Falafels de patate douce au four

 

 

Quand on regarde sur wikipédia, les falafels sont des boulettes de pois chiche ou de fèves frites dans l’huile. Je ne suis pas sûre du nombre de critères requis pour pouvoir porter le nom de falafels, mais j’ai décidé que mes boulettes de pois chiche et de patate douce au four le méritaient. Surtout si on regarde le nombre d’essais qu’il m’a fallut pour y arriver.  Sain mais gourmand signifie que je dois toujours réussir un double challenge quand j’invente une recette. Il y a bien sûr celui du goût et de la texture, mais aussi celui de la nutrition.

falafels de patate douce de mail0ves - mailoFaitMaison
falafels de patate douce au four

Il arrive donc parfois, souvent même, que ce soit un vrai casse tête de réunir les deux. J’ai l’air de me plaindre comme ça, mais au final il n’y a rien de plus satisfaisant que de résoudre un de ses casse-têtes. La recette de falafels de patate douce que je partage avec vous aujourd’hui fait partie de ces recettes que j’adore.

 

Seuls, en salade ou en accompagnement, ces falafels ne vous décevront pas.

 

Print Recipe
Falafels de patate douce au four
Une revisite des falafels pour des repas originaux et sains.
Falafels de patate douce au four
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
falafels
Ingrédients
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
falafels
Ingrédients
Falafels de patate douce au four
Instructions
  1. Rapez la patate douce. Préchauffez votre four à 180° celsius.
    Rapez la patate douce.
Préchauffez votre four à 180° celsius.
  2. Si vous utilisez du pois chiche en boîte, ajoutez-le pois chiche rincé et consciencieusement séché avant d'écraser le tout à l'aide d'une fourchette. Il ne faut pas qu'il reste de morceaux de pois chiche.
    Si vous utilisez du pois chiche en boîte, ajoutez-le pois chiche rincé et consciencieusement séché avant d'écraser le tout à l'aide d'une fourchette.
Il ne faut pas qu'il reste de morceaux de pois chiche.
  3. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients préalablement émincés le plus finement possible ou mixés légèrement. Mélangez consciencieusement en écrasant avec la fourchette.
    Ajoutez ensuite le reste des ingrédients préalablement émincés le plus finement possible ou mixés légèrement. Mélangez consciencieusement en écrasant avec la fourchette.
  4. Si vous avez fait tremper votre pois chiche vous même, il sera plus facile de le mixer avec tous les ingrédients, sauf la patate douce. Dès qu'il n'y a plus de pois chiches entiers visibles, arrêter de mixer. Mélangez ensuite avec la patate douce râpée.
    Si vous avez fait tremper votre pois chiche vous même, il sera plus facile de le mixer avec tous les ingrédients, sauf la patate douce. Dès qu'il n'y a plus de pois chiches entiers visibles, arrêter de mixer. Mélangez ensuite avec la patate douce râpée.
  5. Formez des boulettes de taille moyenne avant de les placer sur un tapis de cuisson. Cette étape ne devrait pas poser de problème, la pâte n'est pas très collante. Si vous n'avez pas bien égoutté votre pois chiche et que la pâte elle trop liquide, ajoutez un peu d'amandes en poudre.
    Formez des boulettes de taille moyenne avant de les placer sur un tapis de cuisson. Cette étape ne devrait pas poser de problème, la pâte n'est pas très collante. Si vous n'avez pas bien égoutté votre pois chiche et que la pâte elle trop liquide, ajoutez un peu d'amandes en poudre.
  6. Enfournez pendant 40 minutes avant de servir seul ou avec une sauce de votre choix. Vous pouvez éventuellement retourner vos falafels au bout des 40 minutes et laisser le dos dorer encore 5 minutes.
Notes

Ces falafels ne sont pas aussi compacts que les originaux si vous utilisez du pois chiche en conserve. Veillez à bien sécher votre pois chiche une fois rincé pour gagner en compacité. La meilleure option reste néanmoins de faire tremper son pois chiche sec la veille dans 3 fois son volume d'eau.

falafels de patate douce au four de mail0ves - MailoFaitMaison
Falafels de patate douce au four

Avant de partir déguster vos falafels de patate douce:

  • Si vous voulez me soutenir et/ou avoir accès à mon catalogue de sauces vegans saines et gourmandes c’est ici !
  • Si vous aimer la patate douce, essayer cette recette de gaufres à la patate douce pour le sucré et le salé;
  • Pour en savoir plus sur mon alimentation, n’hésitez pas à lire les articles de ma rubrique manger santé et heureux à vie et à consulter ma liste d‘ingrédients indispensables;
  • N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur la recette des falafels de patate douce, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
  Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.


Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


57 thoughts on “Falafels de patate douce au four”

  • Une question bête avec cette recette tu fais combien de falafel ? Est ce qu’on peut les manger le lendemain ( froid , chaud , chauffer au micro onde ? ) merci car je suis seule à en manger et je veux pas gâcher !

  • Première tournée de falafel pour moi aujourd’hui : à refaire sans hésiter !!
    J’ai oublié les oignons mais la prochaine fois, ils y passent, et déjà comme ça c’était top.
    Mangés avec une sauce crème fraîche-citron-menthe et de la salade, je garde cette recette sous le coude 🙂
    Merci de l’avoir partagé !

  • Bonjour,

    Petite question le poids des pois chiche c est une fois trempés ou sec une fois sortis du paquet et donc avant qu ils trempent ? Merci !

  • Testé et adoré!!! Par contre j’ai l’impression que les miens étaient légèrement plus sec que sur la photo où l’intérieur semble plus fondant! J’ai utilisé une boîte de pois chiche mais je ne sais pas si cela peut venir de ça?
    Merci encore !

  • Bonjour Mailo,
    Pour ta recette si tu fais tremper tes pois chiche toi même est-ce que tu enlèves la peau ? Si oui est-ce que tu as une astuce pour le faire simplement et rapidement sans s’abîmer le bout des doigts pendant des jours ^^
    Merci pour cette recette je la teste ce soir 😉

  • Hello ,
    J’aimerai testé mais avant tt je voudrais savoir la patate douce jai des sachet au congélateur c’est possible de l’utiliser pour la recette ou il faut qu’elle soit obligatoirement râpé ? Merci pour ta réponse .
    Aurélie

  • Les pois chiches sont en train de tremper 😊 donc demain soir je teste ta recette. Par contre je ne pense pas pouvoir trouver de coriandre fraîche d’ici demain, ne de grains de coriandre. Est ce que tu penses que sans ces ingredients je tente quand même la recette?
    Merci en tous cas pour tes partages, j’ai fait cette semaine ta recette de quiche sans pâte et tout le monde s’est régalé !
    Et c’est un plaisir de te suivre sur snap et insta 😊
    Anne-Lise

    • Coucou Anne-Lise!

      Merci beaucoup pour ton message, ça fait super plaisir :).
      Alors la coriandre si tu en as de la séchée ça suffira mais oui il en faut quand même. Je trouve personnellement que ça fait beaucoup :).
      Tu me diras?

      Mailo

  • Très bonne recette. Je réalise régulièrement ces petits falafels qui sont délicieux, et approuvés par tous ceux qui ont pu les goûter !

  • MErci Mailo pour cette délicieuse recette, elle était dans ma to do liste depuis un moment. J’adore les falafels traditionnels mais cuits au four et avec la patate douce c’est une merveille.
    Et merci pour tous tes partages et ta bienveillance 🙏🏼

  • Coucou Mailo 🙂
    Ok! J’ai fais la recette deux fois de suite, te dire à quel point j’en suis devenue fan ^_^ ! J’en refais ce weekend 🙂
    Même mon bae à moi qui est le plus “picky” en terme de bouffe a aimé.
    Merci beaucoup <3
    By the way, j'adore tes vidéos

  • Coucou très bonne année à toi 😊😊😊 petite question il est préférable de mettre l’huile d’olive ou la purée de sésame ? Merci de ta réponse et merci pour tes recettes on se régale en famille 👏🏼👏🏼👏🏼

  • Coucou les falafels sont magnifiquement bons , le cake à la patate douce olala une tuerie et aujourd’hui j’ai fait le pain de mie complet parfait … tout sa simplement pour te remercier de nous régaler, toute notre famille adore tes recettes petits et grands merci ☺️☺️☺️

  • Hello Mailo
    Que dire ! Mais quel délice quels saveurs si bien mélangées ❤
    Je me suis régalée alors que j’étais sceptique au départ avec l’amande. Mais j’ai quand même fait la recette comme indiquée. Résultat c’est un véritable coup de coeur pour cette recette.
    Bravo pour ton travail et merci pour ta créativité et le partage.

  • Bonsoir 😊
    Je suis Allergique aux amandes , les amandes sont elles remplaçables ?
    Merciii🌸 tellement hâte d’essayer

  • Bonjour Mailo, je viens de faire ta recette des falafels, c’est au four pour le moment mais le peu que j’ai goûté (reste du plat 😜) était excellent. Hâte de goûter vraiment ce midi!!! Ah oui, je n’avais pas de coriandre, donc j’ai remplacé par de la menthe fraîche, ça ne sera pas pareil au goût mais je te dirai si c’est quand même bon.
    J’ai une question quand même mais qui n’a rien à voir avec cette recette…. Avec ta liste d’indispensable nu3, j’ai passé une commande avec notamment de la farine de souchet. J’ai fais une recette de muffin avec des noisettes et cette farine (recette d’une autre blogueuse) mais je n’ai pas adhéré au goût. Aurais-tu une ou plusieurs recettes que je pourrais réaliser pour tenter d’aimer et écouler du coup les 2 pots que j’ai acheté 😒. C’est possible d’en faire du pain? Mélanger je suppose avec d’autre farine? Ou n’importe quoi comme recette. Actuellement, j’ai de la farine donc de souchet, de riz, de châtaigne et de la farine blanche normale… Bientôt j’achèterai la farine de petit épeautre pour tester tes pains qui m’ont l’air juste trop bons.
    Merci d’avance pour tes réponses

    • Coucou Axelle,

      Je te conseille ma recette de cookies gourmands à la farine de souchet (en coupant comme indiqué avec une autre farine). C’est ma recette qui a le plus de succès, ça devrait te permettre de déterminer si tu ne n’aimes vraiment pas la farine de souchet :).
      J’espère que les falafels t’ont plu !

      Mailo

  • Testé. J’ai du rajouter un peu de farine de pois chiches car ils n’étaient pas assez compacts pour former une boulette. Bon ils sont trés beaux et super bons, on sent un peu trop le sucre j’en mettrai moins la prochaine fois je crois que j’ai eu la main lourde. Première recette de falafels vegan que je valide. Merci encore toutes tes recettes sont toujours validées de tout de façon

  • Bonjour,

    je vais tester cette recette dans les prochains jours pour un grand nombre de personnes, du coup question conservation que me conseilles tu ?
    une fois cuits et refroidis je les stock au frigo ? 1 ou 2 jours? et je les passe au four juste avant de servir ?

    Je ne veux pas dénaturer le coup et la consistance.
    Autre petite question, les falafels se tiennent bien ? on peut imaginer mettre un cure dent dedans ?

    merci d’avance pour tes réponses !

    • Coucou Julie!

      Ils se conservent quelques jours oui avec les précautions d’usage et tu peux les réchauffer doucement au four ou au micro onde. Enfin, tu devrais pouvoir y mettre un cure dent sans problème mais avec la cuisson au four tes falafels ne seront pas non plus aussi compactes que ceux frits :). Tasse les bien quand tu formes les boules surtout!

      Mailo

  • Coucou,
    J’ai testé la recette ce week-end, sans coriandre fraîche mais avec des graines de coriandre fraîche. J’en suis tombée en amour, j’adore. Merci pour tes recettes, tu es le leitmotiv qui me manquait. J’en testerai d’autres avec plaisir.

    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EPHEMERE : Ebook de Noël offert pour tout achat rubrique boutique !!! Ignorer