juin 1, 2017
Macarons antillais au coco, la recette saine.
Je ne sais pas si c’est le retour du beau temps mais en ce moment j’ai le mal du pays. Tout me manque de la Martinique mais je crois bien que le pire c’est les fruits.
Corossol, pomme cannelle, prune de cythère, cerise pays, coco… Tout est bon dans ce fruit si particulier et c’est un de mes préférés. En même temps, il y a tellement de recettes qui utilisent le coco aux Antilles que je baigne un peu dedans depuis l’enfance.
Une de ces recettes que j’adore est celle des macarons antillais. Ces derniers n’ont rien à voir avec les macarons fourrés à base de poudre d’amande et de meringue. Ce sont des gourmandises parfumées, à l’aspect entre le biscuit et le cookie. Elles sont même légèrement sablées grâce au coco râpé. En un mot, c’est divin.
Bien sûr, je n’utilise pas de farine de blé et de beurre mais la recette de macarons antillais au coco que je vous propose aujourd’hui est tout aussi savoureuse que l’originale, tout en restant saine.
Sans gluten, sans beurre, elle utilise tout ce que le coco a de meilleur à nous offrir en une gourmandise facile et addictive.
Si vous aimez le coco, vous ne serez pas déçus.
Avant de confectionner vos macarons au coco antillais:
- La recette utilise du coco râpé du commerce pour un aspect plus pratique. Si vous avez du coco râpé frais, ce dernier n’ayant pas été déshydraté il vous faudra mettre moins de crème de coco;
- C’est une recette antillaise, les épices sont importantes pour le goût final;
- Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
- En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
- Bonne cuisine !
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 9 min |
Portions |
macarons
|
Ingrédients
Ingrédients principaux
- 80 g coco râpé
- 50 g avoine farine, grains entiers ou flocons
- 70 g crème de coco teneur en coco 90% minimum
- 50 g sucre de coco ou autre sucre en grain
- 25 g d'huile de coco liquide mais pas chaude
- 2 g levure chimique ou bicarbonate alimentaire
Epices
- 1 pincée sel
- 1/3 zeste citron vert
- vanille, cannelle, muscade
Ingrédients
Ingrédients principaux
Epices
|
|
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C. Si vous n'avez pas de farine d'avoine, mixez finement des flocons d'avoine ou les grains entiers. Mélangez tous les ingrédients exceptées la crème de coco et l'huile de coco.
- Ajoutez la crème de coco épaisse et l'huile et mélangez consciencieusement.
- Séparez la pâte en huit boules. Aplatissez les ensuite avec une fourchette sur votre dispositif de cuisson. Enfournez entre 8 et 10 minutes suivant la puissance de votre four.
- Laissez refroidir avant de déguster. Vos macarons durcirons et deviendront légèrement croquants.
Notes
Conservez pendant quelques jours dans un contenant hermétique. Les macarons ont tendance à vite ramollir, n'hésitez pas à les passer quelques minutes au four chaud pour leur redonner du croquant.
Avant de partir déguster vos macarons antillais au coco:
- Si vous aimez le coco et les Antilles, essayez cette recette de flan au coco antillais;
- N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
- Si vous avez une question sur les macarons antillais au coco, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
- Enfin, le plus important : merci !
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison -.
Author: Mailo Fait Maison
Filed Under: Alternatives saines et gourmandes, Goûters, Recettes, Snacks, Sucré, Toutes les recettes
4 thoughts on “Macarons antillais au coco, la recette saine.”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Superbe recette, c’est délicieux. J’ai ajouté une petite cuillère de rhum… Hmm !
Par contre ils n’ont pas bruni uniformément comme les tiens. Ils ont surtout grillés sur les coups de fourchettes qui dépassent. Tu penses qu’on peut les cuire à plus basse température ?
Coucou!
Oui parfois les fours sont tellement différents! Tu peux essayer à 180 quitte à allonger un peu le temps de cuisson.:)
Merci beaucoup pour ton retour!
Mailody
Coucou Mailo,
J’aimerais bien faire cette recette avec une noix coco fraiche.
Peux tu me dire à ton avis quelle serait la quantité de noix de coco et de crème coco stp
merci
Sandra
Coucou Sandra!
Comme le coco frais contient déjà du liquide je te conseillerais d’en mettre 120 g et de mettre juste 1 à 2 cas de crème de coco suivant la consistance finale.
Tiens moi au courant!
Mailo