Pois chiche grillé, croustillant sans matière grasse.

Quand on aime, on partage
Pois chiche grillé : croustillant sans matière grasse de mail0ves - MailoFaitMaison

Pois chiche grillé : du croustillant sans matière grasse.

Le cerveau humain est fainéant. Enfin le mien du moins. Une fois que je commence à travailler un ingrédient, impossible de passer à autre chose. Il se produit comme un bug qui dure quelques semaines. En ce moment, cet ingrédient est le pois chiche. Un repas sur deux que je fais a du pois chiche, même les plats sucrés, et j’ai toujours mon pot de pois chiche grillé bien rempli. Autant dire que je maîtrise leur conception.

Aujourd’hui, je partage avec vous les étapes simples mais précises pour réussir un pois chiche très croustillant et sans aucune matière grasse. Vous pouvez également adapter cette recette à du soja dépelliculé, et en faire une version sucrée. Attrapez juste vos légumineuses, on commence!

 

Avant de confectionner votre pois chiche grillé sans huile :

  • De façon générale, afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Pois chiche grillé : croustillant et sans matière grasse
Pour des apéros sains et des plats aux toppings croutillants et protéinés
Pois chiche grillé : croustillant et sans matière grasse
Cuisine healhty
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 40 min
Portions
bol
Ingrédients
Ingrédients de base
Version sucrée
Cuisine healhty
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 40 min
Portions
bol
Ingrédients
Ingrédients de base
Version sucrée
Pois chiche grillé : croustillant et sans matière grasse
Instructions
  1. Si vous utilisez du pois chiche ou du soja dépelliculé secs faites les tremper la veille dans trois fois leur volume d'eau. Le lendemain, rincez vos légumineuses et faites cuire le soja dépellicullé pendant 40 minutes dans un grand volume d'eau claire. Cette étape est facultative pour le pois chiche mais vous pouvez le cuire une vingtaine de minutes pour améliorer la digestibilité. Enfin, si vous utilisez du pois chiche en conserve rincez le simplement. Une fois la première étape effectuée pour chaque cas, préchauffez votre four à 165° Celsius. Si la température est trop élevée, vos légumineuses risque de brûler à l'extérieur tout en restant molles à l'intérieur.
    Si vous utilisez du pois chiche ou du soja dépelliculé secs faites les tremper la veille dans trois fois leur volume d'eau. Le lendemain, rincez vos légumineuses et faites cuire le soja dépellicullé pendant 40 minutes dans un grand volume d'eau claire. Cette étape est facultative pour le pois chiche mais vous pouvez le cuire une vingtaine de minutes pour améliorer la digestibilité. Enfin, si vous utilisez du pois chiche en conserve rincez le simplement.
Une fois la première étape effectuée pour chaque cas, préchauffez votre four à 165° Celsius.
Si la température est trop élevée, vos légumineuses risque de brûler à l'extérieur tout en restant molles à l'intérieur.
  2. Ajoutez ensuite à vos légumineuses égouttées mais pas essuyées le mélange d'épices de votre choix. Un mélange cumin, paprika, sel, poivre, ail par exemple pour du salé. Pour le sucré vous pouvez utiliser une pointe de sel et de la vanille et cannelle.
    Ajoutez ensuite à vos légumineuses égouttées mais pas essuyées le mélange d'épices de votre choix. Un mélange cumin, paprika, sel, poivre, ail par exemple pour du salé. Pour le sucré vous pouvez utiliser une pointe de sel et de la vanille et cannelle.
  3. Vous pouvez également utilisez des herbes telles que le thym. Faites vous plaisir. Etalez ensuite votre pois chiche sur une surface prévu à cet effet.
    Vous pouvez également utilisez des herbes telles que le thym. Faites vous plaisir. Etalez ensuite votre pois chiche sur une surface prévu à cet effet.
  4. Enfournez pendant environ 40 minutes dans le cas salé. Les légumineuses doivent être croquantes dès la sortie du four.
    Enfournez pendant  environ 40 minutes dans le cas salé. Les légumineuses doivent être croquantes dès la sortie du four.
  5. Dans le cas de la version sucrée, retirez vos légumineuses après une vingtaine de minutes et ajoutez-y votre sucrant avec 1 CAS d'eau pour permettre de bien le repartir. La quantité de sucrant dépend de vous mais en général très peu suffit pour enrober tous les grains.
    Dans le cas de la version sucrée, retirez vos légumineuses après une vingtaine de minutes et ajoutez-y votre sucrant avec 1 CAS d'eau pour permettre de bien le repartir. La quantité de sucrant dépend de vous mais en général très peu suffit pour enrober tous les grains.
  6. Enfournez à nouveau entre 10 et 20 minutes et laissez refroidir avant de déguster.
    Enfournez à nouveau entre 10 et 20 minutes et laissez refroidir avant de déguster.
Notes

Idéal pour un apéro sain.

Pois chiche grillé : croustillant sans matière grasse de mail0ves - MailoFaitMaison

Pois chiche grillé : pour un apéro sans matière grasse.

Ou des repas plein de textures.

Pois chiche grillé : croustillant sans matière grasse de mail0ves - MailoFaitMaison

Pois chiche grillé : du croustillant sans matière grasse

Avant de partir déguster votre pois chiche grillé et sans huile:

  • Si vous aimez le pois chiche, essayez cette recette de curry de pois chiche vegan;
  • Pour en savoir plus sur mon alimentation, n’hésitez pas à lire les articles de ma rubrique manger santé et heureux à vie et à consulter ma liste d‘ingrédients indispensables;
  • N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur le pois chiche grillé croustillant et sans huile, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

 

Précédent

Falafels de patate douce au four

Suivant

Quinoa grillé, le topping santé

  1. Fit_siciliana_gus

    Coucou ma belle ! Tu penses que cela peut se conserver combien de temps ?

    • Coucou! Je le garde dans un pot hermétique. Je n’ai jamais eu de problème jusque là même après plusieurs jours donc je peux dire que 1semaine c’est sans risque pour le croutillant 🙂

  2. Fitsicilianagus

    Coucou ma belle ! Tu penses qu’on peut les conserver combien de temps ? Bisous

  3. Isambert

    Bonjour, si j’utilise des pois chiches secs que j’ai fait tremper pendant 12 heures environ, est ce que je dois ensuite les cuire à l’eau avant de les passer au four?
    Car les pois chiches en boite eux sont déjà cuits, mais pas les secs….
    Merci .

    • Bonjour Isambert,

      Sauf erreur de ma part, le pois chiche en conserve n’est généralement pas cuit, il a juste trempé très longtemps. Dans les deux cas, nul besoin de cuisson à l’eau, la cuisson au four suffit largement :).

  4. Sarah

    Sympa ton site

  5. FnyFy

    Super sympa ton blog, pleins d’idées pour pleins de recettes.

    Pour celle-ci, pour la version sucrée on ajoute quoi a 15 min de la fin du temps de cuisson ? C’est noté 1 CAS de miel avec le liquide, tu parles de quoi quand tu dis le liquide ?

    • Coucou FnyFy,

      Je parle de tous les goûts sous forme liquide que tu peux ajouter. Par exemple, si tu veux te faire une version sucrée salée avec de la sauce soja et du miel il faudra les ajouter à ce moment là :). pour les portions c’est a l’oeil, il faut enrober le pois chiche sans le noyer dans la sauce. Promis c’est très difficile de se rater :).

      Mailody

  6. Elo

    Ca c’est une recette que je testerai à coup sur ! C’est tellement bon miam miam !!!

  7. Shirielle

    Bsoir, pour les pois chiches sec que l’on fait tremper tte une nuit, je ne c jamais s’il faut les laisser au frais ou à température ambiante….. en tout cas Merci pour toutes tes petites astuces et recettes 😀😍

  8. Pauline

    Bonjour Mailo,
    je vais faire mon premier test aujourd’hui, question pour le four : chaleur tournante ou grill ?
    merci pour toutes tes bonnes idées 🙂

  9. Bodo

    Bonjour Mailo,
    je teste ta recette, merci de ton partage tous les jours sur snap

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén