Carrot cake muffins sains au sucre des fruits

Carrot cake muffin sain et sans sucre
Carrot cake muffin sain et sans sucre

Vous le savez, je suis attirée par les associations improbables. C’est plus fort que moi, dès que je vois une préparation originale, j’ai envie de goûter. Et c’est tant mieux car je suis rarement déçue.

Je ne me souviens pas de la première fois où j’ai goûté un carrot cake, mais je sais que j’ai été tout de suite conquise. Pour être honnête, si la carotte se voit bien dans ce gâteau, l’originalité s’arrête là. Le goût est divin mais semble n’avoir absolument rien à voir avec la carotte, tant elle y est sublimée. Bref, le moyen parfait de – faire – manger des légumes, mine de rien. Enfin presque parfait car la seule chose saine de la recette originale de ce gâteau est la carotte.

Quand j’ai commencé à travailler sur la recette saine du carrot cake, je me suis mis deux objectifs. N’utiliser que de l’avoine en farine et des fruits comme sucrant. Je voulais une recette pleine de fibres, qui régulent la glycémie, contribuent à la sensation de satiété et sont essentielles à la santé de la flore intestinale.

C’est le résultat de ce travail, un équilibre sain entre moelleux et douceur, que je partage avec vous aujourd’hui. Cette recette est d’ailleurs déclinable avec la carotte et la patate douce. Qui est prêt à manger ses légumes dès le petit-déjeuner?

 

Avant de confectionner vos carrot cake muffins:

  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Carrot cake muffins sains au sucre des fruits
Une recette sans beurre, sans farine et sans sucre pour sublimer savoureusement la carotte.
Carrot cake muffins sains au sucre des fruits
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
muffins
Ingrédients
Ingrédients secs
Ingrédients à mixer
Epices
Version patate douce
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
muffins
Ingrédients
Ingrédients secs
Ingrédients à mixer
Epices
Version patate douce
Carrot cake muffins sains au sucre des fruits
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C et préparez tous vos ingrédients. Mixez et tamisez vos flocons d'avoine si ce n'est pas déjà fait. Vous obtiendrez un gâteau plus fin et moelleux.
    Préchauffez votre four à 180°C et préparez tous vos ingrédients. Mixez et tamisez vos flocons d'avoine si ce n'est pas déjà fait. Vous obtiendrez un gâteau plus fin et moelleux.
  2. Réservez la carotte râpée (ou la patate douce mixée) , la levure et les noix dans un bol suffisamment grand.
    Réservez la carotte râpée (ou la patate douce mixée) , la levure et les noix dans un bol suffisamment grand.
  3. Mixez les œufs, les huiles, les dattes, le vinaigre et les épices jusqu'à obtenir un mélange onctueux et crémeux. L'huile de coco peut être solide ou liquide mais pas chaude.
    Mixez les œufs, les huiles, les dattes, le vinaigre et les épices jusqu'à obtenir un mélange onctueux et crémeux. L'huile de coco peut être solide ou liquide mais pas chaude.
  4. Ajoutez le mélange obtenu à votre bol avant de mélanger.
    Ajoutez le mélange obtenu à votre bol avant de mélanger.
  5. Ajoutez ensuite la farine d'avoine. Mélangez consciencieusement jusqu'à ne plus voir de trace de farine sèche.
    Ajoutez ensuite la farine d'avoine. Mélangez consciencieusement jusqu'à ne plus voir de trace de farine sèche.
  6. Versez dans 5 à 6 moules à muffins suivant la taille souhaitée ou la taille de vos moules. Pensez à laisser un peu de place pour que vos muffins gonflent.
    Versez dans 5 à 6 moules à muffins suivant la taille souhaitée ou la taille de vos moules. Pensez à laisser un peu de place pour que vos muffins gonflent.
  7. Enfournez pendant une vingtaine de minutes suivant la puissance de votre four. Laissez refroidir un peu avant de déguster, ces muffins sont meilleurs tièdes.
    Enfournez pendant une vingtaine de minutes suivant la puissance de votre four. Laissez refroidir un peu avant de déguster, ces muffins sont meilleurs tièdes.
Notes

Ces muffins se conservent dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec pendant deux jours. Ils peuvent également se conserver au réfrigérateur au risque de durcir et de perdre du moelleux.

Il sont idéals avec un verre de curcuma latte.

Entre la version  à la carotte et celle à la patate douce, je pense que celle à la patate douce est peut-être ma préférée. Goûtez les deux et faites votre choix :).

Sweet potato cake muffins ou muffins à la patate douce
Sweet potato cake muffins ou muffins à la patate douce

Avant de partir déguster vos carrot cake muffins:

  • Si vous aimez les gâteaux originaux, essayez cette recette de cake à la patate douce;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur les carrot cake muffins, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.


Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


24 thoughts on “Carrot cake muffins sains au sucre des fruits”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvel Ebook : 15 recettes saines, vegans et sans gluten spécial sarrasin maintenant disponible dans l'onglet Boutique! Ignorer