Pain pita moelleux à la farine de kamut

Quand on aime, on partage
Pain pita moelleux à la farine de kamut

Pain pita moelleux à la farine de kamut

Vous connaissez le blé de khorasan?

C’est une variété de blé très ancienne qui a été préservée des nombreuses modifications génétiques subit par le blé moderne. Elle est riche en protéines avec tous les acides aminés essentiels, en sélénium, zinc, potassium et magnésium. En un mot, c’est une bombe de nutriments qui a gardé toutes ses qualités nutritionnelles d’autrefois. Sans compter son petit goût de noisette.
Vous l’aurez compris, c’est ma nouvelle addiction et je ne me lasse pas de tester de nouvelles recettes.
Après celle de pancakes à la banane que j’aime d’amour, c’est une recette de pain pita que je partage avec vous aujourd’hui. Ils ont un goût divin mais léger, sont moelleux à souhait et d’une simplicité enfantine. En plus, tous les ingrédients se trouvent probablement déjà dans vos placards.
Vous en prendrez bien un petit ?

 

Avant de confectionner votre pain pita:

  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

 

Print Recipe
Pain pita moelleux à la farine de kamut
Un pain moelleux et parfumé au robot ou à la main
Pain pita moelleux à la farine de kamut
Plat Main Dish
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
pains moyens
Ingrédients
Plat Main Dish
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
pains moyens
Ingrédients
Pain pita moelleux à la farine de kamut
Instructions
  1. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot excepté l'eau. Faites tournez au niveau un avant d'ajouter l'eau progressivement.
    Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot excepté l'eau. Faites tournez au niveau un avant d'ajouter l'eau progressivement.
  2. Restez au niveau 1 pendant 5 minutes une fois toute l'eau versée puis mélangez au niveau 2 pendant 5 minutes supplémentaires. Les mesures sont adaptées exactement pour la farine de kamut T150. Si vous utilisez une autre variété de farine T150, il vous faudra peut être ajuster très légèrement et ajouter un peu d'eau ou au contraire un peu de farine. A la fin du pétrissage, la pâte ne doit pas être collante.
    Restez au niveau 1 pendant 5 minutes une fois toute l'eau versée puis mélangez au niveau 2 pendant 5 minutes supplémentaires. Les mesures sont adaptées exactement pour la farine de kamut T150. Si vous utilisez une autre variété de farine T150, il vous faudra peut être ajuster très légèrement et ajouter un peu d'eau ou au contraire un peu de farine. A la fin du pétrissage, la pâte ne doit pas être collante.
  3. Couvrez et laissez reposer pendant 45 minutes dans un endroit chaud comme votre four éteint.
    Couvrez et laissez reposer pendant 45 minutes dans un endroit chaud comme votre four éteint.
  4. Dégazez votre pâte et faites 4 boules de tailles égales. Étalez les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de former des disques épais et homogènes. Si les disques sont trop fins vous ne pourrez pas couper les pains ensuite. Laissez reposer à couvert une quinzaine de minutes pendant lesquelles vous pourrez préchauffer votre poêle préalablement huilée à feu très doux. Vous pouvez prolonger le temps de repos pour avoir un pain encore plus moelleux.
    Dégazez votre pâte et faites 4 boules de tailles égales. Étalez les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de former des disques épais et homogènes. Si les disques sont trop fins vous ne pourrez pas couper les pains ensuite. Laissez reposer à couvert une quinzaine de minutes pendant lesquelles vous pourrez préchauffer votre poêle préalablement huilée à feu très doux. Vous pouvez prolonger le temps de repos pour avoir un pain encore plus moelleux.
  5. Faites cuire un pain à la fois 2 à 3 minutes de chaque côté. Placez ensuite immédiatement vos pains dans un récipient et couvrez les à nouveau. Cette étape est primordiale pour conserver du moelleux.
    Faites cuire un pain à la fois 2 à 3 minutes de chaque côté. Placez ensuite immédiatement vos pains dans un récipient et couvrez les à nouveau. Cette étape est primordiale pour conserver du moelleux.
  6. Laissez refroidir avant de garnir vos pains et de les déguster.
    Laissez refroidir avant de garnir vos pains et de les déguster.
Notes

Vous pouvez également réaliser ces pains en pétrissage à la main. Veillez à allonger le pétrissage à la main, moins efficace qu'en machine, pour avoir un pain moelleux.

Pain pita moelleux à la farine de kamut

Pain pita moelleux à la farine de kamut

Ces pains se conservent quelques jours au réfrigérateur et se congèlent très bien.

Avant de partir déguster votre pain pita:

  • Si vous aimez les recettes simples, essayez ces wraps;
  • Pour en savoir plus sur mon alimentation, n’hésitez pas à lire les articles de ma rubrique manger santé et heureux à vie;
  • N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur la recette du pain pita, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Précédent

Pancakes à la banane moelleux et fondants

Suivant

Cookies faciles à la farine T150 sans beurre et sans huile

  1. Flora

    Cc peut on remplacé la farine stp? Si oui laquelle? Merci

  2. Alicia

    Est ce que ça marche aussi avec la farine d’avoine ? 🙂

  3. Loulou

    Bonjour, quel robot utilises-tu pour faire tes pâtes et pains car j’ai essayé de faire cette recette à la main mais la pâte était très collante donc difficile à travailler. Je te remercie et bon courage pour tes futurs projets.

    • Hello Loulou!

      J’ai juste un techwood premier prix :). Tu as utilisé quelle farine? Je n’ai jamais tenté à la main mais tu peux essayer d’ajouter l’eau progressivement en surveillant la texture.
      Merci beaucoup pour ton message #teamChouRouge et tiens moi au courant! 🙂

      Mailo

      • Loulou

        Merci pour ta réponse J’ai utilisé la farine de kamut mais je pense avoir mis trop d’eau à la fois mais je compte bien retenter cette recette. Merci

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén