Réservez l’huile de coco, les pépites de chocolat et les ingrédients pour la crème. Mélangez le reste des ingrédients à la main ou en machine pour obtenir une boule très peu collante. Mes ustensiles sont listés avec les liens dans un article rubrique « basiques de la cuisine saine » du blog.
Étalez la pâte finement puis tartinez partout de votre huile de coco en couche fine.
Rabattez les bords vers le milieu pour faire un losange et repliez le sur lui même pour obtenir un rectangle.
Recouvrez et mettez au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps mélangez les ingrédients de la crème progressivement et dans l’ordre. Le résultat doit être onctueux.
Préchauffez le four à 180°C.
Placez le rectangle la longueur à la verticale et étalez-le délicatement sur la longueur. Repliez le en 3 pour obtenir un rectangle dont la longueur est à l’horizontale. C’est le premier tour. Faites pivoter le rectangle de 1/4 vers la droite pour le replacer dans le sens de la longueur. Étaler et repliez en 3 à nouveau : c’est le deuxième tour.
Renouveler l’opération pour faire un troisième tour puis étalez complètement la pâte en un rectangle fin.
Faites 8 longues bandes au couteau.
Répartissez la crème au centre de 4 des 8 bandes. Ajoutez généreusement des pépites de chocolat pour la version torsade. Recouvrez des bandes vierges et scellez les extrémités.
Enrouler vos bandes délicatement deux fois afin d’avoir la forme torsadée.
Passez une dorure végétale faite de lait de soja et sirop d’érable par exemple. Saupoudrez généreusement de xylitol pour la version sacristain et enfournez pendant une dizaine de minutes.
Notes
J’utilise la purée de cajou, la purée d’amande, le xylitol et l’huile de coco du site www.nu3.fr. Là-bas, vous avez 15% de réduction avec le code MAILO15 sur tous les produits NU3. Cliquez sur les photos pour accéder directement au site.