Fondants vegans sans farine et sans beurre

La recette des fondants vegans sans farine de mail0ves - MailoFaitMaison -
Petits fondants vegans sans farine

 

Au début de l’année 2016, j’ai eu envie de faire une semaine vegan. J’étais curieuse de voir comment on pouvait s’en sortir sans protéine animale. J’étais même persuadée de me lancer un challenge quasi insurmontable. Bien évidemment, cela n’a pas du tout été le cas… En fait, j’ai découvert un nombre incalculable d’alternatives aux protéines animales, ainsi que des façons de cuisiner qui font maintenant partie de ma routine journalière. Une des choses que j’ai notamment découverte est que les œufs n’étaient pas indispensables en pâtisserie. Le moelleux apporté par les protéines du blanc d’œuf est certes difficile à remplacer, mais je ne suis pas contre un gâteau qui fond en bouche.

De façon surprenante, le résultat du mariage des ingrédients de la recette n’a rien à voir avec sa composition. Promis, vous ne devinerez jamais que l’ingrédient principal est le pois chiche. Si vous ne me croyez pas, essayez ces fondants vegans sans farine par vous même.

 

 

 

Print Recipe
Fondants vegans sans farine
Fondants vegans sans farine de mail0ves - MailoFaitMaison -
Fondants vegans sans farine
Plat dessert, gouter
Temps de Préparation 12 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
fondants
Ingrédients
Plat dessert, gouter
Temps de Préparation 12 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
fondants
Ingrédients
Fondants vegans sans farine
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180° celsius. S'assurer que le pois chiche est bien égoutté.
    Préchauffer le four à 180° celsius.
S'assurer que le pois chiche est bien égoutté.
  2. Mettre tous les ingrédients dans le mixeur en commençant par les éléments liquides. Mixer consciencieusement. Il ne doit pas rester de bouts de pois chiche.
    Mettre tous les ingrédients dans le mixeur en commençant par les éléments liquides.
Mixer consciencieusement. Il ne doit pas rester de bouts de pois chiche.
  3. L'option avec les dés de courgettes donne une pâte légèrement verte. Ne pas oublier les 20g de sirop d'érable en plus, pour compenser le manque de sucre de la banane.
    L'option avec les dés de courgettes donne une pâte légèrement verte. Ne pas oublier les 20g de sirop d'érable en plus, pour compenser le manque de sucre de la banane.
  4. Enfourner dans de petits moules - à muffins par exemple - pendant 25 à 35 min selon la puissance de votre four. Le couteau doit ressortir avec de très légères traces. Laisser refroidir avant de démouler et déguster.
    Enfourner dans de petits moules - à muffins par exemple - pendant 25 à 35 min selon la puissance de votre four.
Le couteau doit ressortir avec de très légères traces.
Laisser refroidir avant de démouler et déguster.
Notes

A manger dans les deux jours ou à conserver au frais. Noter tout de même que si le goût restera le même, la texture fondante durcira avec le froid.

L'alternative avec la courgette concerne principalement les personnes n'aimant pas le goût de la banane cuite. Ce goût est néanmoins très léger dans cette recette. De plus, bien que la courgette se fasse étonnamment discrète, la version avec la banane reste pour moi la meilleure et vaut le coup d'être essayée.

Avant de partir déguster les fondants vegans sans farine : 

  • Si vous aimez le pois chiche, essayez cette recette de purée de patate douce et pois chiche au lait de coco.
  • N’oubliez pas de me taguer ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).
  • Si vous avez une question sur les fondants vegans sans farine et sans beurre, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Soyez Sains mais Gourmands!

 

Mail0ves – MailoFaitMaison – .

 

 



4 thoughts on “Fondants vegans sans farine et sans beurre”

  • Bonjour!
    J’ai découvert ton site dernièrement. J’ai voulu essayé tout de suite une de tes recettes. J’ai commencé par celle-ci, fondants vegans sans farine. Ils sont trop bons!!! Merci pour ta recette.
    Je vais m’essayer ce week-end au bagel à la farine de pois chiche du coup. Et au smoothie également, pour utiliser l’eau de la boite de conserve.
    Dire que je n’avais jamais cuisiné cet aliment, il y a de cela 1 semaine! Je le découvre et c’est top! Merci merci

  • Bonjour Mailo ! Toujours aussi fan de tes recettes, mais une petite question sur celle-ci… les pois chiches égouttés sont cuits ou juste trempés la veille??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *