Quand on aime, on partage
Pain au petit épeautre : le pain de mie minute à l’engrain
Un pain de mie moelleux sans pétrissage à la farine de petit épeautre pour des tartines pauvres en gluten et protéinées.
Portions Temps de Préparation
1 petit pain 20minutes
Temps de Cuisson
45minutes
Portions Temps de Préparation
1 petit pain 20minutes
Temps de Cuisson
45minutes
Ingrédients
Ingrédients principaux
Lait de noix de cajou vinaigré
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 165°C. Mixez ensemble les graines de lin, de chia et le psyllium blond afin d’obtenir une poudre fine. Mélangez-la au reste des ingrédients principaux dans un bol suffisamment grand. Cette poudre aide grandement à donner du moelleux à votre pain.
  2. Mixez ensuite les ingrédients pour le lait de cajous pendant quelques minutes afin d’obtenir un mélange homogène et sans aucun morceau. Versez le lait obtenu dans le bol contenant les ingrédients principaux. Mélangez soigneusement pour bien incorporer la poudre et la farine au lait.
  3. Versez le mélange dans un petit moule à cake (3/4 d’un moule à cake traditionnel) et garnissez avec les ingrédients de votre choix. Cela peut être des graines, des céréales ou des fruits oléagineux.
  4. Enfournez sur une grille au milieu du four pendant 45 minutes en prenant soin de mettre un récipient d’eau sur une grille au fond en bas du four. Cela ajoute du moelleux. Une fois cuit, sortez le pain immédiatement du four, démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille avant de le couper.
Notes

Si vous utilisez un moule à cake standard votre pain risque de ne pas beaucoup gonfler. Essayez de multiplier toutes les quantités par 1,5 et n’oubliez pas d’allonger le temps de cuisson.

Si vous utilisez une autre farine que celle d’engrain vous n’aurez pas le résultat attendu.

Ce pain se conserve enveloppé dans un chiffon propre ou dans un contenant hermétique pendant quelques jours. Il est aussi bon en tranche que toasté ou grillé.