Pains burgers moelleux à la farine d’épeautre complète, sans beurre et sans lait

Quand on aime, on partage
Pains burgers moelleux à la farine d'épeautre complète sans beurre et sans lait

Pains burgers moelleux à la farine d’épeautre complète sans beurre et sans lait

Je crois bien être restée un an sans manger de hamburgers. J’aime beaucoup ça, comme tout le monde je pense, mais je n’avais pas de recette à mon goût. Impossible d’obtenir un pain moelleux et léger avec une recette healthy, et ce malgré tous mes essais.

C’est lors de l’anniversaire de mon chéri que j’ai repensé aux pains burgers. J’ai voulu lui faire plaisir alors je me suis penchée sur une version légèrement plus nutritive que la traditionnelle : avec de la farine blanche mais sans lait et sans beurre. Ce fut un grand succès. Le pain était bien gonflé, moelleux et léger. En un mot : parfait.
Ça m’a immédiatement motivée à reprendre mes investigations avec de la farine complète. Cette fois, je me suis lancée prudemment, en remplaçant progressivement la farine blanche par de la complète, tout en ajustant les doses.
La recette de pains burgers à la farine d’épeautre complète que je partage avec vous aujourd’hui est le résultat de ce travail progressif. Elle vous donnera un pain moelleux et gourmand avec de la farine complète uniquement.
Je vous ai dit qu’elle était sans beurre et sans lait ?

 

Avant de confectionner vos pains burgers à la farine d’épeautre complète :

  • Pour un résultat totalement maison et savoureux, prenez deux minutes pour faire votre lait végétal maison;
  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Pains burgers moelleux à la farine d'épeautre complète, sans beurre et sans lait
Des pains burgers moelleux et légers avec de la farine complète.
Pains burgers moelleux à la farine d'épeautre complète, sans beurre et sans lait
Plat Main Dish
Cuisine healhty
Temps de Préparation 40 minutes
Temps de Cuisson 14 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
pains burgers
Ingrédients
Plat Main Dish
Cuisine healhty
Temps de Préparation 40 minutes
Temps de Cuisson 14 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
pains burgers
Ingrédients
Pains burgers moelleux à la farine d'épeautre complète, sans beurre et sans lait
Instructions
  1. Versez tous les ingrédients excepté l'huile de coco dans le bol de votre robot et mélangez au niveau 1 pendant 10 minutes.
    Versez tous les ingrédients excepté l'huile de coco dans le bol de votre robot et mélangez au niveau 1 pendant 10 minutes.
  2. Ajoutez ensuite l'huile de coco et faites tournez à nouveau pendant 10 minutes cette fois au niveau deux.
    Ajoutez ensuite l'huile de coco et faites tournez à nouveau pendant 10 minutes cette fois au niveau deux.
  3. Couvrez d'un chiffon humide ou de film étirable et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud. Le four éteint peut faire l'affaire après avoir été légèrement préchauffé quelques instants. Attention à ce que la température ne dépasse pas les 30 degrés néanmoins.
    Couvrez d'un chiffon humide ou de film étirable et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud. Le four éteint peut faire l'affaire après avoir été légèrement préchauffé quelques instants. Attention à ce que la température ne dépasse pas les 30 degrés néanmoins.
  4. Dégazez la pâte avant de la couvrir à nouveau et de la mettre au frais pour la nuit.
    Dégazez la pâte avant de la couvrir à nouveau et de la mettre au frais pour la nuit.
  5. Pesez et séparez votre pâte en cinq morceaux égaux avant de les bouler. Laissez reposer encore une heure sous un chiffon propre et dans un endroit chaud et sec.
    Pesez et séparez votre pâte en cinq morceaux égaux avant de les bouler. Laissez reposer encore une heure sous un chiffon propre et dans un endroit chaud et sec.
  6. Préchauffez votre four à 200°C. Tartinez vos pain d'eau ou de la dorure de votre choix à l'aide d'un pinceau avant de les saupoudrer de graines - pavot, sésame, lin etc -. Cette étape est importante pour le visuel mais aussi pour le goût.
    Préchauffez votre four à 200°C. 
Tartinez vos pain d'eau ou de la dorure de votre choix à l'aide d'un pinceau avant de les saupoudrer de graines - pavot, sésame, lin etc -. Cette étape est importante pour le visuel mais aussi pour le goût.
  7. Enfournez sur une grille au milieu du four avec un peu d'eau dans le lèchefrite au fond du four. Laissez refroidir sur une grille dès la sortie du four.
    Enfournez sur une grille au milieu du four avec un peu d'eau dans le lèchefrite au fond du four. Laissez refroidir sur une grille dès la sortie du four.
  8. Garnissez avec les éléments de votre choix.
    Garnissez avec les éléments de votre choix.
Notes

Vous pouvez substituer 125g de farine complète avec de la farine blanche pour un résultat encore plus moelleux.

Avant de partir déguster vos pains burgers à la farine d’épeautre complète:

  • Si vous aimez faire vos pains et brioches maison, essayez cette recette healthy de cinnamon rolls;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur les pains burgers à la farine d’épeautre complète, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *