Chips de patate douce croustillantes et saines
J’adore les chips. Attention, je n’en achète jamais, d’ailleurs, je n’y pense jamais non plus. Par contre, si un jour je fais le malheur d’en prendre une à un repas apéro, c’est fini. La réaction est immédiate. Adrénaline, dopamine, enfin un peu tous les trucs en « ine » se libèrent dans mon cerveau. Je ne peux plus m’arrêter. Je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose la dedans auquel mon organisme est particulièrement sensible, alors que le chocolat me laisse totalement de glace par exemple. Bref, l’enjeu est donc grand quand je me mets aux fourneaux pour faire des chips.
Lorsque j’ai eu pour la première fois l’idée de faire mes chips maison, j’ai du faire des recherches. Cependant, il a été automatique pour moi de penser à la patate douce, bien plus intéressante nutritionnellement que la pomme de terre. Et je ne parle même pas de la richesse des saveurs.
La recette que je vais vous présenter est le fruit de tous les tests et recherches que j’ai faits afin de réussir les chips de patate douce les plus savoureuses, croustillantes et saines possible.
On essaye?
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 35 minutes |
Temps d'Attente | 4 heures |
Portions |
bol
|
- 1 patate douce
- 2 CAS huile coco pour moi
- 1 CAS maizena
- sel, poivre, ail
Ingrédients
|
|
- Couper le patate douce en rondelles fines, avec ou sans la peau. J'utilise un simple couteau en céramique et j'essaie de faire des rondelles d'1 ou 2 mm de large.
- Laver, rincer, puis laisser tremper vos rondelles pendant au moins deux heures dans l'eau claire.
- Étaler vos rondelles sur un chiffon propre afin de les faire sécher.
- Une fois les rondelles sèches, préchauffer votre four à 165° celsius. Saupoudrer la maizena sur vos rondelles en essayant de le répartir le plus uniformément possible. Cette étape est facultative mais rajoute du croustillant à mon sens.
- Ajouter ensuite vos épices, sauf le sel, puis votre huile. Veiller ici aussi à bien répartir vos ingrédients sur vos chips. Étaler les chips sur une plaque allant au four avec un espace suffisant entre les rondelles. Mettre au four.
- Au bout d'une vingtaine de minutes, retourner les rondelles. Les plus fines risques d'être prêtes au bout de 30min - temps total de cuisson -. Retirer les chips une à une dès qu'elles sont suffisamment dorées. Saler immédiatement. Au bout de quelques secondes hors du four, les chips deviennent croustillantes.
- A savourer au plus vite pour conserver le croustillant !
Dans cette recette vous pouvez utiliser l'huile que vous voulez. Si vous lisez cet article sur les différentes huiles et leurs propriétés vous serez vite convaincus que c'est un vrai casse tête. Si cela vous semble trop difficile, regardez surtout si votre huile de choix est compatible avec la cuisson. Certaines deviennent toxiques à haute température.
Pour moi la conclusion est simple : rien ne vaut la nourriture naturelle et, au final, l'huile reste un aliment transformé. Vous avez déjà vu un champ d'huile ?
C'est la raison pour laquelle j'essaie de ne pas abuser des huiles et je privilégie les huiles obtenues lors de la première pression à froid. C'est un procédé naturel, sans produits chimiques ni raffinage qui permet à l'huile de garder les principes nutritifs essentiels qu'elle aurait dans l'aliment dont elle est extraite.
Avant de partir déguster :
- Si vous aimez la patate douce, essayez cette recette de cake à la patate douce sain et savoureux.
- N’oubliez pas de me taguer ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).
- Si vous avez une question sur les chips de patate douce croustillantes et saines, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison – .
10 thoughts on “Chips de patate douce croustillantes et saines”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Coucou Mailo !
J’ai suivi ta recette (d’ailleurs merci simple, efficace et excellente !!! :))..
Mais je ne suis pas une grande cuisinière et mes chips étaient un peu molles.
As-tu des astuces à me donner pour qu’elles soient plus croustillantes ?
Audrey
Coucou Audrey,
De rien! Mon conseil est de bien laisser sécher les chips avant de mettre la maïzena et l’huile de coco. Ça aide aussi de les retirer une a une. Tu peux ainsi apprécier le croustillant de ta chips. Enfin, il faut mettre le sel à la fin de la cuisson sinon ça ramollit tes chips. J’espère que ces conseils t’aideront, tiens moi au courant et avec le #mailofaitmaison si tu essayes sur instagram :).
Coucou Mailo,
Merci de ton retour! J’essaye à nouveau ce week-end !
As-tu une marque en particulier à conseiller pour l’huile de coco? Je n’en trouve pas dans mon hyper habituel.
Coucou Audrey,
Je vais en magasin bio et je prends la marque Emile Noel. C’est une huile de coco vierge – i.e non raffinée – ce qui est mieux pour le goût – c’est personnel bien sûr – et les bienfaits :).
J’ai hâte d’avoir ton retour!
Coucou Mailo !
Merci pour tes conseils. J »ai essayé à nouveau lundi et elles étaient beaucoup moins molles.. Quasiment croustillantes ! Merci à toi ! Je continue à m’améliorer!
Coucou Audrey!
Avec plaisir!
N’hésite pas 🙂
Je ne suis pas fan de l’huile de coco. Es que je peux essayer avec de l’huile d’olive ?
Coucou Angy!
Oui tu peux utiliser l’huile que tu veux bien évidemment même si la quantité d’huile dans cette recette n’est pas suffisamment importante pour qu’on en sente vraiment le gout :).
Bjr
Je n’ai pas de four et j’ai fait la recette sans maïzena en passant par la friture des chips. C’est bon, mais sauf que ça devient très croquant après quelques jours, ça fait mal aux mâchoires à force de beaucoup croquer . J’ai besoin d’une astuce qui peut rendre les chips patates non seulement croustillant mais aussi doux
Hello !
Malheureusement en friture c’est un tout autre recette donc je ne pourrais pas t’aider. Je pense néanmoins qu’il est assez facile de trouver des recettes de chips classiques sur internet 🙂