Le Fait Maison

Quand on aime, on partage

Je pense que ce n’est une surprise pour personne que cette étape vienne pour moi en premier. Si j’ai plusieurs arguments pour le fait maison, ils rejoignent tous deux causes indissociables : la santé et le bien être.

Satiété et bien être.

La satiété, si elle peut être un indicateur de notre santé, est directement liée à notre bien être. Il semble assez évident de dire qu’on ne peut pas être épanoui dans son alimentation si on a faim tout le temps.

La sensation de satiété est une composante primordiale mais complexe de votre réussite. Elle résulte des différents signaux envoyés par votre organisme à votre cerveau. Avoir l’estomac distendu ne suffit pas pour ne plus avoir faim, sinon il suffirait de se goinfrer de salade toute la journée.

Browny square : le brownie cru

Browny square : le brownie cru

Nourriture industrielle et satiété.

Un des déclencheurs de la satiété est notamment la présence de nutriments dans l’alimentation. Il faut qu’ils soient variés et en quantités suffisantes pour déclencher la satiété. Malheureusement, les aliments transformés plein de sucres et de mauvais gras en sont pratiquement dépourvus. Ce sont des calories vides. Néfastes même. Avec la tonne de conservateurs, de sel et autres exhausteurs de goût contenus dans les aliments industriels, tous les mécanismes si précieux de votre satiété sont complètement détruits.

Vous vous retrouvez à manger trop, probablement jusqu’à ce que votre estomac soit distendu, et ce peu importe la quantité d’énergie que vous avez réellement consommée. Vous vous retrouvez aussi à avoir faim rapidement. Probablement dès que votre estomac est moins distendu ou que le taux de sucre dans votre sang est un peu retombé. Une catastrophe.

Commencer le fait maison doucement.

Bien évidemment, je comprends qu’il soit difficile de passer du jour au lendemain à du fait maison. Heureusement, personne ne vous demande de le faire. Vous entamez un changement dans votre vie et pour la vie. La vie c’est long, vous avez le temps. Vous êtes même probablement en train de vous offrir plus de temps. Et puis n’oubliez pas que faire un peu c’est mieux que de ne rien faire.

Pain au petit épeautre, le pain de mie minute à l'engrain

Pain de mie minute au petit épeautre

Commencez progressivement, en essayant de remplacer les aliments que vous consommez le plus régulièrement par du fait maison. Vos céréales du petit déjeuner ou votre pain pour vos sandwichs du midi par exemple. Allez-y à votre rythme, en vous lançant dans des choses nouvelles chaque semaine ou chaque mois. Ça vous donnera le temps de vous habituer. Vous verrez que vous y prendrez du plaisir.

Lire les étiquettes.

Durant votre parcours, lisez les étiquettes des aliments transformés que vous achetez encore:

  • Évitez ceux avec une liste d’ingrédients trop longue ou avec des produits que vous ne connaissez pas. Ce sont souvent les pires.
  • Les ingrédients sont énoncés dans l’ordre décroissant, du plus présent dans le produit au moins présent. Soyez cohérents. Il semble bizarre d’acheter un produit au chocolat avec le cacao qui apparaît en fin de liste, non?
  • Enfin, évitez les articles avec du sucre ajouté, surtout au début de la liste des ingrédients.

Au final ce sont des choses simples. Elle vous viendront bientôt naturellement alors lancez-vous!

Pâte à tartiner au chocolat , nutella fait maison de Mail0ves, MailoFaitMaison

Pâte à tartiner au chocolat , nutella fait maison de Mail0ves, MailoFaitMaison

 

Avant de partir jeter définitivement votre pizza industrielle :

  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas a me laisser un commentaire ou à venir me voir sur Instagram;
  • D’ailleurs j’aimerais avoir votre avis sur cet article. C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • On se retrouve bientôt pour la deuxième étape.
Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

 

2 commentaires

  1. Il y a encore 1 an 1/2 j’achetais des plats cuisinés pour tous les déjeuner de la semaine, je mangeais des céréales au chocolat tous les matins, les légumes n’étaient pas présents à chacun de mes repas… et j’ai changé tout ça au fur et à mesure, c’est de l’organisation, mais ça en vaut tellement la chandelle. J’en apprend tous les jours sur l’alimentation, grâce entre autre à des comptes comme le tiens, alors merci pour tes partages quotidien, je pense que tu aides un bon nombre d’entre nous a réapprendre à manager correctement 👌

    1. Hello Grâce,

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche et bravo pour ton parcours extraordinaire dans le fait maison! C’est très encourageant de savoir que j’ai pu t’aider et j’espère continuer longtemps! 🙂

      Mailody

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *