Pain pita moelleux à la farine de kamut

Pain pita moelleux à la farine de kamut

Vous connaissez le blé de khorasan?

C’est une variété de blé très ancienne qui a été préservée des nombreuses modifications génétiques subit par le blé moderne. Elle est riche en protéines avec tous les acides aminés essentiels, en sélénium, zinc, potassium et magnésium. En un mot, c’est une bombe de nutriments qui a gardé toutes ses qualités nutritionnelles d’autrefois. Sans compter son petit goût de noisette.
Vous l’aurez compris, c’est ma nouvelle addiction et je ne me lasse pas de tester de nouvelles recettes.
Après celle de pancakes à la banane que j’aime d’amour, c’est une recette de pain pita que je partage avec vous aujourd’hui. Ils ont un goût divin mais léger, sont moelleux à souhait et d’une simplicité enfantine. En plus, tous les ingrédients se trouvent probablement déjà dans vos placards.
Vous en prendrez bien un petit ?

Lire la suite de

Pain au petit épeautre, le pain de mie minute à l'engrain

Pain au petit épeautre, le pain de mie minute à l’engrain

Je pense que je ne vous ai jamais donné mon avis sur le gluten.

Cette ensemble de protéines est probablement le plus connu du monde, et sa mauvaise réputation n’est plus à faire. Vous avez d’ailleurs probablement vous aussi un a priori défavorable sur le gluten, que vous l’évitiez ou non.

Le truc super avec le gluten c’est son côté élastique. C’est lui qui donne aux pâtisseries, pains et galettes tortillas cette texture moelleuse, malléable, gonflée et souple si agréable. En gros, plus il y a du gluten, mieux c’est et sans gluten, on obtient un bloc de pierre, ou presque.

C’est ce simple constat qui a incité l’industrie alimentaire à développer la variété de blé avec le plus de gluten possible. Un blé facile à cultiver, rentable, facile à travailler. Un blé industriel. Autrement dit, un blé sélectionné pour le profit et non pas pour notre santé.

Si la plupart des autres céréales ont été moins transformées que le blé moderne et peuvent avoir parfois un certain intérêt nutritionnel, la seule céréale n’ayant subit aucune modification génétique est le petit épeautre ou engrain. Outre le fait qu’elle soit riche en zinc, cuivre, magnésium et fer, cette céréale contient des protéines complètes avec tous les acides aminés essentiels.

Pauvre en gluten, elle est difficilement panifiable mais offre néanmoins de jolies possibilités. Sans compter que son goût est plaisant pour la plupart des palais.

La recette de pain au petit épeautre que je vous propose aujourd’hui est celle d’un pain de mie minute sans pétrissage et savoureux. Aussi agréable en tranche que toasté, je peux vous promettre que vous ne serez pas déçus.

Vous êtes prêts à passer à l’engrain?

Lire la suite de

Carrot cake muffin sain et sans sucre

Carrot cake muffin sain et sans sucre

Vous le savez, je suis attirée par les associations improbables. C’est plus fort que moi, dès que je vois une préparation originale, j’ai envie de goûter. Et c’est tant mieux car je suis rarement déçue.

Je ne me souviens pas de la première fois où j’ai goûté un carrot cake, mais je sais que j’ai été tout de suite conquise. Pour être honnête, si la carotte se voit bien dans ce gâteau, l’originalité s’arrête là. Le goût est divin mais semble n’avoir absolument rien à voir avec la carotte, tant elle y est sublimée. Bref, le moyen parfait de – faire – manger des légumes, mine de rien. Enfin presque parfait car la seule chose saine de la recette originale de ce gâteau est la carotte.

Quand j’ai commencé à travailler sur la recette saine du carrot cake, je me suis mis deux objectifs. N’utiliser que de l’avoine en farine et des fruits comme sucrant. Je voulais une recette pleine de fibres, qui régulent la glycémie, contribuent à la sensation de satiété et sont essentielles à la santé de la flore intestinale.

C’est le résultat de ce travail, un équilibre sain entre moelleux et douceur, que je partage avec vous aujourd’hui. Cette recette est d’ailleurs déclinable avec la carotte et la patate douce. Qui est prêt à manger ses légumes dès le petit-déjeuner?

Lire la suite de

Curry de pois chiche au tofu soyeux

Curry de pois chiche au tofu soyeux

Si vous n’avez jamais goûté le curry de pois chiche à la crème de coco, vous avez raté quelque chose dans votre vie. Pour moi, il n’y a pas plus réconfortant et savoureux.

Malheureusement, si elle apporte pas mal de bénéfices, la crème de coco n’en est pas moins riche en gras, et relativement pauvre en protéines. Alors forcément, ce n’est pas la meilleure idée du monde de faire ce genre de plat toutes les semaines.

C’est ce, au combien triste, constat qui m’a donné l’idée de la recette d’aujourd’hui. J’avais acheté du tofu soyeux pour la première fois et je ne m’attendais pas du tout à cette texture friable. N’ayant pas réussi à le manipuler, j’avais fini par le mixer et obtenir une texture aussi onctueuse que de la crème (de coco). Bref, une nouvelle recette de pois chiche au curry était née, sans le gras et avec tout plein de protéines.

Qui en veut ?

Lire la suite de

falafels de patate douce de mail0ves - mailoFaitMaison

falafels de patate douce au four

Quand on regarde sur wikipédia, les falafels sont des boulettes de pois chiche ou de fèves frites dans l’huile. Je ne suis pas sûre du nombre de critères requis pour pouvoir porter le nom de falafels, mais j’ai décidé que mes boulettes de pois chiche et de patate douce au four le méritaient. Surtout si on regarde le nombre d’essais qu’il m’a fallut pour y arriver.  Sain mais gourmand signifie que je dois toujours réussir un double challenge quand j’invente une recette. Il y a bien sûr celui du goût et de la texture, mais aussi celui de la nutrition. Il arrive donc parfois, souvent même, que ce soit un vrai casse tête de réunir les deux. J’ai l’air de me plaindre comme ça, mais au final il n’y a rien de plus satisfaisant que de résoudre un de ses casse-têtes. La recette de falafels de patate douce que je partage avec vous aujourd’hui fait partie de ces recettes que j’adore. Seuls, en salade ou en accompagnement, ces falafels ne vous décevront pas.

 

 

 

Lire la suite de