Pâtés salés de seitan antillais
La recette pour les fêtes de fin d’année (ou pas) de délicieux pâtés salés antillais vegans
Portions Temps de Préparation
15pâtés 1heure
Temps de Cuisson
40minutes
Portions Temps de Préparation
15pâtés 1heure
Temps de Cuisson
40minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Pressez le tofu (et le seitan si nécessaire) pour retirer le surplus d’eau. Mixez grossièrement à l’aide du mixeur à grande lame en S. Faites revenir le mélange haché ainsi obtenu dans une poêle chaude avec 3 à 4CAS d’huile. Une fois le mélange bien doré, couvrez d’eau et ajoutez le reste des ingrédients en prenant soin de hacher finement le persil, l’ail et les oignons. Laisser mijoter à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez ajouter une feuille de bois d’inde à mijoter dans la poêle.
  2. Une fois le mélange presque sec, ajoutez 1 à 2CAS d’huile et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau mais que la farce soit toujours onctueuse et non sèche. Réservez.
  3. Mélangez la farine, le sel, les huiles et l’amande en poudre dans un bol afin d’obtenir un mélange sablé. Ajoutez progressivement l’eau et mélangez afin de former une boule.
  4. Étalez la pâte au rouleau et faites des ronds à l’emporte-pièce ou à l’aide du rebord d’un verre. Recommencez l’opération avec les chutes de pâte jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
  5. Préchauffez le four à 180°C. Répartissez la farce sur la moitié des ronds afin de laisser 5 mm de circonférence de libre sur les bords. Recouvrez des ronds de pâte restants et sceller fermement avec les doigts ou avec les dents d’une fourchette.
  6. Dans un petit bol, délayez un peu de yaourt de soja nature avec un peu de sirop d’agave et une pointe d’eau pour obtenir la consistance d’une dorure. Dorez vos pâtés au pinceau puis enfournez pendant environ 25min. Laissez refroidir avant de déguster.