Flan au coco antillais, la recette saine
Quel est le dessert de votre enfance? Celui qui apparaît quand vous pensez au repas du dimanche en famille. Ou peut-être est-ce le goûter que faisait votre grand-mère? Quelle que soit son origine, on a tous une gourmandise attachée à nos souvenirs d’enfant.
Pour moi, c’est le flan au coco. Ce grand classique antillais a bercé les plus jeunes années de ma vie. Aujourd’hui, je le trouve trop lourd sur l’estomac, trop compact. Et un goût bien trop sucré. La faute au lait concentré sucré probablement.
Bizarrement, j’ai voulu au début remplacer ce lait par de la banane. C’est un aliment tellement magique que j’y ai cru, vraiment. Bien évidemment, le goût de la banane était bien présent. J’ai obtenu un très bon flan, dont je partagerai la recette avec vous éventuellement, mais ce n’était pas un flan au coco.
J’ai donc continué mes tests et recherches jusqu’à obtenir la recette que je vais partager avec vous aujourd’hui. Je prends rarement de dessert, mais quand c’est le cas, j’opte souvent pour la légèreté et l’exotisme de mon flan au coco sain. Toute mon enfance dans un nuage de douceur. Vous vous laissez tenter?
Temps de Préparation | 20 min |
Temps de Cuisson | 40 min |
Temps d'Attente | 2h |
Portions |
parts
|
- 2 oeufs
- 200 mL crème de coco
- 100 g yaourt végétal nature 1 sojasun pour moi
- 75 g noix de cajou natures
- 2 CAS flocons d'avoine
- 115 g sirop d'érable
- vanille
- muscade
- pelure de citron vert
Ingrédients
|
|
- Faites tremper vos noix de cajou dans de l'eau chaude pendant 5 minutes. Pendant ce temps allumez le four à 165 et pelez votre citron. Égouttez vos noix et placer les dans le mixeur avec tous vos ingrédients. Mixez.
- Tamisez le contenu du mixeur afin d'enlever les bouts trop importants de noix et de peau de citron. Cette étape est facultative mais influence la texture finale de votre flan. Mélangez bien, le sirop d'érable à tendance à retomber au fond.
- Enfournez au bain marie. Soit dans des moules à muffins, pour des parts individuelles, ou dans un grand moule a manqué. Le temps de cuisson est plus rapide dans les moules à muffins. Piquez au cœur de votre flan avec un couteau. Il doit ressortir propre.
- Laissez refroidir puis mettre au frais pendant au moins deux heures avant de déguster.
Avant de partir déguster votre flan au coco antillais:
- Si vous aimer le coco, essayer cette recette de purée de patate douce et pois chiche au lait de coco;
- N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
- Si vous avez une question sur la recette du flan au coco, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
- Enfin, le plus important : merci !
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison -.
4 thoughts on “Flan au coco antillais, la recette saine”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
La recette m’a l’air parfaite, mais puis-je remplacer le sirop d’erable par du sirop d’agave et les noix par des arachides ? 🙂
merci !
Les arachides donneront un goût malheureusement !
Hello ! J’ai découvert tes recettes il y a peu et j’en ai déjà testé plein… Tu es un génie. Mon copain est martiniquais, j’essaie de mieux manger, (de moins en) moins de produits animaux depuis quelques années déjà et c’est plus difficile pour lui d’embarquer dans l’aventure. Mais tes recettes… tes recettes !! On a adoré tes pains au chocolat, le pain au beurre et ces flans antillais qui sont vraiment bluffants par rapport aux « vrais ». On retrouve la texture, le goût, la gourmandise… En différent :). On devait retourner en Martinique cet été mais vu le contexte actuel c’est tombé à l’eau. Alors MERCI ! Merci de nous permettre de voyager et de bien manger de la maison. Prochain test au programme : les pâtés salés vegan. J’ai fait un rôti de seitan (recette de La petite okara) il y a peu et il a trouvé que ça lui rappelait le saucisson gaul, j’ai fait une danse de la joie ! On avance, on avance.
Coucou Claima !
Aaaaah c’est super tout ça, merci beaucoup pour ton message et ne lâche pas hi hi !
Mailo