Porridge de quinoa pour tous les goûts
Le porridge est vraiment un met spécial. Je ne parle pas ici de ces qualités nutritionnels ni de sa praticité quand on le prépare la veille pour le lendemain. Pour moi, il est également spécial car c’est la version adulte du lait du matin. Soit on aime, soit on déteste. Certains le boivent chaud, d’autres ne peuvent le boire que froid, avec ou sans chocolat… Bref, c’est personnel. C’est majoritairement la raison pour laquelle je ne m’attendais pas à ce qu’on me demande cette recette. La surprise du début passée, je dois avouer que la technique de base pour un porridge de quinoa est un peu plus élaborée que celle du chocolat de notre enfance.
La recette que je partage avec vous aujourd’hui est une recette complète, certes, mais vous pourrez vous en servir comme base à agrémenter selon vos goûts. N’oubliez pas, les possibilités et déclinaisons sont infinies.
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
personne
|
- 1 portion quinoa
- 1 portion lait de coco
- 1 portion dattes
- 2,5 portions eau
- vanille, cannelle
Ingrédients
|
|
- Choisissez un instrument de la mesure qui vous convient. Personnellement j'utilise 1/3 de cup pour une personne. Cela correspond à un peu plus de 5 CAS de chaque ingrédient (et 3 dattes). Rincer consciencieusement la portion de quinoa à deux reprises afin d'enlever l'amertume, puis ajouter tous les ingrédients dans une casserole.
- Laissez mijoter à feu doux sans remuer pendant une quinzaine de minutes.
- Au bout de 15 minutes, remuez le quinoa avec une spatule pour terminer la cuisson. Le porridge est près quand les grains de quinoa sont denses dans le liquide, sans que le porridge ne soit sec, comme le montre la photo.
Laissez refroidir avant de consommer tel quel ou d'agrémenter de fruits, d'oléagineux, de protéine en poudre, de beurre d'oléagineux... Ou même de yaourt si vous aimez comme moi le porridge qui "baigne".
Le goût du lait de coco est suffisamment subtil pour qu'il aille avec tous vos mélanges. Il donnera surtout de la consistance à votre porridge (sans compter du bon gras).
Si vous l'aimez froid, vous pouvez aussi consommer votre porridge le lendemain, après une nuit au frais.
Avant de partir déguster votre porridge de quinoa:
- Si vous aimez le quinoa, essayez cette recette de quinoa grillé ;
- N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
- Si vous avez une question sur le porridge de quinoa, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
- Enfin, le plus important : merci !
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison -.
4 thoughts on “Porridge de quinoa pour tous les goûts”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Coucou Mail0ves ! Question bête Mais tu sauras me répondre. Après passage au frigo ça reste plutôt crémeux ou ca durcit en mode gâteau de semoule par exemple ?
Coucou Lia!
Entre les deux je dirais. C’est pourquoi je rajoute souvent du yaourt ou fromage blanc après le passage au frigo pour redonner un peu de crémeux :).
Coucou!
Cette recette a l’air divine! Moi qui séchais sur les plats à base de quinoa, c’est parfait !
Merci encore pour toutes tes recettes originales!
Coucou!
De rien, et merci pour ce commentaire :).