineux.
    Versez le mélange dans un petit moule à cake (3/4 d'un moule à cake traditionnel) et garnissez avec les ingrédients de votre choix. Cela peut être des graines, des céréales ou des fruits oléagineux.
  4. Enfournez sur une grille au milieu du four pendant 45 minutes en prenant soin de mettre un récipient d'eau sur une grille au fond en bas du four. Cela ajoute du moelleux. Une fois cuit, sortez le pain immédiatement du four, démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille avant de le couper.
    Enfournez sur une grille au milieu du four pendant 45 minutes en prenant soin de mettre un récipient d'eau sur une grille au fond en bas du four. Cela ajoute du moelleux. Une fois cuit, sortez le pain immédiatement du four, démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille avant de le couper.
Notes

Si vous utilisez un moule à cake standard votre pain risque de ne pas beaucoup gonfler. Essayez de multiplier toutes les quantités par 1,5 et n'oubliez pas d'allonger le temps de cuisson.

Si vous utilisez une autre farine que celle d'engrain vous n'aurez pas le résultat attendu.

Ce pain se conserve enveloppé dans un chiffon propre ou dans un contenant hermétique pendant quelques jours. Il est aussi bon en tranche que toasté ou grillé.

Avant de partir déguster votre pain au petit épeautre:

  • Si vous cherchez des préparations sans gluten, essayez cette recette de pizza protéinée;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur le pain au petit épeautre, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

6 commentaires

  1. Bonsoir ☺️
    Je suis très tentée par cette recette ; je n’ai en revanche pas de psyllium et ne souhaite pas en acheter uniquement pour la recette… est-ce indispensable ? Par quoi puis-je le remplacer, si cela est possible ?
    Merci d’avance pour votre réponse, ainsi que pour votre blog ! Il est tout simplement parfait !

    1. Bonsoir,

      Le psyllium n’est pas indispensable bien qu’important pour obtenir un pain plus moelleux et aéré. Je recommanderai d’en acheter quand même car on devient vite accro à cette recette qui est à la fois gourmande, rapide, saine et qui s’invite tous les jours a la table :). Néanmoins tu peux tenter de mettre 1,5 CAS de chia et 1,5 CAS de lin.
      Merci beaucoup pour ton commentaire,

      Mailody

  2. bonjour mailo,
    je voudrais réaliser cette recette, mais tu ne dis pas si l’on doit au préalable faire tremper les noix de cajou, afin de réaliser le lait de cajou, ou pas?
    J’ai acheté le spyllium et j’attends plus que ta réponse pour réaliser le pain à l’engrain.
    je te remercie et bravo pour ton blog.

    1. Hello Charline!

      Tu peux faire tremper tes cajous la veille, ça te permettra d’enlever les inhibiteurs enzymatiques et de les réveiller. Il faudra ensuite les peser a nouveau après les avoir rincés et égouttés. Ça te permettra d’ajuster la quantité d’eau en accord avec la recette :).
      J’ai hâte de voir ta réalisation!

      Mailody

  3. Approuvé par toute la famille ! Cette recette de pain est fabuleuse ! Et surtout très simple a réaliser. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *