Beurre d’oléagineux et pâte à tartiner sans huile et sans lait
Les recettes personnalisables pour une purée d’oléagineux aussi crémeuse que du beurre et une pâte à tartiner au cacao sans lait. Amandes, noix de cajou, noisettes, faites votre choix!
Portions Temps de Préparation
1pot moyen 15+20minutes
Temps de Cuisson
15minutes
Portions Temps de Préparation
1pot moyen 15+20minutes
Temps de Cuisson
15minutes
Ingrédients
Purée d’oléagineux
Pâte à tartiner au cacao
Instructions
Purée d’oléagineux
  1. S’il ne le sont pas déjà, faites griller vos oléagineux et vos graines pendant 15 minutes à 165°C (10 minutes pour les graines ). Cette étape est facultative mais donne un goût extra à votre purée. De plus, elle permet de faire ressortir l’huile des oléagineux, ce qui évite d’avoir à en ajouter ensuite pour faciliter le mixage. Attention néanmoins à ne pas trop les griller pour ne pas altérer le goût (surtout les noix) ou les qualités nutritives.
  2. Placer ensuite votre mélange dans votre robot (food processor). Il s’agit d’un espèce de mixeur à larges lames. Bien que possible, je trouve cette préparation plus fastidieuse dans un mixeur normal. Concernant les graines, j’aime bien ajouter des graines de chanvre pour leur goût leurs qualités nutritives exceptionnelles. Enfin, vous pouvez retirer la peau de vos cacahuètes et noisettes pour un résultat final encore plus crémeux.
  3. Commencez le mixage à puissance maximum. Il va surement vous falloir racler les bords de temps en temps pendant les 5 premières minutes car votre mélange aura une structure sableuse. J’avoue que ces minutes semblent très longues. N’abandonnez pas et ne rajoutez ni huile, ni eau. Promis, ça marchera.
  4. Au bout de 5 minutes l’huile des oléagineux commence enfin à ressortir.
  5. Après 10 minutes, votre mélange commence à ressembler à de la purée d’oléagineux. N’arrêtez surtout pas, vos efforts sont en train de payer. Enfin ceux du mixeur car soyons honnêtes, pour vous ce n’est pas très fatiguant.
  6. Au bout de 15 minutes, votre mélange devrait être presque totalement crémeux. Vous pouvez y ajouter vos épices et votre sucrant. Je préfère le sucre de coco pour son indice glycémique bas et son goût mais je trouve également qu’il donne une meilleure consistance que les sucrants liquides.
  7. Au bout de 20 minutes votre purée est totalement crémeuse. Bravo!
  8. Vous pouvez y ajouter des éclats d’oléagineux.
  9. Ou des graines.
Pâte à tartiner au cacao
  1. Si elles ne le sont pas déjà, faites griller vos noisettes pendant 15 à 20 minutes à 165°C. Pour un rendu crémeux, vous pouvez retirer la peau des noisettes. Pour cela il suffit de les enfermer dans un torchon à la sortie du four et d’attendre qu’elles refroidissent avant de les frotter consciencieusement à l’intérieur du torchon fermé.
  2. Commencez le mixage à puissance maximum. Il va surement vous falloir racler les bords de temps en temps pendant les 5 premières minutes car votre mélange aura une structure sableuse. J’avoue que ces minutes semblent très longues. N’abandonnez pas et ne rajoutez ni huile, ni eau. Promis, ça marchera.
  3. Après 10 minutes, votre mélange commence à ressembler à de la purée d’oléagineux, arrêtez le mixage.
  4. Ajoutez le reste des ingrédients. Il ne faut pas le faire trop tôt sinon votre purée ne prendra pas mais pas trop tard pour ne pas sentir ensuite les grains de sucre. Notez que, bien que peu dérangeant selon moi, vous sentirez la peau des noisettes dans le mélange fini si vous l’avez laissée.
  5. Mixez encore pendant au moins 5 minutes ou jusqu’à obtenir une consistance qui vous convienne.
  6. Conservez dans un pot hermétique pendant plusieurs semaines.
  7. Vous pouvez ajuster les quantités de cacao et sucre selon vos goûts. Évitez les sucrants liquides qui altèrent la texture de la purée d’oléagineux.
Notes

Votre purée se conserve plusieurs semaines dans un bocal hermétique.

Beurre de noix et épices
Beurre de noix et épices

Il peut-être intéressant de faire pré-germer vos oléagineux afin d’en retirer le maximum de bénéfices nutritionnels. Pour cela, il vous suffira de faire tremper vos fruits secs pendant 6 à 12 heures dans un grand volume d’eau avant de les rincer soigneusement et de les déshydrater à nouveau. Si vous n’avez pas le matériel adéquat, faites sécher vos oléagineux complètement au soleil ou au four à 40°C pendant 24 heures. Attention, si vos oléagineux ne sont pas complètement secs vous ne pourrez pas obtenir de purée ensuite.

Si vous choisissez la pré-germination, ne faites pas griller vos fruits avant de les mixer, ce serait contre-productif. Notez néanmoins que le mixage avec les appareils disponibles pour les particuliers produit de la chaleur. Si vous avez le temps, essayez de faire un maximum de pauses pendant le mixage pour éviter une température trop importante.

Il est possible de trouver des purées crues dans le commerce. Renseignez vous auprès de l’enseigne afin de connaître le processus de fabrication et assurez-vous qu’elles ne contiennent que des oléagineux.