Ingredient : eau tiède

Pain au petit épeautre : le pain de mie minute à l’engrain

Pain au petit épeautre : le pain de mie minute à l’engrain

La recette du pain au petit épeautre de Mail0ves – MailoFaitMaison. Un pain de mie moelleux sans pétrissage pour des tartines pauvres en gluten et protéinées.

Pâte à pizza minute moelleuse et protéinée

Pâte à pizza minute moelleuse et protéinée

Une recette de pâte à pizza moelleuse et protéinée avec les farines de lupin et d’épeautre. La pizza savoureuse et nutritive sans temps de repos de Mail0ves.

Samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis

Samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis

samoussa vegan à la frangipane de haricot azukis, recette sans gluten de mail0ves - MailoFaitMaison
Samoussa sans gluten à la frangipane vegan de haricot azukis

Tout à commencé avec la galette des rois. J’aime beaucoup la frangipane, mais il faut avouez qu’il y a plus sain. Ne sachant pas trop de quel côté attaquer le problème, j’ai d’abord travaillé sur une recette sans beurre et sans sucre raffiné. Je l’ai ensuite fourrée dans ma brioche sans beurre, un peu façon couronne des rois revisitée.

C’était très bon, mais je n’étais pas encore convaincue du résultat nutritif. Beaucoup de glucides et de gras et, même si c’était du bon gras, l’équilibre n’y était pas du tout. Vous me direz, ça reste un dessert et on peut équilibrer avec le reste du repas, certes, mais je voulais plus.

C’est alors qu’une copine d’Instagram  m’a parlé de deux choses: les samoussas à la frangipane et la frangipane à la patate douce. Vous imaginez ? Équilibrer la frangipane avec un aliment plus sain et en faire une variante originale en même temps? Et pourquoi pas avec des haricots azukis, riches en protéines, à l’indice glycémique bas et riches en fibres ? Ils se marient si bien avec les préparations sucrées qu’on en trouve partout au Japon. Ajouter à ça les fibres des dattes et le bon gras de l’amande, ça commençait à être intéressant.

La recette pour samoussa vegan à la frangipane de haricots azukis que je vous présente aujourd’hui ne partage plus que l’amande en poudre avec la recette originale. Elle en garde néanmoins les accents dans un mélange doux, équilibré et original.

Vous avez déjà goûté les azukis dans un dessert ?

(suite…)