Matériel et ustensiles indispensables pour cuisiner sain, santé et gourmand

Quand on aime, on partage

Je ne sais pas pourquoi j’ai mis aussi longtemps à faire cette liste d’ustensiles indispensables. Je réponds pourtant constamment à des questions concernant mon matériel, surtout depuis mes snaps quotidiens de préparations de recettes, mais je n’avais pas eu l’idée jusque là. Il a fallu que je partage avec vous mes ingrédients indispensables pour y penser.

Salade de haricots rouges avec tartine de pain cocotte au pesto

Salade d’azukis avec tartine de pain cocotte au pesto

Si cette liste sera un gain de temps considérable pour moi et, avec un peu de chance, d’une grande aide pour vous, je voudrais néanmoins préciser certaines choses avant de commencer :

  • Je n’ai pas ou peu de matériel de professionnel. Ce que j’utilise est en général le meilleur rapport qualité-prix que j’ai pu trouver et j’en suis très satisfaite. Toutes les recettes que je partage ici avec vous ont été élaborées avec ce matériel auquel je prends le plus grand soin. Il me permet de faire toutes les choses de mon quotidien en cuisine avec facilité.
  • Concernant mon rapport prix-santé, je n’utilise du plastique que pour les ustensiles que je vais utiliser froids et dans lesquels je ne ferai pas de découpe. J’aimerais éventuellement passer totalement au verre et à l’acier inoxydable mais c’est mon compromis actuel.
Sandwich de houmous avec pain de mie au petit épeautre minute

Sandwich de houmous avec pain de mie au petit épeautre minute

  • Je me fournis énormément, voire exclusivement, sur Amazon. Je comprends bien évidemment que l’on puisse être contre, mais il s’agit d’un choix personnel. Cela me facilite la vie, me permet (grâce aux commentaires) de faire le meilleur choix en fonction de mon budget et me protège des mauvaises surprises.
  • Enfin, tout matériel similaire pourrait convenir à mes recettes, vous êtes donc libres de faire d’autres choix. Sinon, j’ai mis un lien direct accessible en cliquant sur chaque produit mentionné (surlignage bleu).

Mes indispensables en pratique

C’est grâce à lui que je réalise 4 recettes sur 5, sans exagérer. Il est fourni avec un socle, de nombreux accessoires et surtout deux bols : un blendeur avec 4 petites lames et un robot avec deux grandes lames. Je me sers du blendeur pour les mixages qui nécessitent de la finesse tels que les laits végétaux et du robot pour les purées d’oléagineux, beurre de coco et autres mixages longs. Si je change, ce sera surtout à cause du plastique utilisé pour le bol car je pense que le rapport qualité-prix est imbattable.

Il me permet de mixer de petites quantités de farine et de lait rapidement et je l’utilise également pour les smoothies. Le socle est petit, la bouteille est transportable et ils en fournissent même deux. Mon seul regret est encore une fois le matériau.

Smoothie bowl à l'avocat dans mixeur d'appoint

Smoothie bowl à l’avocat dans mixeur d’appoint

Une de mes rares « folies ». Je passe tellement de temps à couper des fruits et légumes que j’ai décidé de virer ma planche en plastique. Certes, je ne la chauffais pas plus que mes bols de mixeur mais j’y faisais des entailles progressives qui se retrouvaient ensuite dans la nourriture. J’ai hésité avec du bois, plus sain, mais le problème du nettoyage des résidus qui se logent dans les entailles s’est vite posé. Je me suis donc rabattue sur l’inox, et je ne regrette rien. Cette planche est un bonheur. Elle se place de façon super pratique sur le plan de travail et ne bouge pas. Elle est grande, facile à nettoyer et son bord recourbé permet de recueillir facilement chaque bout d’aliment, chaque pelure. Bref, je suis fan.

Salade lentilles et amarante avec légumes crus émincés

Salade lentilles et amarante avec légumes crus émincés

Je ne pense pas qu’il y ait grand chose à dire la dessus. Une balance électronique avec précision au gramme est pour moi essentielle en boulange et pâtisserie. J’ai celle là depuis plus de deux ans et je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

Le mien n’est plus disponible sur le site mais j’ai quelque chose de similaire à celui du lien que je vous ai fourni ci-dessus. Je m’en sers pour tous mes pains et brioches et j’en suis très satisfaite. Je me sers rarement des puissances élevées car quand on utilise des farines contenant peu de gluten, un excès de pétrissage peut s’avérer défavorable.

Pain pita fourrés avec une salade de haricots noirs

Pain pita fourrés avec une salade de haricots noirs

J’ai hésité à le mettre dans la liste mais les questions à son sujet sont nombreuses et il est vrai que je l’utilise tous les jours, même en fond de photos Insta. Sinon, je m’en sers pour étaler mes pâtes ainsi que pour la cuisson. Même s’il est certifié comme étant sain pour la santé, je reste prudente quant à la cuisson car beaucoup tirent la sonnette d’alarme concernant les dangers de ce type de matériau lorsqu’il est chauffé. Comme certains s’inquiètent aussi du papier cuisson et des métaux, parfois faits de mélanges contenant de l’aluminium, il est difficile de savoir quoi utiliser.

Pâte à pizza protéinée farine de petit épeautre et farine de lupin

Pâte à pizza protéinée farine de petit épeautre et farine de lupin

Comme pour ma planche à découper, j’ai abandonné depuis bien longtemps le plastique pour les théières à cause de l’utilisation qu’on en fait (chaleur). Clairement, ma théière n’est pas donnée mais j’en suis totalement fan. De plus, elle a résisté à près de deux ans de maladresse, ce qui est un exploit!

Infusion fraîche d'herbes

Infusion fraîche d’herbes

Mes ustensiles indispensables en organisation

Elles sont mignonnes, faciles à monter, suffisamment robustes pour supporter tous mes bocaux et bien sûr très pratiques. J’ai tout sous la main et une jolie vue quand je cuisine.

Les aliments indispensables d'une cuisine saine et santé

Etagère de rangement pour plan de travail

Il est exclusivement réservé à la nourriture et je m’en sers quotidiennement pour organiser mes repas. Cela me permet par exemple d’éviter d’oublier de tremper mes légumineuses la veille.

Mes autres indispensables

  • Je reçois également beaucoup de questions concernant mon appareil à gaufres. J’en suis très satisfaite mais ne l’ai pas mis dans la liste ci-dessus tout simplement parce que je ne l’utilise pas tous les jours.
Gaufres à la patate douce

Gaufres à la patate douce

  • J’utilise les sacs alimentaires en tissu de chez biocoop pour filtrer mes laits végétaux maison. Ils sont très pratiques et en deviennent du coup polyvalents.
  • Pour le moment, je n’ai listé que le matériel « spécial », celui pour lequel j’ai le plus de questions. Je ferai peut-être mention du choix de mes poêles et casseroles à l’avenir en fonction du revêtement.
  • D’ailleurs, j’ai récemment investi dans cette mijoteuse. C’est pratique pour programmer ses repas (pour qu’ils cuisent quand on dort ou qu’on n’est pas là), donner du goût aux aliments sans avoir à chauffer du mauvais gras grâce à la cuisson lente et cuire à basse température. Je vous en ferai un retour objectif dès que je l’aurai suffisamment testée.

Comme toujours, j’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si j’ai oublié quelque chose ou si vous avez une question. Je me ferai un plaisir d’y répondre. De plus, si vous avez des recommandations constructives à me faire par rapport aux problématiques que j’ai soulevées, je suis preneuse :). Merci d’être là tous les jours.

Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

 

 

  1. Krystel

    Très très intéressant ! JE vais m’y inspirer à coup sûr ! Merci pour tes explications !

  2. Toujours intéressant. Mon robot est cassé et il me manque énormément! 😭
    Tu parles de la cuisson des légumineuses, est-ce que tu penses que c’est vraiment avantageux au niveau coût? Car avec le temps que ça prend, on consomme beaucoup de gaz, j’ai l’impression. Sans compter évidemment l’organisation que ça demande
    merci pour tout ton boulot, ton blog est une mine et très agréable à lire

    • Hello!

      Avantageux par rapport à quoi? 🙂
      Sinon, sans comparer, il y a quelques astuces que tu peux implémenter :
      – Etre organisé en faisant tremper les légumineuses la veille pour le lendemain (ça cuit plus vite et ça se digère mieux). C’est à peu près la seule organisation dont tu aies besoin je pense. Ensuite tu prépares ton repas comme tu ferais n’importe quel autre.
      – Faire cuire de grandes quantités. Tu peux ensuite congeler ou varier sauces et autres accompagnements pour ne pas te lasser.
      – Couvrir tes casseroles pour garder la chaleur et que ça cuise plus vite
      – Investir dans une mijoteuse qui lancera la cuisson pour toi quand tu le veux. Comme ça si tu n’as pas le temps de lancer la cuisson en rentrant du boulot/sport c’est réglé.

      Mailo

  3. Eliane

    Merci 😋 …ohlalala! Cette planche à découper !!!
    Pour ce qui est robot, je sais jamais quoi prendre donc j’en ai toujours pas …. Quand je lis les reviews, c’est jamais convaincant 😐

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén