Couronne des rois à la frangipane vegan
Une recette originale de galette des rois à la farine intégrale sans beurre et sans œuf.
Portions Temps de Préparation
1 couronne 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
18minutes 45minutes
Portions Temps de Préparation
1 couronne 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
18minutes 45minutes
Ingrédients
Brioche vegan et sans huile à la farine d’engrain intégrale
Instructions
  1. Versez tous les ingrédients pour la couronne des rois dans le bol de votre robot excepté la purée de coco. Je vous conseille déjà d’ajouter de la vanille, du rhum ou de la fleur d’oranger pour parfumer votre brioche. Pour une brioche plus fine vous pouvez utiliser uniquement de la farine de petit épeautre blanche (t70) ou un mélange des deux farines.
  2. Faites tourner au niveau 1 jusqu’à obtenir un mélange homogène puis ajoutez la purée de coco liquide mais pas chaude. Laissez tourner à nouveau 5 minutes au niveau 1. La pâte, collante avant l’ajout de la purée de coco deviendra complètement malléable.
  3. Pendant ce temps faites votre frangipane en fouettant ensemble tous les ingrédients excepté la poudre d’amande que vous ajouterez en dernier. Ne lésinez pas sur les épices, surtout le zeste de citron et la vanille. Pus votre frangipane sera parfumé, meilleure elle sera.
  4. Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau selon la forme d’un rectangle. Vous ne devriez avoir aucun problème si vous n’utilisez que de la farine intégrale mais si la pâte est trop collante, farinez légèrement votre matériel.
  5. Étalez votre frangipane sur la parte supérieure de votre rectangle (n’oubliez pas la fève!) et faites des bandes au couteau sur la partie inférieure du rectangle.
  6. Faites rouler votre pâte de la partie supérieure à la partie inférieure. Rejoignez les deux bords et soudez les.
  7. Couvrez votre couronne et laissez la gonfler pendant environ 45 minutes dans un endroit chaud. Ce n’est qu’une indication car le temps de pousse dépend de votre levure de boulanger, de la température de vos ingrédients et de la pièce etc. Assurez-vous donc que votre brioche a suffisamment gonflé pour que vous vous en rendiez compte à l’œil nu. Préchauffez votre four à 180°C.
  8. Une fois le four chaud nappez votre brioche si vous le désirez avec un peu de lait végétal et de vanille et enfournez pendant environ 18 minutes suivant la puissance de votre four.
  9. Laissez refroidir avant de déguster.
Notes
Brioche vegan et sans huilen à la farine de petit épeautre intégrale fourrée à la frangipane vegan
Brioche vegan et sans huilen à la farine de petit épeautre intégrale fourrée à la frangipane vegan

Vous pouvez utilisez les recettes de brioche vegan et sans huile à la farine de petit épeautre intégrale et de frangipanes vegan séparément. Pour garnir une galette “classique” je vous conseille de multiplier les quantités de frangipane par 1,5 et d’ajouter 20g de sucre. Conservez votre couronne au frais quelques jours et n’hésitez pas à la passez un peu au four avant de la déguster.

Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :