Brioche 3,5 Ingrédients (vegan)

Brioche 3,5 ingrédients, recette vegan, sans produits frais, spécial confinement et fond de placard de mail0ves - Mailo fait maison
Brioche 3,5 ingrédients

Qui est prêt pour une autre recette spécial confinement?

Pas d’oeuf, pas de lait, pas de beurre et pas question de galérer pour le brunch du dimanche (ou du lundi) avec cette brioche 3,5 ingrédients vegan et sans produits frais.

Farine, sucrant, et un peu de gras : La BASE simple pour cette brioche facile hyper moelleuse dans laquelle vous pourrez mettre de l’huile ou de la margarine.

Qui est prêt à être bluffé avec cette brioche fond de placard?

Avant de confectionner votre brioche 3,5 ingrédients:

  • Cette brioche contient de l’huile de coco et du sirop d’agave. Pour mes préparations, j’ai utilisé celle du site nu3. Si vous en achetez sur le site, n’hésitez pas à utiliser mon code promo MAILO15 pour une remise de 15% sur vos achats;
  • De façon générale, afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients et respectez les ingrédients des recettes.
  • Si un ingrédient vous manque, n’hésitez pas à sélectionner une autre recette de blog ou de mes ebooks vegans de recettes gourmandes MAIS rassasiantes !
  • Bonne cuisine !
Vegan, Healthy et Gourmand - guide de recettes vegan de mail0ves - mailo fait maison
Clique pour commander mon premier livre papier

Print Recipe
Brioche 3,5 Ingrédients (vegan)
Brioche simple, vegan et inratable
Brioche 3,5 Ingrédients (vegan)
Cuisine healhty
Temps de Préparation 35 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 3 heures
Portions
parts
Ingrédients
Éléments communs
Version Margarine
Version Huile
Facultatif
Cuisine healhty
Temps de Préparation 35 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 3 heures
Portions
parts
Ingrédients
Éléments communs
Version Margarine
Version Huile
Facultatif
Brioche 3,5 Ingrédients (vegan)
Instructions
  1. Réhydratez la levure en la mélangeant avec le sirop d'agave et l'eau tiède mais pas chaude (attention à ne pas tuer la levure). Si vous utilisez de la levure fraîche émiettez la également dans l'eau avec le sirop. Si vous prenez un autre sucrant que ceux indiqués le résultat sera différent. Laissez reposer 15 minutes.
  2. Si vous faites la brioche à la main mélangez la farine et le sel. Faites un puit et versez-y le mélange avec la levure ainsi que l'huile de coco liquide mais pas chaude. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte élastique et homogène. Si vous utilisez une autre farine ou de la farine non blanche le résultat sera altéré.
  3. Si vous avez un robot pétrin ou un robot mixeur avec grande lame en S versez-y le mélange avec la levure, puis la farine, puis le sel. Faites tourner pendant environ 5 minutes en laissant entrer de l'air. Ajoutez ensuite l'huile liquide mais pas chaude ou la margarine ramollie puis faites tourner à nouveau pendant deux fois 5 minutes avec 1 minute de repos entre les deux.
  4. Faites une boule avec la pâte, déposez dans un grand bol, couvrez et laissez reposer dans un endroit sec et chaud de votre maison JUSQU'À CE QUE LA PÂTE DOUBLE DE VOLUME. Cela prend au minimum 2h30.
  5. Dégazez la pâte. Évitez d'y ajoutez de la farine vous verrez ce n'est pas si collant. Farinez juste le plan de travail si nécessaire pour la version huile, puis séparez la pâte en 3. Roulez chaque pâton entre vos mains pour faire 3 boudins épais que vous poserez sur le plan de travail.
  6. Lissez les boudins avec les mains s'ils ont des imperfections. Scellez les boudins d'un côté, faites une natte en évitant de tirer sur les boudins puis scellez l'extrémité. Laissez la natte sur la plaque ou mettez la dans un moule rectangulaire.
  7. Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit sec et chaud de la maison pendant 30 minutes à 1h le temps de redémarrer la pousse. Entre temps préchauffez le four à 180°C sur le mode convection naturelle (four traditionnel).
  8. Mettez une dorure végétale faites par exemple d'un mélange de sirop d'agave et de yaourt de soja (ou lait de soja ou eau). Enfournez pendant environ 25 minutes pour la version avec l'huile et environ 35 minutes pour la version avec la margarine.
  9. Laissez refroidir sur une grille avant de couper et de déguster. La brioche étant sans oeuf ni beurre, n'hésitez pas à la congeler en tranches si vous comptez la déguster le lendemain ou les jours suivants afin d'éviter quelle ne sèche.
Notes

J'utilise le sirop d'agave et l'huile de coco du site www.nu3.fr. Là-bas, vous avez 15% de réduction avec le code MAILO15 sur tous les produits NU3. Cliquez sur les photos pour accéder directement au site.

Clique sur la photo pour l'huile de coco à -15% avec le code MAILO15
Clique sur la photo pour l'huile de coco à -15% avec le code MAILO15

 

Clique pour la recette de la brioche 3,5 ingrédients:

Avant de partir déguster votre brioche 3,5 ingrédients:

  • Pour vous procurer mon tout PREMIER livre papier, c’est ici !
  • Si vous voulez me soutenir et/ou avoir accès à mon catalogue de sauces vegans saines et gourmandes c’est ici !
  • Pour en savoir plus sur mon alimentation, n’hésitez pas à lire les articles de ma rubrique manger santé et heureux à vie et à consulter ma liste d‘ingrédients indispensables;
  • N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur votre brioche 3,5 ingrédients, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


13 thoughts on “Brioche 3,5 Ingrédients (vegan)”

  • Bonjour je découvre votre blog qui je pense va bien me plaire 😉

    Une question peut remplacer le grand épeautre par du petit?
    Je ne connais pas vraiment la différence?

    Merci par avance pour votre réponse
    Bonne journée
    Astrid

  • Hello Couucouuu 😄
    Testée ce matin cette Brioche… bon il faut dire qqch de CAPITAL ,SOOIS PRÉCIS et FAIS À LA LETTRE TOI QUI ME LIS, CECI N’EST PAS UNE BLAGUE, qd Mail0 te dit que tu ne peux pas remplacer les ingrédients, NE REMPLACE PAS LES INGRÉDIENTS !!!
    Je referai tt bien avec la recette IDENTIQUE… La c’est bon, moelleux a retravailler pour ma pâte avec mes petites mains mais j’ai obtenu ce qui ce rapproche d’un bon pain complet maison plutôt qu’une brioche…(oui j’ai mis la farine que j’avais… Farine complete et une fond restant de sirop d’agave shame on me) Belle découverte.. c’est doux… Je reviendrai !

    • Coucou ! Merci pour ton retour même si je pense qu’ils savent hi hi ! Non seulement j’ai dit deux fois qu’il ne fallait pas changer les ingrédients mais j’ai pris le temps de dire SPÉCIFIQUEMENT que avec de la farine complète ou demie-complète on obtenait un pain complet / demie- complet ET que le sirop d’agave était indispensable.

  • Salut Mailo, je profite de mon insomnie pour te demander pourquoi la brioche n’a pas fonctionné chez moi ? Si tu as une idée parce que je voudrais bien retenter demain. 😊
    J’ai bien suivie les étapes et les ingrédients, j’ai mis de la farine t65 et j’ai suivie les instructions pour le robot.
    Hors quand j’ai ajouté mon huile de coco c’était la catastrophe, elle ne c’est pas incorporé, j’ai du laisser le robot tourner plus longtemps ce qui a fais que ma pâte n’a pas levée 😓
    Demain je retente à la main avec farine d’épeautre du coup, je croise les doigts !
    Sinon rien à dire sur le goût, c’est un régal à chaque fois !

    • Coucou ! Si ta pâte n’a pas levé tu avais tout simplement un problème avec ta levure, c’est normal de devoir pétrir longtemps après l’ajout de l’huile pour bien l’incorporer et au contraire plus tu pétris plus c’est aéré. Par contre il ne faut pas que ton huile soit chaude évidemment.
      Quand tu mélanges l’eau PAS CHAUDE à l’agave assure toi que ça mousse avant de passer à la suite. Assure toi aussi de mélanger le sec à la farine et non pas a le mettre directement au contact de la levure !
      Aussi, peut être tout simplement que tu n’as pas été patiente et que tu n’as pas laissé la pâte lever. Dans tous les cas je me répéter car j’ai donné toutes les instructions dans la vidéo, faut juste suivre et regarder si la texture correspond à chaque étape, faut pas chercher plus loin :)! La prochaine sera la bonne.

      Mailo

  • J’ai refais la recette (version huile) et c’est une tuerie 🙂 ! J’ai juste laissé lever plus longtemps car j’ai juste un petit four électrique et pas de radiateurs allumés. C’est vraiment une super recette que je referais j’en suis certaine. J’ai toujours eu peur de faire des brioches (même quand j’étais pas encore végan) car je n’ai pas de robot et je dois pétrir à la main. Mais là ça à super bien fonctionné, c’est la première fois de ma vie que je fais une brioche et elle est super bonne! Merci Mail0ves!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *