Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :

Si vous me suivez sur instagram depuis plus de cinq minutes, vous savez que je n’utilise pas de beurre. Jamais. Je pourrais expliquer pourquoi pendant des heures mais je pense que cette explication se résume au fait que c’est un produit laitier et un aliment transformé qui est facilement remplaçable.

L’huile de coco, le lait végétal d’oléagineux et la purée d’oléagineux sont mes options de prédilections pour remplacer le beurre dans mes recettes. Je n’aime rien de plus que les combiner pour jouer avec les goûts et les textures.

Il arrive néanmoins que j’ai juste envie de remplacer le beurre dans une recette existante, sans avoir à calculer les équivalences, sans avoir à me demander si la texture sera fidèle au résultat attendu.

Parmi mes trois options de prédilection, la plus fidèle au beurre est l’huile de coco, mais il y a encore mieux : la purée  de coco.

Beurre de coco de Mailoves - mailofaitmaison

Beurre de coco de Mailoves – mailofaitmaison

Avec seulement un ingrédient, le même parfum léger que l’huile de coco mais plus consistant grâce aux fibres, la purée de coco remplace à quantités égales quasi parfaitement le beurre dans vos recettes.

La technique est simple, il suffit de placer une quantité suffisante de coco râpé dans un robot et de mixer jusqu’à ce que le mélange soit liquide. Easy… Mais fastidieux, je vous l’accorde. Je pense qu’il est important de faire au moins une fois son beurre de coco. La satisfaction finale est inégalable, tant cela paraît fou d’obtenir ce résultat avec du simple coco séché. Après, vous pourrez comme moi l’acheter sur le site www.nu3.fr (-15% avec le code MAILO15).

Pour réussir à tous les coups votre purée de coco: 

  • Il est important d’utiliser un robot car les petites lames du mixeur, aussi puissant soit-il, ne conviendront pas.
Placez le coco râpé dans le robot

Placez le coco râpé dans le robot

  • De même, il faut mettre suffisamment de coco râpé pour ne pas que les lames tournent dans le vide. Je recommande entre 250 et 350 grammes.
  • Le coco râpé est constitué de la partie blanche du fruit, râpée puis séchée à faible température. Le temps de mixage dépendra donc de la qualité de votre coco râpé et du processus de séchage effectué par le distributeur. Cela peut varier du simple au double.
Raclez bien les bords de temps en temps

Raclez bien les bords de temps en temps

  • Je vous conseille de retirer le bouchon de la cheminée de votre couvercle afin de ne pas trop chauffer votre mélange et de racler les bords de votre bol régulièrement au début de mixage.
Le mélange au bout de 10 à 15 minutes

Le mélange au bout de 10 à 15 minutes

  • La purée de coco est prête une fois que vous avez un mélange liquide dans le bol de votre robot. Laissez le refroidir dans un pot hermétique. Suivant la température ambiante, votre purée se solidifiera.
Le mélange au bout d'une vingtaine de minutes

Le mélange au bout d’une vingtaine de minutes

  • Conservez votre purée pendant plusieurs mois à température ambiante. Comme le beurre, vous pouvez le chauffer pour l’utiliser liquide ou en pommade.
Le beurre de coco encore liquide

La purée de coco encore liquide

 

Avant d’utiliser votre purée de coco:

  • Filez essayer votre recette préférée avec la purée de coco et dites m’en des nouvelles;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur la purée de coco, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.