Matériel et ustensiles indispensables pour cuisiner sain, santé et gourmand

Je ne sais pas pourquoi j’ai mis aussi longtemps à faire cette liste d’ustensiles indispensables. Je réponds pourtant constamment à des questions concernant mon matériel, surtout depuis mes snaps quotidiens de préparations de recettes, mais je n’avais pas eu l’idée jusque là. Il a fallu que je partage avec vous mes ingrédients indispensables  et mes indispensables nu3 pour y penser.

Salade de haricots rouges avec tartine de pain cocotte au pesto
Salade d’azukis avec tartine de pain cocotte au pesto

Si cette liste sera un gain de temps considérable pour moi et, avec un peu de chance, d’une grande aide pour vous, je voudrais néanmoins préciser certaines choses avant de commencer :

  • Je n’ai pas ou peu de matériel de professionnel. Ce que j’utilise est en général le meilleur rapport qualité-prix que j’ai pu trouver et j’en suis très satisfaite. Toutes les recettes que je partage ici avec vous ont été élaborées avec ce matériel auquel je prends le plus grand soin. Il me permet de faire toutes les choses de mon quotidien en cuisine avec facilité.
  • Concernant mon rapport prix-santé, je n’utilise du plastique que pour les ustensiles que je vais utiliser froids et dans lesquels je ne ferai pas de découpe. J’aimerais éventuellement passer totalement au verre et à l’acier inoxydable mais c’est mon compromis actuel.
Sandwich de houmous avec pain de mie au petit épeautre minute
Sandwich de houmous avec pain de mie au petit épeautre minute
  • Je me fournis énormément, voire exclusivement, sur Amazon. Je comprends bien évidemment que l’on puisse être contre, mais il s’agit d’un choix personnel. Cela me facilite la vie, me permet (grâce aux commentaires) de faire le meilleur choix en fonction de mon budget et me protège des mauvaises surprises.
  • Enfin, tout matériel similaire pourrait convenir à mes recettes, vous êtes donc libres de faire d’autres choix. Sinon, j’ai mis un lien direct accessible en cliquant sur chaque produit mentionné (surlignage bleu).

Mes indispensables en pratique

C’est grâce à lui que je réalise 4 recettes sur 5, sans exagérer. Il est fourni avec un socle, de nombreux accessoires et surtout deux bols : un blendeur avec 4 petites lames et un robot avec deux grandes lames. Je me sers du blendeur pour les mixages qui nécessitent de la finesse tels que les laits végétaux et du robot pour mes falafels de patate douce au four ou encore  ma pâte à tartiner au cacao sans huile. Il convient évidemment pour les purées d’oléagineux également mais pas à basse température. Je privilégie donc celles de nu3, crues et pleines de nutriments. Si je change, ce sera surtout à cause du plastique utilisé pour le bol car je pense que le rapport qualité-prix est imbattable.

un de mes ustensiles indispensables : le robot mixeur
Préparation de purée d’oléagineux maison

Il me permet de mixer de petites quantités de farine et de lait rapidement et je l’utilise également pour les smoothies. Le socle est petit, la bouteille est transportable et ils en fournissent même deux. Mon seul regret est encore une fois le matériau.

Smoothie bowl à l'avocat dans mixeur d'appoint
Smoothie bowl à l’avocat dans mixeur d’appoint

Une de mes rares « folies ». Je passe tellement de temps à couper des fruits et légumes que j’ai décidé de virer ma planche en plastique. Certes, je ne la chauffais pas plus que mes bols de mixeur mais j’y faisais des entailles progressives qui se retrouvaient ensuite dans la nourriture. J’ai hésité avec du bois, plus sain, mais le problème du nettoyage des résidus qui se logent dans les entailles s’est vite posé. Je me suis donc rabattue sur l’inox, et je ne regrette rien. Cette planche est un bonheur. Elle se place de façon super pratique sur le plan de travail et ne bouge pas. Elle est grande, facile à nettoyer et son bord recourbé permet de recueillir facilement chaque bout d’aliment, chaque pelure. Bref, je suis fan.

Salade lentilles et amarante avec légumes crus émincés
Salade lentilles et amarante avec légumes crus émincés

Je ne pense pas qu’il y ait grand chose à dire la dessus. Une balance électronique avec précision au gramme est pour moi essentielle en boulange et pâtisserie. J’ai celle là depuis plus de deux ans et je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

Le mien n’est plus disponible sur le site mais j’ai quelque chose de similaire à celui du lien que je vous ai fourni ci-dessus. Je m’en sers pour tous mes pains et brioches et j’en suis très satisfaite. Je me sers rarement des puissances élevées car quand on utilise des farines contenant peu de gluten, un excès de pétrissage peut s’avérer défavorable.

Pain pita fourrés avec une salade de haricots noirs
Pain pita fourrés avec une salade de haricots noirs

J’utilise ce moule à pain quasiment tous les jours. Pour cuire mes pains bien sûr,  que ce soit les pains de mie du blog ou ceux sans gluten et sans pétrissage de mes ebooks, mais également pour mes cakes vegans.

J’ai hésité à mettre mon tapis de cuisson dans la liste mais les questions à son sujet sont nombreuses et il est vrai que je l’utilise tous les jours, même en fond de photos Insta. Sinon, je m’en sers pour étaler mes pâtes ainsi que pour la cuisson. Même s’il est certifié comme étant sain pour la santé, je reste prudente quant à la cuisson car beaucoup tirent la sonnette d’alarme concernant les dangers de ce type de matériau lorsqu’il est chauffé. Comme certains s’inquiètent aussi du papier cuisson et des métaux, parfois faits de mélanges contenant de l’aluminium, il est difficile de savoir quoi utiliser.

Pâte à pizza protéinée farine de petit épeautre et farine de lupin
Pâte à pizza protéinée farine de petit épeautre et farine de lupin

Comme pour ma planche à découper, j’ai abandonné depuis bien longtemps le plastique pour les théières à cause de l’utilisation qu’on en fait (chaleur). Clairement, ma théière n’est pas donnée mais j’en suis totalement fan. De plus, elle a résisté à près de deux ans de maladresse, ce qui est un exploit!

Infusion fraîche d'herbes
Infusion fraîche d’herbes

Mes ustensiles indispensables en organisation

Elles sont mignonnes, faciles à monter, suffisamment robustes pour supporter tous mes bocaux et bien sûr très pratiques. J’ai tout sous la main et une jolie vue quand je cuisine.

Les aliments indispensables d'une cuisine saine et santé
Etagère de rangement pour plan de travail

Il est exclusivement réservé à la nourriture et je m’en sers quotidiennement pour organiser mes repas. Cela me permet par exemple d’éviter d’oublier de tremper mes légumineuses la veille.

Mes autres indispensables

  • Je reçois également beaucoup de questions concernant mon appareil à gaufres. J’en suis très satisfaite mais ne l’ai pas mis dans la liste ci-dessus tout simplement parce que je ne l’utilise pas tous les jours.
Gaufres à la patate douce
Gaufres à la patate douce
  • J’utilise les sacs alimentaires en tissu de chez biocoop pour filtrer mes laits végétaux maison. Ils sont très pratiques et en deviennent du coup polyvalents.
  • Pour le moment, je n’ai listé que le matériel « spécial », celui pour lequel j’ai le plus de questions. Je ferai peut-être mention du choix de mes poêles et casseroles à l’avenir en fonction du revêtement.
  • D’ailleurs, j’ai récemment investi dans cette mijoteuse. C’est pratique pour programmer ses repas (pour qu’ils cuisent quand on dort ou qu’on n’est pas là), donner du goût aux aliments sans avoir à chauffer du mauvais gras grâce à la cuisson lente et cuire à basse température. Je vous en ferai un retour objectif dès que je l’aurai suffisamment testée.

Comme toujours, j’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si j’ai oublié quelque chose ou si vous avez une question. Je me ferai un plaisir d’y répondre. De plus, si vous avez des recommandations constructives à me faire par rapport aux problématiques que j’ai soulevées, je suis preneuse :). Merci d’être là tous les jours.

Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

 

 


25 thoughts on “Matériel et ustensiles indispensables pour cuisiner sain, santé et gourmand”

  • Toujours intéressant. Mon robot est cassé et il me manque énormément! ?
    Tu parles de la cuisson des légumineuses, est-ce que tu penses que c’est vraiment avantageux au niveau coût? Car avec le temps que ça prend, on consomme beaucoup de gaz, j’ai l’impression. Sans compter évidemment l’organisation que ça demande
    merci pour tout ton boulot, ton blog est une mine et très agréable à lire

    • Hello!

      Avantageux par rapport à quoi? 🙂
      Sinon, sans comparer, il y a quelques astuces que tu peux implémenter :
      – Etre organisé en faisant tremper les légumineuses la veille pour le lendemain (ça cuit plus vite et ça se digère mieux). C’est à peu près la seule organisation dont tu aies besoin je pense. Ensuite tu prépares ton repas comme tu ferais n’importe quel autre.
      – Faire cuire de grandes quantités. Tu peux ensuite congeler ou varier sauces et autres accompagnements pour ne pas te lasser.
      – Couvrir tes casseroles pour garder la chaleur et que ça cuise plus vite
      – Investir dans une mijoteuse qui lancera la cuisson pour toi quand tu le veux. Comme ça si tu n’as pas le temps de lancer la cuisson en rentrant du boulot/sport c’est réglé.

      Mailo

  • Merci ? …ohlalala! Cette planche à découper !!!
    Pour ce qui est robot, je sais jamais quoi prendre donc j’en ai toujours pas …. Quand je lis les reviews, c’est jamais convaincant ?

  • Bonjour,
    Suite à ta réponse hier sur Instagram j’ai passé commande du Gaufrier (et puis du coup, tiens, tant qu’on y est, du tapis de cuisson) grâce à tes conseils!
    Hâte de le recevoir et de retester ta recette de gaufres salées ! Un délice et super original!!
    Merci encore pour tous tes partages, ils pimentent mon quotidien culinaire!
    Anne-Lise

  • Hello 🙂
    Avant tout, comme c’est la première fois que je laisse un commentaire je tenais à te dire que tes recettes, stories et insta sont une source d’inspiration, merci beaucoup pour tes conseils de qualité <3

    Je pense depuis un peu de temps maintenant un moment à faire l'acquisition d'un robot, et d'un blender. La solution que tu proposes me conviendrait parfaitement bien dans la mesure où je pourrai mixer les deux options. Je pensais néanmoins me tourner vers un blender avec un bol en verre, qui sont bien plus onéreux, car j'ai le sentiment que pour mixer de la glace (je pense notamment aux recettes de smoothie et cie) le bol en plastique ne serait pas très solide …
    Qu'en penses-tu ? As-tu déjà essayé des recettes avec des aliments durs, tu penses que le robot est assez solide ? Car si oui, je t'avoue que ça m'arrange 🙂 😉

    • Hello!!

      Merci énormément pour ton message et ton soutien, ça fait très plaisir <3. Aucun problème avec ce robot, j'en fais des smoothies et nice creams (glace à base de banane congelées) sans aucun problème 🙂

      Mailo

  • Bonjour,
    Vous donnez des conseils de matériels à avoir absolument dans sa cuisine, serait-il possible de lister quelques exemples de ces ustensiles avec photo, marques et prix?

    • Coucou Marie-Christine!

      En fait il suffit de cliquer sur chaque ustensile cité pour tomber sur la page qui correspond avec prix et photo. Il s’agit à chaque fois exactement des ustensiles que je possède 🙂

      Mailo

  • Hello 🙂 super super je comptais poser la question sur tes étagères car tu sembles avoir une petite cuisine comme moi et du coup dans tes vidéos a chaque fois je regardais tes étagères :p grace a cet article super détaillé j’ai ma réponse !! Merci mais peux tu également stp me dire d’ou viennent tes bocaux ils vont trop bien avec les étaagères merciii :)!!

  • Merciiii pour ta récativité waouahh je m’attendais pas aussi vite une réponse super mais comment trouves le temps de snapé instagramé youtubé wouahh merci 🙂

  • Super Blog, tu m’inspires pour beaucoup de recettes ! Je suis une maman de deux enfants de 5 et 7 ans et je veux leur donner le meilleur et leur apprendre dès maintenant à manger bien, manger mieux ! 😉 On a fait l’acquisition du thermomix TM5, cher, mais un investissement considérable ! Sans regret ! Toutes les recettes y passent, y compris vapeur, cuisson lente et on peut choisir la température donc pas de destruction des nutriments !!!! Je suis fan !
    Merci pour tout !

  • Bonjour. Où trouve tu l’inspiration pour toutes ces recettes? Je n’ai pas le temps de tout tester. Y a t-il possibilité de bloquer la fonction pour que le robot Kenwood fonctionne tout seul pour les opérations longues type pétrissage?

    • Coucou Alexa!

      Merci beaucoup pour ton message!
      Et bien c’est surtout beaucoup d’expérience :).
      Je n’ai pas trop compris la question mais je n’ai jamais utilisé le robot kenwood pour autre chose que le mixage à vrai dire étant donné que j’ai déjà un robot pétrin :). En tout cas pour mixer tu n’as pas besoin de tenir le bouton, il faut juste le tourner au niveau un ou deux. J’espère avoir répondu à ta question!

      Mailo

  • Mais qu’elle folie !!! Tout est toujours parfait merci pour tout tes tuyaux astuces bon plans !
    Et tes recettes de génie !!

  • Tout d’abord je tiens à te remercier pour ton site qui est pour moi une mine d’informations. Je lutte contre mes kilos à perdre depuis des années et suis une abonnée du yo yo. Ton site m’aide beaucoup à en finir avec tout cela en comprenant l’intérêt de chaque aliment sur notre corps ainsi que les dangers des produits industriels. Alors un grand merci. Petite question, j’ai vu que tu conseillais la cuisson vapeur ou au wok. Aurais-tu un modèle de wok en particulier à me conseiller, de préférence pas trop cher compte tenu de mon budget étudiant ? 🙂

    • Coucou Rania!

      Merci beaucoup pour ton message, ça fait super plaisir de t’avoir aidé autant! Pour le wok non, je n’ai rien que j’aime suffisamment pour pouvoir le recommander. A ta place j’aurais pris un « wok » ou une poêle avec un grand fond qui correspond à mon budget parce que le prix de ce genre de matériel peut monter très vite sans que la différence ne soit extraordinaire avec l’utilisation qu’on en fait en tant « qu’amateurs « :/

      Mailo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *