Pain cocotte à la farine de lentilles vertes
Un pain riche en fer et en protéines aussi beau que bon.
Portions Temps de Préparation
1pain moyen 20+10+10
Temps de Cuisson Temps d’Attente
40min 2,5heures
Portions Temps de Préparation
1pain moyen 20+10+10
Temps de Cuisson Temps d’Attente
40min 2,5heures
Ingrédients
Ingrédients secs
Ingrédients liquides
Instructions
  1. Réhydratez la levure dans 2 CAS d’eau à température ambiante pendant une quinzaine de minutes. Choisissez une levure de qualité, cela fera toute la différence. Dans le cas contraire , mettez tout le sachet.
  2. Pendant ce temps, mélangez les farines avec le sucre et le sel dans un bol suffisamment grand. La farine de lentilles est très facile à obtenir, il suffit juste de bien mixer les grains, le tamisage est alors très rapide.
  3. Fouettez les ingrédients liquides dans un second bol en commençant par les jaunes d’œufs et en terminant par la levure réhydratée.
  4. Mélangez ensuite progressivement le mélange liquide avec la farine.
  5. Pétrissez consciencieusement. Si la pâte est trop collante farinez vos mains pour aider au pétrissage. Laissez reposer dans un endroit chaud et sec pendant environ 1h30 en couvrant d’un chiffon propre.
  6. Pétrissez à nouveau pendant de longues minutes avant de former une boule. Le pétrissage est très important pour le moelleux.
  7. Le plus important pour la cuisson en cocotte est d’avoir un récipient suffisamment grand pour laisser pousser votre pain, qui ferme hermétiquement pour garder l’humidité. Le mieux est la cocotte en fonte (attention aux poignées!) mais vous pouvez aller jusqu’à utiliser un moule suffisamment profond et du papier alu en couvercle. Graissez le fond de la cocotte avant d’y placer votre pâton puis de couvrir. Laissez reposer pendant environ 1h.
  8. Grignez soigneusement votre pain à l’aide d’un instrument prévu à cet effet ou d’une lame très aiguisée. Les entailles doivent êtres de biais, suivant les bords de votre pâton, mais le dessin dépend de vous. Cette étape est primordiale. Sans cela, votre pain se fissurera quand même durant la cuisson, mais suivant une forme de champignon aussi peu jolie que pratique.
  9. Enfournez avant d’allumer votre four à 240°C. La cuisson démarre à four froid et dure 40 minutes environ. Assurez vous que le couvercle est bien mis et résistez à l’envie de regarder pendant au moins 35 minutes. Une fois le couvercle retiré, ne le remettez pas si vous devez continuer la cuisson, cela ramollira votre belle croûte.
  10. Retirez immédiatement votre pain de la cocotte après cuisson et laissez refroidir quelques instants sur une grille avant de déguster.
Notes

Du fait de sa composition, le pain à la farine de lentilles est un pain dense et compact, tout en restant moelleux. La cuisson doit être exécutée soigneusement afin qu’il soit cuit à cœur sans être trop sec.

Une fois refroidi, conservez-le avec soin pendant 24h ou congelez-le. Comme tous les pains, il rassit très vite.

Avec son goût subtil, ce pain se marie aussi bien avec le sucré que le salé.

Tartines avec pain cocotte à la farine de lentilles
Tartines avec pain cocotte à la farine de lentilles
Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :