Chips de patate douce croustillantes et saines
Chips de patate douce saines et croustillantes.
Portions Temps de Préparation
1bol 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
35minutes 4heures
Portions Temps de Préparation
1bol 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
35minutes 4heures
Ingrédients
Instructions
  1. Couper le patate douce en rondelles fines, avec ou sans la peau. J’utilise un simple couteau en céramique et j’essaie de faire des rondelles d’1 ou 2 mm de large.
  2. Laver, rincer, puis laisser tremper vos rondelles pendant au moins deux heures dans l’eau claire.
  3. Étaler vos rondelles sur un chiffon propre afin de les faire sécher.
  4. Une fois les rondelles sèches, préchauffer votre four à 165° celsius. Saupoudrer la maizena sur vos rondelles en essayant de le répartir le plus uniformément possible. Cette étape est facultative mais rajoute du croustillant à mon sens.
  5. Ajouter ensuite vos épices, sauf le sel, puis votre huile. Veiller ici aussi à bien répartir vos ingrédients sur vos chips. Étaler les chips sur une plaque allant au four avec un espace suffisant entre les rondelles. Mettre au four.
  6. Au bout d’une vingtaine de minutes, retourner les rondelles. Les plus fines risques d’être prêtes au bout de 30min – temps total de cuisson -. Retirer les chips une à une dès qu’elles sont suffisamment dorées. Saler immédiatement. Au bout de quelques secondes hors du four, les chips deviennent croustillantes.
  7. A savourer au plus vite pour conserver le croustillant !
Notes

Dans cette recette vous pouvez utiliser l’huile que vous voulez. Si vous lisez cet article sur les différentes huiles et leurs propriétés vous serez vite convaincus que c’est un vrai casse tête. Si cela vous semble trop difficile, regardez surtout si votre huile de choix est compatible avec la cuisson. Certaines deviennent toxiques à haute température.

Pour moi la conclusion est simple : rien ne vaut la nourriture naturelle et, au final, l’huile reste un aliment transformé. Vous avez déjà vu un champ d’huile ?

C’est la raison pour laquelle j’essaie de ne pas abuser des huiles et je privilégie les huiles obtenues lors de la première pression à froid. C’est un procédé naturel, sans produits chimiques ni raffinage qui permet à l’huile de garder les principes nutritifs essentiels qu’elle aurait dans l’aliment dont elle est extraite.

Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :