Purée d’oléagineux sans huile

Quand on aime, on partage
Purée d'oléagineux saupoudrée de graines de chanvre

Purée d’oléagineux saupoudrée de graines de chanvre

J’adore le beurre de cacahuètes! Je suis tombée dedans au tout début de la tendance, et j’ai fermé les yeux tant que j’ai pu sur les soit-disant qualités nutritives. Avouez que c’était quand même un peu louche que l’un des symboles de la culture américaine soit bon pour la santé.

Alors oui, je suis pleine de préjugés, mais que pour la nourriture, promis. Et pour le coup, j’avais raison. Je me suis d’abord rendue-compte que les beurres de cacahuètes ne contenait pas forcément beaucoup de cacahuètes, un peu comme le chocolat et le cacao. On pouvait quand même atteindre les 91% d’après mes souvenirs, les 9% restants étant du sucre et de l’huile de palme… Pour avoir mieux, il fallait acheter de la purée de cacahuètes, à prix d’or. J’ai eu tellement mal au cœur la seule fois où j’en ai acheté que j’ai fait mes recherches pour du homemade dès mon arrivée à la maison.

Et c’est en faisant ces recherches que j’ai réalisé que la cacahuète n’était pas si healthy que ça. Vous allez me dire que ça aussi on le savait mais, pardon, j’ai voulu y croire. J’exagère un peu sur la cacahuète, beaucoup même, car elle a ses qualités. Simplement, elle contient beaucoup d’oméga 6 et peu d’oméga 3, c’est à dire exactement ce que l’on veut éviter pour notre santé. Comment ça vous ne vous inquiétez pas de votre ratio omega 3 – omega 6?

Alors comme je disais, j’exagère beaucoup et je n’ai pas arrêté de consommer des cacahuètes pour autant. Cela m’a simplement donné l’idée de la mélanger avec d’autres oléagineux et même des graines.

La recette de purée d’oléagineux que je vous propose aujourd’hui peut être effectuée avec les oléagineux et les graines de votre choix, avec ou sans mélanges. C’est une alternative à moindre coût et personnalisable pour varier avec les purées crues du commerce.

Et si jamais vous voulez vous faire un version noisettes/cacao façon Nutella, toutes les instructions sont également là. Vous avez déjà mangé du Nutella sans culpabiliser?

 

Avant de confectionner votre purée d’oléagineux:

  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Beurre d'oléagineux et pâte à tartiner sans huile et sans lait
Les recettes personnalisables pour une purée d'oléagineux aussi crémeuse que du beurre et une pâte à tartiner au cacao sans lait. Amandes, noix de cajou, noisettes, faites votre choix!
Beurre d'oléagineux et pâte à tartiner sans huile et sans lait
Cuisine healhty
Temps de Préparation 15+20 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
pot moyen
Ingrédients
Purée d'oléagineux
Pâte à tartiner au cacao
Cuisine healhty
Temps de Préparation 15+20 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
pot moyen
Ingrédients
Purée d'oléagineux
Pâte à tartiner au cacao
Beurre d'oléagineux et pâte à tartiner sans huile et sans lait
Instructions
Purée d'oléagineux
  1. S'il ne le sont pas déjà, faites griller vos oléagineux et vos graines pendant 15 minutes à 165°C (10 minutes pour les graines ). Cette étape est facultative mais donne un goût extra à votre purée. De plus, elle permet de faire ressortir l'huile des oléagineux, ce qui évite d'avoir à en ajouter ensuite pour faciliter le mixage. Attention néanmoins à ne pas trop les griller pour ne pas altérer le goût (surtout les noix) ou les qualités nutritives.
    S'il ne le sont pas déjà, faites griller vos oléagineux et vos graines pendant 15 minutes à 165°C (10 minutes pour les graines ). Cette étape est facultative mais donne un goût extra à votre purée. De plus, elle permet de faire ressortir l'huile des oléagineux, ce qui évite d'avoir à en ajouter ensuite pour faciliter le mixage. Attention néanmoins à ne pas trop les griller pour ne pas altérer le goût (surtout les noix) ou les qualités nutritives.
  2. Placer ensuite votre mélange dans votre robot (food processor). Il s'agit d'un espèce de mixeur à larges lames. Bien que possible, je trouve cette préparation plus fastidieuse dans un mixeur normal. Concernant les graines, j'aime bien ajouter des graines de chanvre pour leur goût leurs qualités nutritives exceptionnelles. Enfin, vous pouvez retirer la peau de vos cacahuètes et noisettes pour un résultat final encore plus crémeux.
    Placer ensuite votre mélange dans votre robot (food processor). Il s'agit d'un espèce de mixeur à larges lames. Bien que possible, je trouve cette préparation plus fastidieuse dans un mixeur normal. Concernant les graines, j'aime bien ajouter des graines de chanvre pour leur goût leurs qualités nutritives exceptionnelles. Enfin, vous pouvez retirer la peau de vos cacahuètes et noisettes pour un résultat final encore plus crémeux.
  3. Commencez le mixage à puissance maximum. Il va surement vous falloir racler les bords de temps en temps pendant les 5 premières minutes car votre mélange aura une structure sableuse. J'avoue que ces minutes semblent très longues. N'abandonnez pas et ne rajoutez ni huile, ni eau. Promis, ça marchera.
    Commencez le mixage à puissance maximum. Il va surement vous falloir racler les bords de temps en temps pendant les 5 premières minutes car votre mélange aura une structure sableuse. J'avoue que ces minutes semblent très longues. N'abandonnez pas et ne rajoutez ni huile, ni eau. Promis, ça marchera.
  4. Au bout de 5 minutes l'huile des oléagineux commence enfin à ressortir.
    Au bout de 5 minutes l'huile des oléagineux commence enfin à ressortir.
  5. Après 10 minutes, votre mélange commence à ressembler à de la purée d'oléagineux. N'arrêtez surtout pas, vos efforts sont en train de payer. Enfin ceux du mixeur car soyons honnêtes, pour vous ce n'est pas très fatiguant.
    Après 10 minutes, votre mélange commence à ressembler à de la purée d'oléagineux. N'arrêtez surtout pas, vos efforts sont en train de payer. Enfin ceux du mixeur car soyons honnêtes, pour vous ce n'est pas très fatiguant.
  6. Au bout de 15 minutes, votre mélange devrait être presque totalement crémeux. Vous pouvez y ajouter vos épices et votre sucrant. Je préfère le sucre de coco pour son indice glycémique bas et son goût mais je trouve également qu'il donne une meilleure consistance que les sucrants liquides.
    Au bout de 15 minutes, votre mélange devrait être presque totalement crémeux. Vous pouvez y ajouter vos épices et votre sucrant. Je préfère le sucre de coco pour son indice glycémique bas et son goût mais je trouve également qu'il donne une meilleure consistance que les sucrants liquides.
  7. Au bout de 20 minutes votre purée est totalement crémeuse. Bravo!
    Au bout de 20 minutes votre purée est totalement crémeuse. Bravo!
  8. Vous pouvez y ajouter des éclats d'oléagineux.
    Vous pouvez y ajouter des éclats d'oléagineux.
  9. Ou des graines.
    Ou des graines.
Pâte à tartiner au cacao
  1. Si elles ne le sont pas déjà, faites griller vos noisettes pendant 15 minutes à 165°C.
    Si elles ne le sont pas déjà, faites griller vos noisettes pendant 15 minutes à 165°C.
  2. Commencez le mixage à puissance maximum. Il va surement vous falloir racler les bords de temps en temps pendant les 5 premières minutes car votre mélange aura une structure sableuse. J'avoue que ces minutes semblent très longues. N'abandonnez pas et ne rajoutez ni huile, ni eau. Promis, ça marchera.
    Commencez le mixage à puissance maximum. Il va surement vous falloir racler les bords de temps en temps pendant les 5 premières minutes car votre mélange aura une structure sableuse. J'avoue que ces minutes semblent très longues. N'abandonnez pas et ne rajoutez ni huile, ni eau. Promis, ça marchera.
  3. Après 10 minutes, votre mélange commence à ressembler à de la purée d'oléagineux, arrêtez le mixage.
    Après 10 minutes, votre mélange commence à ressembler à de la purée d'oléagineux, arrêtez le mixage.
  4. Ajoutez le reste des ingrédients. Il ne faut pas le faire trop tôt sinon votre purée ne prendra pas mais pas trop tard pour ne pas sentir ensuite les grains de sucre. Notez que, bien que peu dérangeant, vous sentirez dans tous les cas la peau des noisettes dans le mélange fini.
    Ajoutez le reste des ingrédients. Il ne faut pas le faire trop tôt sinon votre purée ne prendra pas mais pas trop tard pour ne pas sentir ensuite les grains de sucre. Notez que, bien que peu dérangeant, vous sentirez dans tous les cas la peau des noisettes dans le mélange fini.
  5. Mixez encore pendant au moins 5 minutes ou jusqu'à obtenir une consistance qui vous convienne.
    Mixez encore pendant au moins 5 minutes ou jusqu'à obtenir une consistance qui vous convienne.
  6. Conservez au réfrigérateur dans un pot hermétique pendant plusieurs semaines.
    Conservez au réfrigérateur dans un pot hermétique pendant plusieurs semaines.
  7. Vous pouvez ajuster les quantités de cacao et sucre selon vos goûts. Évitez les sucrants liquides qui altèrent la texture de la purée d'oléagineux.
    Vous pouvez ajuster les quantités de cacao et sucre selon vos goûts. Évitez les sucrants liquides qui altèrent la  texture de la purée d'oléagineux.
Notes

Votre purée se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Beurre de noix et épices

Beurre de noix et épices

Il peut-être intéressant de faire pré-germer vos oléagineux afin d'en retirer le maximum de bénéfices nutritionnels. Pour cela, il vous suffira de faire tremper vos fruits secs pendant 6 à 12 heures dans un grand volume d'eau avant de les rincer soigneusement et de les déshydrater à nouveau. Si vous n'avez pas le matériel adéquat, faites sécher vos oléagineux complètement au soleil ou au four à 40°C pendant 24 heures. Attention, si vos oléagineux ne sont pas complètement secs vous ne pourrez pas obtenir de purée ensuite.

Si vous choisissez la pré-germination, ne faites pas griller vos fruits avant de les mixer, ce serait contre-productif. Notez néanmoins que le mixage avec les appareils disponibles pour les particuliers produit de la chaleur. Si vous avez le temps, essayez de faire un maximum de pauses pendant le mixage pour éviter une température trop importante.

Il est possible de trouver des purées crues dans le commerce. Renseignez vous auprès de l'enseigne afin de connaître le processus de fabrication et assurez-vous qu'elles ne contiennent que des oléagineux.

Avant de partir déguster votre purée d’oléagineux :

  • Cette purée fait des merveilles en topping, essayez la sur ces crêpe-omelettes pour un petit-déjeuner protéiné;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur la recette de purée d’oléagineux, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

17 commentaires

  1. Purée d’oléagineux faite ce matin, avec un mélange de noisettes, amandes et noix de cajou. Vivement le goûter 😉

    1. Hello myriam,

      J’ai une robot de seulement 750W. L’essentiel c’est d’utiliser le bon instrument (robot ou mixeur) au bon moment. C’est toujours indiqué dans mes recettes! 🙂
      Merci pour ton commentaire!:)

      Mailody

  2. Bonjour mailo, je ne sais pas pourquoi j ai du faire au moins 30 mn de mixer et au final c est encore très épais, sec et granuleux. À cause de la puissance trop faible de mon robot vous pensez?
    C était pour la pâte à tartiner noisette chocolat. Merci pour vos recettes en tout cas.

    1. Hello Marion,

      Il y a plusieurs possibilités. Est ce que les oléagineux étaient bien secs? Le mieux c’est même de les faire griller un peu quand on a un robot peu puissant. Est-ce que vous utilisez bien un robot (grandes lames ) et pas un mixeur/blender? Est ce que vous avez déjà mis le cacao et le sucrant? Il faut attendre que les oléagineux soient déjà en « pommade » avant de les mettre au risque de changer la texture. J’espère que ça pourra vous aider!

      Mailo

  3. Bonsoir Mailo ! J’aurais besoin de vos conseils, je suis à la recherche d’un appareil pour réaliser ce genre de recettes mais je ne m’y connaît pas trop, est ce que vous pourriez me donner la marque de votre robot ? Je vous remercie ! Au passage, j’adore ce que vous faites, vous êtes une vraie source d’inspiration et vos articles sont supers ! Je vous souhaite une bonne soirée 🙂

    1. Bonjour Marine!

      Merci beaucoup pour ce message qui me va droit au coeur <3. J'ai un kenwood FPM250 qui propose un socle et deux bols : un robot et un mixeur. Le plus important est d'utiliser un robot (grandes lames) plutôt qu'un mixeur ou blender pour ce genre de préparations!

      Mailo

  4. Bonsoir Mailo. Je viens de réaliser la recette de la pâte à tartiner noisettes-choco et comment dire.. je me suis complètement ratée tchiip ! C’est super compact . Comment pourrai-je rattraper ça? Merci pour tes super recettes, j’en suis à ma troisième ( wrap et pancakes) et résultat garanti ( sauf celle-là lol).

    1. Coucou!!

      Ah mince je pense que tu as ajouté les autres ingrédients avant que les oléagineux ne soit « liquides »… Tu ne peux pas rattraper malheureusement… Mon conseil est d’ajouter un peu d’eau à la partie que tu veux utiliser. Seulement au moment de l’utilisation sinon ta purée va vite passer.
      Merci pour ton petit mot et je suis sûre que la prochaine sera à nouveau un succès!

      Mailo

  5. Coucou!
    J’ai tenté de faire la purée d’oléagineux maison mais comme tu le dis, je n’ai qu’un blender et ca ne marche décidément pas xD pour la pâte à tartiner, est ce que tu as une idée de combien font 350g de noisettes en poids de purée d’oléagineux? Je le dis que ça doit étrennes plus léger mais je me trompe peut être… comme ça je pourrais quand même tester ta pâte à tartiner même si c’est avec de la purée déjà faite 🙂

    1. Coucou Justine!

      Ah ben oui avec le blendeur c’est compliqué en effet les lames sont vrmt trop petites si tu n’as pas une machine de compet. Super idée si tu as déjà une purée de noisettes nature tu peux en utiliser 350g tout simplement ou alors tu fais un test en divisant toutes les proportions par 2 ou 4 vu que tu as un blendeur :). Vérifie bien que ta purée est nature et sans aucun autre ingrédient:). Tu peux en trouver sur le site nu3 sinon (-15% avec le code MAILO15).

      Mailo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *