Quinoa grillé, le topping santé
J’adore les toppings. J’apprécie bien évidemment le mélange de goûts que cela apporte, mais surtout le mélange de textures. Il faut du moelleux, du crémeux et, soyons sérieux, il faut du crunchy. Alors oui, il n’y a rien de plus simple que les fruits oléagineux pour apporter du croustillant en restant sain, mais, si vous êtes comme moi, la poignée d’oléagineux raisonnable est vite dépassée dans la journée. A la place, j’ai souvent recours au pois chiche grillé dans mes préparations salées et à mon granola maison pour le sucré. Mais comme je mets des oléagineux dans ce dernier, c’est un peu le chat qui se mord la queue.
J’ai découvert cette façon de préparé le quinoa totalement par hasard, en essayant de reproduire un résultat que j’avais vu sur une photo instagram. J’ai plus tard appris qu’il s’agissait de quinoa soufflé et non grillé, mais la recette était là. Pour le quinoa soufflé, je ne peux toujours pas vous aider, mais si vous voulez du quinoa grillé et croustillant, c’est par ici!
Temps de Préparation | 10 min |
Temps de Cuisson | 15+20 min |
Temps d'Attente | 10 min |
Portions |
petit bol
|
- 7 CAS quinoa
- 1 CAC huile au choix coco pour moi
- 1 CAC miel facultatif
- épices au choix facultatif
Ingrédients
|
|
- Rincez méthodiquement votre quinoa pour en retirer l'amertume avant de le cuire en suivant les indications de la boîte. Ma recommandation est de mettre 1,5 fois son volume d'eau car il ne faut pas que le quinoa soit trop collant. La cuisson prend une quinzaine de minutes.
- Une fois le quinoa cuit, la queue est apparente. Retirez le du feu, allumez le four à 165°Celsius et laissez reposer le quinoa pendant une dizaine de minutes, le temps qu'il sèche complètement.
- Mélangez ensuite soigneusement avec le reste des ingrédients afin qu'ils se répartissent bien sur les grains. Cela permet d'éviter les différences de cuisson.
- Étalez sur un tapis de cuisson en évitant au maximum de faire des tas puis enfournez.
- Au bout de 10 minutes, ouvrez le four et mélangez vos grains à l'aide d'une spatule. Laissez cuire encore 10 minutes.
Notez que vous obtiendrez environ 3 fois le volume de quinoa cru que vous avez choisi.
Le quinoa grillé se conserve plusieurs semaines dans un bocal hermétique.
Il se marie très bien avec toutes vos préparations sucrées, même cuit sans miel.
Avant de partir déguster votre quinoa grillé:
- Si vous aimez les toppings essayez cette recette de sauce sucrée saine;
- N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
- Si vous avez une question sur la recette du quinoa grillé, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
- Enfin, le plus important : merci !
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison -.
4 thoughts on “Quinoa grillé, le topping santé”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Super je vais tester cette recette rapidement, moi aussi j’ai tendance à dépasser largement la petite poignée d’oléagineux… ?merci pour cette recette !
Coucou Manon!
Super!
Hâte d’avoir ton retour :)!
Mailo
Merci pour le partage je vais tester
Avec plaisir, j’ai hâte de voir ça!