Si vous êtes ici, c’est que vous avez envie de faire la paix avec votre alimentation. Vous avez déjà lu l’article sur le fait maison et vous avez entamé de petits changements progressifs. Combien de choses faites-vous maison maintenant? Une? Dix? Tout?
Dans tous les cas, bravo. Vous avez commencé et vous y prenez du plaisir, c’est ce qui importe. Peut-être même que vous avez découvert avec ravissement de nouvelles saveurs auxquelles vous n’étiez pas habitués. Bref, vous faites maison avec bonheur, mais, il y a un mais.
C’est simple, vous n’êtes toujours pas complètement épanouis dans votre alimentation. Vous avez peur de… Plein de choses. Prendre ou reprendre du poids. Ne pas ou ne plus en perdre. Peu importe, vous avez peur de craquer, d’avoir faim. Et cette peur d’avoir faim vire parfois à l’obsession.
Les astuces minceur, de mauvaises habitudes alimentaires.
Heureusement, vous avez toutes vos astuces minceur en place pour vous empêcher de sombrer. Vous buvez 4 litres d’eau par jour, que vous en ayez besoin ou pas. Même si ça vous fait pissez toutes les 20 minutes. Vous ne manquez jamais vos séances de sport. Même quand il y a un événement social auquel vous auriez voulu participer.
Mieux, vous arrivez à vous forcer à en faire un peu plus quand vous avez trop mangé. Après tout, la perte de poids est mathématique : « calories in versus calories out » (les calories que vous mangez contre les calories que vous dépensez).
Bien sûr, à côté de ça vous respectez scrupuleusement les règles de bon sens. Vous mangez à heures fixes, pas trop le soir et surtout pas de glucides. Par contre, vous prenez un bon petit déjeuner. Même quand vous n’avez pas si faim que ça.
Comme ça ne suffit pas, vous cherchez d’autres astuces à pouvoir implémenter. Avez-vous testé les thés détox? C’est un peu cher pour un truc qui n’a pas plus d’effet qu’un thé en vrac mais, clairement, ça marche. La preuve, on les voit partout sur les réseaux sociaux. Non?
Et bien non. C’est même l’inverse. La raison pour laquelle toutes ses astuces minceur ne suffisent jamais est simple, elles ne fonctionnent pas. Au contraire, elles contribuent à renforcer vos mauvais rapports avec l’alimentation. Elles vous obsèdent et vous font penser à la bouffe h24. En un mot, elles vous pourrissent la vie.
Le secret des « génétiquement minces ».
Je me suis toujours demandée comment faisaient les gens « génétiquement minces ». Vous savez, ceux qui l’ont été toute leur vie sans effort, sans forcément faire attention à ce qu’ils mangent et sans être obsédés par la nourriture. On dit souvent qu’ils ont un métabolisme rapide, contrairement à nous. Nous qui prenons du poids si facilement alors même qu’on surveille notre alimentation au télescope. Alors même qu’on a l’impression de s’affamer. Alors même qu’on multiplie les astuces minceur.
Avant, je croyais dur comme fer à cette histoire de génétique. J’étais persuadée que c’était le point commun des minces. J’avais tort. Leur point commun est simple, on l’a dit plus haut : ils ne sont pas obsédés par leur nourriture. C’est tout.
Éloignez votre télescope de vos assiettes pour les observer deux secondes. Même s’ils ne font pas attention à leur alimentation, ces bénis de la génétique écoutent leur corps. Ils mangent quand ils ont faim, s’arrêtent quand ce n’est plus le cas et vaquent à leurs occupations entre les deux.
Un rapport sain à l’alimentation.
Les minces boivent aussi du thé, mais quand ils en ont envie ou pour leur vertus. Parfois, ils font du sport pour le plaisir et pour leur santé. Ils boivent de l’eau quand ils en ont besoin. Ils n’utilisent pas d’astuces minceur.
Souvent, ils font ces trucs étranges de sauter un repas parce qu’ils n’ont pas faim. J’en ai même déjà vu ne pas finir leur assiette parce qu’ils n’avaient PLUS faim. Personnellement, à moins que la bouffe soit dégueulasse (et encore), je termine. J’ai appris ça petite, on finit son assiette. C’est pas poli sinon et en plus il y a des petits Africains qui meurent de faim.
Je sais, cette dernière remarque est dérangeante à tellement de niveaux que je ne saurais pas par où commencer. Revenons plutôt à nos gens « génétiquement minces ». Certains mangent beaucoup parce qu’ils sont actifs, d’autres peu. Certains mangent sain, d’autres de la junk food. Tous ont un rapport sain face à leur alimentation. Tous ont de bons réflexes alimentaires.
La révélation.
Quand j’ai enfin réalisé cela, ma vie a changé. Et non, je n’exagère pas. Je n’ai pas vraiment eu d’illumination, juste des petits détails qui ont fait leur chemin dans mon esprit. Un puzzle que je construisais inconsciemment.
La dernière pièce a probablement été mon premier voyage avec mon chéri. Pour vous situer un peu le contexte, Bae est un « génétiquement mince », comme toute sa famille. J’avais bien remarqué que sa mère et sa sœur avaient un petit appétit mais j’avais préféré ignorer cet argument au profit de la génétique. « Grâce à la génétique », Bae mange entre 1,5 et 2 fois plus que moi. Sauf en vacances. En vacances, on mange pareil, ou presque. Sans changer nos poids respectifs. Malgré mon métabolisme lent et sa génétique de mince.
En réalité, c’est moi qui mange deux fois plus en vacances. Parce que j’ai faim. Parce que je suis deux fois plus active que dans ma vie de tous les jours. C’est tout. En vacances, j’ai la même activité physique que Bae, qui est lui très actif tout le temps. En vacances, malgré notre différence de taille, de poids et de masse musculaire, j’ai presque les mêmes besoins que lui.
Ce que ça a changé.
Voilà comment j’ai terminé mon puzzle. A mon retour de vacances, mon poids n’avait pas bougé alors que je n’avais jamais autant mangé de ma vie. C’était juste impossible. Et pourtant!
Étrangement, cela m’a retiré une pression énorme. Je m’étais déjà préparée à devoir redoubler d’effort pour perdre les kilos pris pendant les vacances et ce n’était pas la peine.
J’avais eu un répit, un sursis. Je pouvais me permettre de faire une pause sur les astuces minceur et l’assiette parfaite. Alors, j’ai lâché prise.
Ma nouvelle alimentation.
J’ai arrêté de me forcer à manger de la viande pour ne pas perdre de muscles. J’ai commencé a manger plus de glucides qui avant me faisaient peur. Ça a tout changé. Résultat, j’ai plus d’énergie et je n’ai pas perdu un gramme de muscle, au contraire. Grâce aux glucides complexes, j’ai suffisamment de protéines pour continuer à progresser en musculation. Mon corps n’a pas besoin de plus.
J’ai commencé à manger plus le soir, plutôt que de boire des litres de tisane pour tromper la faim. J’ai arrêté de prendre le petit-déjeuner alors que je n’avais pas faim le matin. Résultat, j’ai moins de fringales et moins de frustration.
Et j’ai perdu du poids. Pas des milliers de kilos, pas rapidement. J’ai perdu du poids sans me prendre la tête et en prenant plaisir à chaque repas. Surtout, j’ai perdu du poids alors que j’étais persuadée que j’allais en prendre. Pour maigrir il faut avoir très faim, et pour la première fois, je n’avais pas faim.
Je n’ai jamais été aussi bien de ma vie.
Vos mauvaises habitudes alimentaires.
Je ne vais pas vous dire qu’il faut que vous arrêtiez le petit-déjeuner. La vérité c’est qu’on est tous différents. Et c’est pareil pour tout le monde. Certains préfèrent le sucré, d’autres le salé. Il y a des couche-tard et des lève-tôt. Certains ont plus d’appétit le soir que le matin. Certains ont besoin de plus de protéines. D’autres se sentent mieux en mangeant des glucides (complexes).
Faites des tests. Variez vos glucides, vos lipides et vos protéines et observez votre ressenti. Prenez un premier repas de la journée riche en protéines et observez vos fringales. Ça prendra du temps mais vous trouverez l’alimentation qui vous convient en écoutant votre corps. Le fait maison est aussi là pour que vous soyez capable de le faire au mieux.
Parfois, ce sera difficile. Surtout au début. Le plus dur pour moi est de me faire confiance. Encore aujourd’hui, j’ai parfois des doutes. Cela m’effraie quand je mange plus que « d’habitude », parce que j’ai faim ou parce que je suis gourmande. Ça m’arrive d’être gourmande, je suis humaine. Dans ces cas là, j’ai parfois envie de céder à la panique. De tenter une astuce minceur pour réguler tout ça. Ou alors de dépasser la gourmandise et de carrément me goinfrer parce que c’est « foutu pour foutu ».
Gérer les difficultés.
Mais je ne cède pas. Je n’en ai pas besoin. Si j’avais faim c’est parce que mon corps en avait besoin. Si j’ai été un peu gourmande ce ne sont pas deux bouchées de gâteau « en trop » (ou même une part entière) qui me feront prendre du poids.
Vous pensez vraiment que les gens dont le poids ne bouge pas ne sont pas gourmands? Qu’ils mangent exactement le même nombre de calories tous les jours grâce à une balance intégrée dans leur langue? Le corps peut réguler de petites variations caloriques. Surtout, si vous avez trop mangé, le corps dont tous les capteurs de satiété fonctionnent donnera le signal de la faim plus tard, moins fort. Il sait bien vous dire de manger plus quand vous vous êtes dépensé? Et bien ça marche dans les deux sens.
Ce que le corps ne sait pas faire, c’est fonctionner normalement quand vous êtes submergées d’émotions destructrices parce que vous avez cédé au « foutu pour foutu ». Ne culpabilisez pas, tout le monde mange parfois un peu trop. Ne mangez pas encore plus, cela ne fera que vous rendre malade. Et puis, vous avez remarqué à quel point le nourriture a moins de saveurs quand vous n’avez plus faim? Faites comme les minces. Ces gourmands profitent au maximum de leur aliments préférés car ils attendent d’avoir faim pour les déguster, quitte à les garder pour plus tard.
A vous de jouer.
- Faites votre propre puzzle. Consciemment. Ne vous arrêtez pas à ces quelques lignes. Certaines certitudes sont probablement déjà tellement ancrés en vous que mes mots ne suffiront pas.
- Ne vous pesez pas tant que vous ne serez pas à l’aise dans votre alimentation. Même si vous avez l’impression d’avoir perdu du poids. Le fait de voir les chiffres baisser sur la balance alors que vous êtes encore fragiles risque de vous donner envie d’aller plus loin, plus vite. Vous retomberez dans vos travers.
- Ne mangez pas tous les jours la même chose, au même moment. Acceptez le fait que votre faim et votre dépense calorique dépendent toutes les deux de votre activité physique.
- Surtout, arrêtez vos astuces minceur. Quelles qu’elles soient. Tout de suite. Ce sont de mauvaises habitudes alimentaires.
Si ce message vous a aidé, dites le moi en commentaire ou sur instagram, ça me ferait énormément plaisir de savoir que j’ai pu vous toucher. D’ailleurs, n’hésitez pas à en parler et à le partager.
On se retrouve bientôt pour la troisième étape. On parlera de la différence entre les astuces minceur et les réflexes santé (parce que oui, c’est important de boire de l’eau) .
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison -.
N’hésitez pas à poser vos questions dans cette section, cela pourrait en aider d’autres :).
Mailody
je me suis tellement, mais tellement retrouvée dans cet article. La culpabilité, le contrôle des calories, le fait de manger sans écoute mon corps parce que je voulais atteindre un objectif de calories, protéines, glucides X chaque jour… Aujourd’hui je suis toujours assez obsédée par mes macros, mais j’apprends à écouter plus mon corps. Résultat, je mange moins de sucre (ce qui a toujours été mon problème) parce que je me sens moins frustrée =) Merci pour ton article, je sens que je vais venir le relire souvent au cours du chemin que je dois encore parcourir ^^
Coucou Mathilde!
Avec grand plaisir, je suis ravie que ça t’aide et je te félicite pour ton parcours déjà bien commencé selon moi car le plus dur c’est souvent de réaliser toutes ces choses.
Mailo
Merci pour tous ces conseils, grâce à toi je regagne le sourire et ose affronter mes démons, j’ai souffert et souffre encore (un peu) des mêmes soucis que tu as rencontré au niveau de l’alimentation, tu es une personne solaire et inspirante, c’est un vrai bonheur de te lire ou de t’écouter. Garde ce sourire magique !
Merci beaucoup à toi pour ton message qui fait chaud au cœur. Bravo pour le chemin déjà parcouru et accroche toi pour la suite. Promis c’est possible de s’en sortir <3
Mailo
Merci pour cet article, si bien dit, si bien écrit! Je trouve ton blog et ta personnalité en général très inspirante et motivante !
Je me suis beaucoup retrouvée dans tes mots, j’aimerai être arrivée aussi loin mais ce n’est pas encore le cas… j’y travaille et ton article et tes recettes m’aident !
Bonne soirée,
Mathilde
Merci beaucoup beaucoup Mathilde <3
Accroche toi tu y arriveras!
Mailo
Ancienne obèse , parcours classique du yoyo, premier régime hypocalorique a 8 ans, une aberration… j’ai juste appris à avoir une relation conflictuelle avec l’alimentation.
Bref, depuis ça s’est bien amélioré et je m’intéresse à la cuisine saine.
Tombée sur ton blog un peu par hasard je te suis depuis qq temps et au début juste par curiosité je me disais que les recettes étaient trop complexes pu difficiles pour moi.
Et je me suis lancée . Et je me régale.
Donc merci, merci de rendre cela accessible au grand public, merci de déculpabiliser le plaisir et merci pour tes réflexions riches de sens!
Avec grand grand plaisir, merci pour tes mots et très contente de pouvoir t’accompagner <3
Coucou Mailo, très sympa cet article. C’est marrant, tu mets en lumière quelque chose que j’ai en effet observé depuis quelques mois : avant la naissance de mon fils, la peur de grossir était très présente au moment des repas en ce qui me concerne. Depuis qu’il est né, vu que je dois penser à 1000 autres trucs au quotidien, je me suis vu m’accorder des glaces, de la chantilly ou autres gourmandises sucrées ou salées beaucoup plus facilement, sans me culpabiliser. Malgré cela je ne prends pas de poids car je pense que comme tu dis, n’étant plus obsédée par la nourriture, il y a aussi des moments où je ressens peu la faim et où je m’écoute en ne me forçant pas à manger. Tout ça se compense, la nature est bien faite ! Je te rejoins donc dans ta « révélation ». J’attends avec impatience les prochains conseils, merci !
Coucou Marion!
Merci pour ton témoignage! Bien sûr je suis totalement d’accord! J’espère que tu continueras à te faire plaisir sans culpabiliser (avec des gourmandises maison hi hi )!
Mailo
Très bel article ! Merci ! Je suis justement dans cette phase où, revenue d’un road trip de 15 jours en Floride, j’ai perdu 1 kg ! Je me suis pourtant fait plaisir, j’ai mangé très tard le soir, etc. Mes « règles » ont changé et je suis donc revenue un peu plus en paix avec moi même ! Je vais essayer de garder ce rapport avec la nourriture, plus sain.
Coucou Virginie!
C’est exactement ça. Ton expérience en Floride sans prise de tête te prouve bien que ce n’est pas l’heure des repas ni aucune des autres règles que tu t’imposes au quotidien qui comptent. J’espère que maintenant que tu es de retour à la maison tu réussiras à ne pas retomber dans ces règles!
Merci pour ton commentaire et ton témoignage! 🙂
Mailody
coucou mailo, je voulais te remercie pour ce super articles qui me correspond tout a fait !!! je suis une adepte du fait maison mais j,ai tendances a culpabiliser des que je fais un excés ou a fuir les glucides pour ne pas grossir alors que je nai pas forcement besoin de mincir (c’est juste que cette satanée cellulite qui m’obsède mdr). ton article me fait prendre conscience de certaines chose et je te remercie pour ca !! continue a nous faire partager ton savoir j’adore merci
Coucou Aurélie!
Merci pour ton message, je ne comprends que trop bien ce que tu veux dire et j’espère que mon article pourra t’aider sur le long terme. Concernant la cellulite c’est un peu pareil et plus elle t’obsède plus tu la vois. Je suis sûre que ton entourage ne voit pas ce que tu vois. J’en ai aussi, comme tout le monde, mais je trouve que ça va mieux depuis que j’ai un mode de vie sain et que je fais du sport régulièrement. Peut-être aussi que, comme pour la nourriture, je me focalise moins dessus tout simplement :).
Mailo
Superbe article, tu abordes un sujet qui nous tracassent toutes avec simplicité et réalisme ! Merci pour tous ces partages d’expérience, de connaissances et de recettes ! ?
Coucou Karine!
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie d’avoir pu t’aider et j’espère pouvoir continuer à l’avenir! 🙂
Mailody
bonjour!!! Super article (comme tous les autres 😀 ) C’est vrai que le plus difficile est d’écouter sa faim … la gourmandise prend souvent le dessus :p
J’ai une question cependant, le matin je n’ai absolument pas faim mais je m’oblige à manger pour repas être fatiguée dans la matinée.. N’est tu pas fatiguée le matin??
Bonjour Déborah,
Non, je ne ressens pas de fatigue si je n’ai pas faim, c’est même plutôt le contraire car je n’utilise pas d’énergie pour digérer un repas dont je n’avais pas besoin :). Bois tu suffisamment d’eau le matin? Dors tu bien la nuit? Est-ce que cette fatigue est la même en semaine et pendant le week-end (cela montrerait que ça vient surtout du stress) ?Si la « faim » est une possibilité, ta fatigue peut avoir plusieurs causes autres que le besoin de manger et la nourriture te donne alors juste un regain d’énergie sans forcément résoudre le vrai problème. Si malgré toutes tes analyses la seule cause plausible est la faim, essaye de prendre ton petit-déjeuner à emporter afin de ne le manger que quand tu ressens la fatigue. Tu l’apprécieras alors peut-être plus. Tu peux te faire juste un en cas si ça te suffit pour ne plus être fatiguée. Enfin essaye de changer la composition de tes diners pour voir si cela a une incidence sur ton état du lendemain. J’espère que ça t’aidera ! 🙂
Mailody
En effet je pense que le fait de ne pas boire assez et le stress peuvent avoir un effet! Je vais essayer de ne pas en prendre et à la limite de prendre un fruit dans la matinée
Merci beaucoup pour ton message!! 🙂
De rien!
Tiens moi au courant!:)
Bonjour Mailo, Je découvre ton article et tes astuces. Merci de partager ton savoir-faire avec nous. J’aime bcp le concept et ta pédagogie. Je pense que l’on maigrit quand on est face au bonheur. Après chacun est différent comme tu le dis plus haut. Car pour ma part quand je suis angoissée j’ai tendance à me sentir gonflée. EN revanche quand je me sens bien sous tout rapport je me sens légère et dégonflée. Le corps est vraiment une machine complexe mais très bien fait. Il est connu des scientifiques que lorsque nous subissons des chocs post-trauma nous sommes plus fragiles et sujets à de maladies qui peuvent être grave comme le cancer par ex. Ma philosophie est donc de ne pas me priver car de une je suis une bonne vivante et de deux je ne me sens pas capable (aujourd’hui) de suivre un régime. Mon père qui est médecin me dit toujours : « le régime est la pire des inventions comme la balance » Et » que notre corps a programmé un poids génétiquement » Pour ma part je ne me sentirai ps capable de sauter un petit déjeuner. Car j ‘ éprouve du plaisir. Ton article sur Instastory à propos des protéines était très intéressant. Aurais tu des articles sur un menu matin midi soir ? où pouvons – nous trouver ton articles sur les lipides et glucides ? Sachant que je suis flexitarienne. Je mange de la viande mais bien élevée. merci encore. Cookie
Bonjour Cookie,
Merci beaucoup pour ton commentaire, ton père dit tellement vrai!
Le prochain article de la série parlera des réflexes santé à avoir pour élaborer son assiette. J’y mettrai le récapitulatif que tu as pu voir dans les stories insta sur les macro-nutriments avec l’impact sur notre organisme et des pistes de choix à faire. Je mange également très peu de viande alors tu devrais t’y retrouver! Il devrait être en ligne d’ici la fin de la semaine :). J’espère qu’il te plaira et n’hésite surtout pas si tu as des questions!
Mailo
Rolala un grand merci à toi de partager ce bon sens!
Si seulement les #instaregimeuses pouvaient le lire, ca les aiderait tellement. Des fois je vois des choses qui font vraiment peur.
J’espère en tous cas que ce message va atteindre le plus de monde possible, c’est tellement important.
Coucou Sophie !
Merci Beaucoup pour ton commentaire❤. Effectivement j’aimerais que le message passe moi aussi car je sais à quel point ça peut être frustrant toutes ces idées reçues et régimes !
Mailo
Coucou Mailody !
Ton article m’a rassurée et m’a fait réalisée que je n’étais pas seule. J’accorde une importance primordiale à manger sainement et à toute cuisiner maison. Je fais extrêmement attention à TOUT ce que je mange, au point de paraître parfois un peu extrémiste aux yeux de mes proches… Un écart, un restaurant ou la sensation d’avoir trop mangé, et la mauvaise conscience m’envahit, avec l’impression d’avoir pris 3kg… au point que ça en devienne insupportable. Surtout, je ne peux pas m’empêcher de remarquer que mes proches (ma petite soeur en particulier) peuvent manger plus ou moins ce qu’ils veulent sans prendre un gramme. Je la vois avec envie pouvoir sauter le petit-déjeuner assez fréquemment, ne pas finir ses assiettes quand elle n’a plus faim (ce dont je suis incapable, car je ne supporte pas de jeter de la nourriture à la poubelle), craquer sur un paquet de biscuits ou une plaque de chocolat sans culpabiliser… choses qui me paraîtraient absolument impensables ! Elle suit simplement ses envies. Alors que je pense sans arrêt à mon alimentation, au prochain repas, je lui envie son détachement vis-à-vis de la nourriture. J’ai vraiment l’impression de me pourrir la vie, de m’empoisonner l’esprit.
En tout cas, merci beaucoup pour cet article. Je vais faire des efforts pour me « détacher » de la nourriture, de ne pas en faire une obsession. C’est difficile, mais au moins grâce à toi, je comprends que je suis moins seule et que je dois apprendre à m’écouter et à déculpabiliser ! Bisous et merci pour tes super articles.
Coucou Marine,
Je me reconnais totalement dans ton message car c’était moi il n’y a pas si longtemps, jusqu’à la petite soeur c’est te dire à quel point ! Tu verras la route peut te sembler longue mais tu pourras te détacher petit à petit en abandonnant tes réflexes minceurs l’un après l’autre et à ton rythme! Et surtout pas de culpabilité, manger sain doit être un plaisir pas une contrainte et profiter de tes proches aussi! Si tu me suis sur snapchat (mailooves) tu sais que je vais au restau avec mes amis sans me prendre la tête et au final je me porte très bien. Je te souhaite plein de courage et n’hésite pas si je peux t’aider!
Mailo
Merci pour cet article!
C’est la première fois que je viens sur ton blog et je sens que je vais l’adorer!
🙂
Coucou!
Ah super! Merci de ton commentaire et bonne visite! 🙂
Mailo
Merci Mailo! Je me reconnais totalement dans ton article. Ton blog est génial. Grâce à toi je me mets petit à petit au « fait maison » et je prends enfin plaisir à cuisiner, et surtout à manger sainement. J’attends ma première commande Nu3 pour cuisiner tes merveilleux cookies ?
Merci pour tout!
Coucou Ophélie!
Merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir. J’ai trop hâte de voir tes cookies 🙂
Mailo
Bonsoir Mailo,
Mille mercis pour cet article. Depuis trois semaines je suis un rééquilibrage alimentaire et avec une nutritionniste. Et je suis devenue dingo. Tout le monde m’énerve. Ma mère, quand elle prévoit un repas sans légumes. Mon mari, quand il décide de se faire une montagne de pâtes au beurre. Bref, tous ces « minces génétiquement » qui sont capables de manger uniquement quand ils ont faim. Qui sont si différents de moi qui vais avoir besoin de grignoter à chaque pic de stress et qui pense sans cesse aux 250g de légumes à ingérer par repas. Je savais que mon rapport a l’alimenstation n’etait pas sain, mais la c’est vraiment la prise de conscience. Ton blog et ton insta sont en train de me sauver. Merci merci merci ❤️
Coucou Stéphanie!
Merci beaucoup pour ton message! J’espère que tu pourras garder cet article en tête tout au long de ton parcours. N’oublie pas que tu dois pouvoir te projeter pour la vie dans les changements que tu fais alors prends ton temps et surtout pas de culpabilité. Félicite toi chaque jour d’essayer et promis, c’est plus facile avec le temps.
Mailo
Je me reconnais complètement.
La période où j’étais le plus mince était celle où je ne me privais pas… mangeais quand j’avais faim (pas du fait maison ??).
Je viens tout juste de comprendre…
Ça fait 10ans que j’essaie de retrouver un équilibre.
Tes articles m’éclairent vraiment.
Merci Mailoves ❤️❤️❤️
Coucou Safia!
Et oui, difficile de se rendre compte, et d’admettre qu’on aggrave la situation en essayant de faire bien à coup d’astuce minceur et de régime :/
Bon courage pour la suite! J’ai toute confiance !
Mailo
Un grand merci d’exprimer avec des mots clairs ce que beaucoup d’entre nous vivent.
Quand je cuisine (et surtout des patisseries saines), j’ai tendance à manger tout ce que j’ai préparé le jour même au lieu de les faire durer quelques jours alors que je n’ai pas spécialement faim mais je ne peux pas m’en empêcher. Du coup, ça me démotive pour continuer à cuisiner (pourtant je prends de plus en plus de plaisir dans ce domaine).
Alors, voilà ma question, toi qui cuisines tous les jours de succulents mets, comment fais-tu pour être raisonnable ? Un grand merci d’avance.
Coucou Elodie!
Merci beaucoup pour ton message :)! Cela peut venir de plusieurs raisons qui sont toutes liées à ton rapport à la nourriture. Peut-être par exemple que tu culpabilises de te faire plaisir? Paradoxalement tu te dis alors très vite que tu en as trop pris, que ce sera la dernière fois et finalement tu manges encore plus car tu sais que tu vas te priver bientôt. Je ferai une vidéo bientôt sur le blog abordant ce sujet et toutes les raisons qui selon moi peuvent amener à manger trop / sans faim. J’espère qu’elle t’aidera!
Mailo
Un bien fou cet article, je ne sais pas si tu t’en rends compte oh combien il peut aider
Hello Pauline!
Je suis contente que ça t’ait aidé, merci beaucoup pour ton retour !!
Mailo
Je te découvre petit à petit toi et ton univers et franchement cela fais du bien ça fait peur et en même temps ça fait ouvrir les yeux j’ai pris note de deux petit à recette je vais essayer de me lancer cette semaine merci 🙂
Coucou Olivia!
Merci beaucoup pour ton message et ton soutien, tu verras la route vers le manger mieux est fabuleuse! J’ai hâte de voir tes réalisations!
Mailo
Je me retrouve tellement dans ce que tu as écrit ! j’ai perdu 15 kg sans le vouloir sur une longue période et tout le monde veut connaitre mon secret alors qu’il n’y en a pas j’ai apprécié mon corps tel qu’il était j’ai commencé à me méfier des industriels et du coup je n’apprécie même plus le gout du sucre blanc etc. tout s’est fait naturellement, j’ai arrêté de culpabiliser et de manger en cachette… enfin je pense que tu vois exactement de quoi je parle ! ça fait plaisir de lire cet article ça aidera énormément de personnes 🙂
Coucou!
C’est exactement ça ! Merci beaucoup pour ton retour, j’adorerai que tout le monde puisse lire cet article et y trouver un réconfort, une lueur d’espoir.
Mailo
Bonjour Mailo.
Merci Mille fois pour cet article. Je m’y retrouve vraiment. Depuis toute petite, j’ai toujours été un peu bouboule, et surtout très gourmande. Depuis maintenant quatre ans, je me suis mise au sport et j’ai adopté progressivement une alimentation plus saine. J’ai perdu pas mal de poids (environ 8 kgs) et je me suis sentie mieux dans mon corps.
J’ai alors pensé que c’était gagné, mais c’est la que le calvaire a commencé. Depuis cette perte de poids et quand j’ai atteint un poids qui me satisfaisait, je me suis mise à stresser à chaque écart, à chaque resto, à chaque dessert, à tel point que le contrôle de mon poids est devenu une obsession. Une obsession pour la nourriture s’est développée aussi, les comptes instagram auxquels je suis abonnée concernent dans 90% des cas la nourriture, quand je sais que je vais au resto, je consulte à l’avance la carte, les photos sur tripadvisor, etc…
Je ne sais pas sauter un repas parce que je n’ai pas faim, par principe, il faut manger parce que c’est l’heure de manger, je pense sans arrêt au prochain repas, et principalement à la collation de l’après midi, même si c’est juste une pomme, à partir de 15heures, je vais commencer à penser à cette pomme et elle va m’obséder jusqu’à ce que je la mange. J’ai sans arrêt besoin d’avoir un chewing gum ou bonbon sans sucre dans la bouche. Le weekend, quand je reçois, que je suis invitée, je me gave littéralement comme si c’était la dernière fois que je mangeais et en même temps je culpabilise, mais je n’arrive pour autant pas à m’arrêter de manger, même si je n’ai pas faim.
Je trouve cette relation à la nourriture malsaine. J’espère réussir à appliquer tes conseils et tout simplement à lâcher prise!!
Coucou Pauline!
Non tu n’es pas toute seule à passer ou à être passée par là! C’est très long de lâcher prise avec la nourriture, mais tu peux y arriver! N’hésites pas a lire et à relire cet article s’il t’a aidé car on oublie vite de penser rationnellement dès qu’on est face à nos petits démons. J’ai aussi des vidéos sur youtube qui abordent le sujet (mail0ves avec un zéro).
Bon courage, tu n’es pas seule!
Mailo
Merci beaucoup pour ce texte. J’ai vraiment l’impression de me retrouver dans ce que tu dis. J’avais peur moi aussi, de manger des glucides. Moralité, depuis que j’ai « sauté » le pas, j’ai arrêté d’avoir faim tout le temps, j’ai beaucoup plus d’énergie et j’ai perdu du poids. Sans même m’en rendre compte. Sans la faim, sans la fatigue.
Contrairement à toi, je me suis mise à manger le matin, car j’ai remarqué que ce premier repas influençait ma journée; il suffit que je mange moins ou très peu pour avoir faim toute la journée et ce même si je compense le midi. Au contraire le soir je mange moins.
Bref, la clé comme tu le dis est de se connaître 🙂
Coucou !
Avec grand plaisir, je suis très contente que mon expérience ait pu te parler :). Merci beaucoup pour ton retour !
Mailo
PS: oui on est tous différents 🙂
Ton article est tellement réaliste ! Cela fait presque 1 an que je mange sainement tout en me faisant plaisir , au début je culpabilisais à chaque écart et plus le temps passe et plus j’ai compris que le plus important c’est de ne pas se frustrer et effectivement depuis 1an je me sens bien dans mon corps et dans ma tête car même en me faisant plaisir je n’ai pas pris 1gr! ??
Coucou Aurélie!
Merci beaucoup pour ton témoignage, qui devrait en aider plus d’un(e) à lâcher prise <3!
Mailo
Bonjour Mailo,
j’espère que je n’écorche pas ton nom…
Merci… Merci et merci pour tout tes conseils, tes vidéos, tes recettes! je suis fan de cuisine et de sport mais je n’ai pas encore trouvé l’équilibre alilentaire et la « paix » avec mon corps, ça va prendre du temps (et la patience n’est pas ma qualité) mais grâce à tout tes articles, je me sens mieux et je déculpabilise! alors un grand bravo à toi pour tout ce que tu fais et continues comme cela !
a bientôt,
Sarah
Hello ! Merci pour tes beaux articles !
Que penses tu du fait d’avoir moins faim les jours ou l’on est très active ? Dois t’on, pour toi, manger plus pour compenser son activité ou continuer d’écouter sa faim ?
Je t’embrasse fort et continue de nous régaler au quotidien de conseils et recettes ! Tu es un vrai rayon de soleil !
Coucou !
Ça dépend a quel point tu n’as pas faim mais ma recommandation est plutôt d’écouter son corps. Mon humble avis est que tu as plus faim quand tu ne fais rien simplement parce que tu as plus de temps pour penser à la bouffe. Je te dis ça parce que c’est mon cas mais tu m’en as peu dit donc il s’agit juste d’une piste de réponse à explorer pour toi. De mon côté j’essaie juste de m’interroger sur le fait que j’ai vrmt faim (pourrais je manger une pomme par exemple?) ou pas et même si je mange moins quand je suis occupée j’essaie de faire en sorte que les repas restent un vrai moment et pas juste des picorages tout le long de la journée. J’espère avoir pu t’aider,
Mailo
Bonjour Mailo,
Je viens de tomber sur ton blog et j’adore déja!!
Tu expliques les choses de manière fluide et compréhensible par tous. Merci pour tout.
Suite à ton article j’ai compris beaucoup de choses..
Notre corps est une formidable machine qui sait mieux que personne ce dont il a besoin. Il suffit de lui faire confiance, et de « lâcher prise » comme tu dis, même si cela est compliqué et que j’y travaille encore..
Merci encore pour tout, et surtout de faire vivre ce superbe blog!! 🙂
Coucou Maryne,
Avec grand plaisir! Et oui tu peux te faire confiance, lâche prise!
Mailo
Bonsoir,
Je découvre ton blog grâce à Isadora & Marisa et je suis émerveillée par le bon sens qui s’en dégage. Loin de tous ces soi-disant « coach en nutrition » qui ne font que répéter ce qu’ils lisent dans les magazines féminins ou de fitness, tu nous communiques tes propres recherches, tes expérimentations et même tes erreurs.
De plus, tu as l’intelligence de vouloir consolider tout cela en te formant à la naturopathie. Vraiment, je suis très heureuse de t’avoir découverte et j’entreprends de parcourir tout le blog !
Merci pour tout ce que tu partages.
Oh merci beaucoup ça fait super plaisir ton message, j’espère que ça t’aidera <3
Je me reconnais tellement dans cet article..
Je suis dans le même stade que toi avant ., j’ai peur de grossir dès que je mange .. je compte mes calories les macro ect .. j’arrive pas à savoir quoi manger quoi faire car j’ai l’impression que tout fait grossir .. et effectivement j’ai des gens autour de moi qui mangent et ne grossissent pas ..ton exemple donne vraiment de l’espoir mais je sais pas du tout comment procéder ..
Coucou Alexandra!
Merci beaucoup pour ton message. J’ai fait une série de vidéo sur youtube (mail0ves avc un zéro) pour raconter mon histoire avec l’alimentation le poids et les TCA. Elles t’aideront peut-être un peu plus <3
Mailo
Je trouve cet article tellement bien écrit et réconfortant. On se retrouve dans ce que tu dis, même si on pense toujours que pour nous ça ne marchera pas par peur du changement et de l’écoute de son corps dompté pendant des années à faire ce qu’on lui dit a l’encontre de ses envies. Ton message donne l’envie d’essayer et d’y croire, en tout cas de vouloir ce changement. J’aime beaucoup ce blog parce que tu expliques de façon simple le fait maison et la bonne alliance des aliments pour mêler le sain et gourmand.
Merci pour tout ce que tu fait et ta bonne humeur!
Oh avec plaisir merci beaucoup pour ton message <3