Gaufres à la patate douce

Gaufres à la patate douce

Chez moi, la conception d’une recette se termine souvent par une phase de tests plus ou moins longue. J’ai beau réfléchir à l’association des ingrédients à l’avance, il y a parfois des paramètres que je n’ai pas pris en compte, des aliments qui ne se marient pas, une texture qui ne convient pas… Sauf pour cette recette. Entre la théorie et la pratique, il n’y a pas eu un seul couac. Peut-être parce que c’est une recette simple. Certainement parce que la patate douce est un aliment aussi magique que la banane. Avez vous remarqué comment elle va aussi bien avec le sucré que le salé?

La recette de gaufres à la patate douce que je vous propose aujourd’hui, au petit goût naturellement sucré, sera parfaite pour accompagner vos fruits, votre purée d’oléagineux ou votre confiture de banane. Elle se marie à merveille avec la pâte de haricots rouges, pour un repas nutritif et protéiné.

Riche en vitamines (A, B), en minéraux (cuivre, manganèse), en fibres et à l‘index glycémique bas, vous allez adorer vous faire du bien avec ces gaufres à la patate douce.

Un petit-déjeuner rassasiant ça vous dit?

 

Lire la suite de

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Cinnamon rolls vegans au petit épeautre

Comme je vous l’expliquais dans ma recette de pain de mie minute, ma farine préférée est la farine d’engrain ou petit épeautre. J’aurais bien voulu l’utiliser partout mais je suis de ceux qui pensent que la variation est une des bases de l’alimentation saine. Sans compter le problème du gluten. C’est simple, la faible teneur en gluten de l’engrain rend toute tentative de boulangerie très périlleuse.

Peu importe, j’aime tellement les cinnamon rolls que je me devais de travailler sur cette alternative. Et ça valait le coup.

Malgré l’ajout du challenge sans oeufs, la recette de cinnamon rolls vegans au petit épeautre que je partage avec vous aujourd’hui est ma préférée de toutes.

Gourmande et saine, ultra rapide, elle deviendra vite un de vos classiques du petit déjeuner du dimanche.

Etes-vous prêts à ce que les brioches sans beurre, sans lait, sans blé et sans œufs deviennent vos préférées?

Lire la suite de

Pains burgers moelleux à la farine d'épeautre complète sans beurre et sans lait

Pains burgers moelleux à la farine d’épeautre complète sans beurre et sans lait

Je crois bien être restée un an sans manger de hamburgers. J’aime beaucoup ça, comme tout le monde je pense, mais je n’avais pas de recette à mon goût. Impossible d’obtenir un pain moelleux et léger avec une recette healthy, et ce malgré tous mes essais.

C’est lors de l’anniversaire de mon chéri que j’ai repensé aux pains burgers. J’ai voulu lui faire plaisir alors je me suis penchée sur une version légèrement plus nutritive que la traditionnelle : avec de la farine blanche mais sans lait et sans beurre. Ce fut un grand succès. Le pain était bien gonflé, moelleux et léger. En un mot : parfait.
Ça m’a immédiatement motivée à reprendre mes investigations avec de la farine complète. Cette fois, je me suis lancée prudemment, en remplaçant progressivement la farine blanche par de la complète, tout en ajustant les doses.
La recette de pains burgers à la farine d’épeautre complète que je partage avec vous aujourd’hui est le résultat de ce travail progressif. Elle vous donnera un pain moelleux et gourmand avec de la farine complète uniquement.
Je vous ai dit qu’elle était sans beurre et sans lait ?

 

Lire la suite de

Pancakes moelleux à la farine d'avoine sans lait sans beurre et sans huile

Pancakes moelleux à la farine d’avoine sans lait sans beurre et sans huile

Quand j’ai partagé avec vous ma recette des gaufres moelleuses aux graines de pavot, beaucoup d’entre vous m’ont dit ne pas avoir de gaufrier, ne pas aimer le pavot, ou ne pas avoir le temps de faire leur purée d’oléagineux maison.

Plutôt que de trouver une alternative à chaque problème, j’ai décidé de me lancer sur une recette unique et minimaliste, tout en respectant le goût, le moelleux et la douceur de mes gaufres.

Toujours sans beurre, sans huile et sans lait, ces pancakes sont sains et rassasiants tout en étant moelleux et gonflés. Au goût doux et neutre, ils se marieront à merveille avec tous vos toppings alors faites-vous plaisir – ou restez simples -!

Je pense qu’il n’y a pas de jours pour manger des pancakes, pas vous?

 

 

Lire la suite de

wrap minute à l'épeautre, la tortilla facile

wrap minute à l’épeautre, la tortilla facile

Vous allez rigoler mais pendant longtemps, la tortilla pour wrap à été un des seuls aliments industriels que j’achetais.
Vraiment, je n’ai pas d’excuse, pas d’explications. J’achetais des wraps, point. Et puis, un jour, en faisant une pâte à pizza fine à l’épeautre, je me suis rendue compte que le résultat ressemblait à s’y méprendre à un wrap pizza.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une façon tendance de garnir un wrap avec les ingrédients d’une pizza. On obtient alors un plat plus léger mais tout aussi savoureux. D’ailleurs, je me suis régalée, tout en laissant l’idée de ma recette de wrap germer dans mon esprit.

C’est cette recette, à l’identique, que je partage avec vous aujourd’hui. D’une simplicité enfantine, vous allez vraiment vous demander pourquoi vous n’avez jamais fait vos tortillas vous même avant. Ça vous dit un fajitas ?

Lire la suite de

Barres de céréales avoine quinoa

Barres de céréales faciles et saines

Vous n’êtes pas sans savoir à quel point j’adore le granola. Le mot est d’ailleurs un peu faible. J’en mets partout où je peux et c’est même devenu un de mes toppings préférés. Malheureusement, c’est compliqué à transporter et à manger en public. Même en imaginant que ce détail ne vous dérange pas, un granola bien réussi est tellement croustillant qu’il en devient un peu sec à manger seul. Par chance, quelqu’un a pensé à tous ces petits inconvénients et a inventé les barres de céréales.

Si l’invention n’est pas de moi, la recette de barres de céréales avoine et quinoa que je partage avec vous aujourd’hui est bien le fruit de mon imagination. Bourrée de choses saines, ni trop grasse, ni trop sucrée, elle est parfaite pour un goûter sur le pouce. Vous avez prévu quoi pour demain?

Lire la suite de

Brioche sans beurre de Mail0ves - MailoFaitMaison

Brioche sans beurre, la recette facile

Il paraît que pour réussir une brioche il faut du gluten pour le moelleux, et du beurre pour le goût. Si j’ai, bien malgré moi, du mal à contredire la première affirmation, je suis ne suis pas du tout d’accord avec la deuxième.

En réalité, j’ai commencé à me pencher sur les recettes de brioches pour mon chéri. Quoique je lui propose le matin, il lui fallait sa brioche industrielle avec ses céréales fourrées au chocolat. Industrielles aussi les céréales, mais il m’a semblé plus simple de m’attaquer à la brioche. Si je ne pouvais pas la remplacer par autre chose, alors ce serait au moins une brioche maison. Et comme le beurre est un ingrédient qu’il n’y a pas chez moi, la conséquence était simple.

La recette de brioche sans beurre que je vous propose ici est le résultat de quelques critiques et nombreuses améliorations. Moelleuse et savoureuse, elle se prête à merveille à vos petits déjeuners du matin, ou à vos pains sandwichs pour des déjeuners sur le pouce.

Attrapez votre meilleure farine, on va se faire une brioche de pro, sans beurre.

 

Lire la suite de

Nice cream, la glace rapide et saine. Recette de Mail0ves - MailoFaitMaison

Nice cream, la glace rapide et saine.

Clairement, s’il y a un plat que j’ai exposé à outrance sur mon instagram, c’est la nice cream. J’ai fait cette glace saine sous toutes les formes et à tous les goûts, ou presque. Pourtant, je reçois encore des questions sur le procédé à chaque photo que je poste. C’est dire l’intérêt suscité par cette glace sans sorbetière… Et le peu de clarté de mes explications jusqu’à présent. Aujourd’hui, je vais essayer de corriger cette erreur.

Commençons par un peu de culture :

Nice cream est le diminutif de Nana ice cream, lui même diminutif de Banana ice cream. Comme son nom l’indique, c’est une glace à la banane… mais pas que. Enfin, si en fait. La nice cream est une glace vegan avec pour seul élément de base de la banane congelée. Pas de crème, pas de produits laitiers, pas de matière grasse. Juste des bananes bien mûres… et ça marche! Il suffit d’un ingrédient, ou presque, pour obtenir cette glace minute et crémeuse dans sa version originale.

Ensuite, il n’y a plus qu’à déguster ou à ajouter tous les parfums qui vous font envie. Vous pouvez même y mettre votre dose de protéines en poudre pour un goûter autour du workout sain, savoureux et parfaitement équilibré.

Allez, je vous emmène en Italie, vous venez?

Lire la suite de

Recette du bagel à la farine de pois chiche de Mail0ves - MailoFaitMaison -

Bagels à la farine de pois chiche

 

J’ai redécouvert les bagels lors de mon passage à Montréal en Juin 2016. Nous avions cédé à la réputation de St Viateur Bagel et acheté un assortiment pour se faire un brunch dans le confort de notre airbnb. Confort que nous avions finalement vite quitté pour retourner au magasin, obsédés par l’idée de faire un stock pour les jours à venir.

C’est au cours d’un de ces nombreux brunchs que je me suis fait la réflexion que les bagels avaient le goût de la brioche, tout en ayant une texture plus compacte. A partir de là, le cheminement jusqu’à l’utilisation de la farine de pois chiche, ma farine préférée, a été immédiat.

Il m’a malheureusement fallu attendre quelques jours et mon retour de vacances pour élaborer et tester mon idée mais je n’ai pas été déçue.

Le premier essai fut le bon et je suis persuadée que ces bagels à la farine de pois chiche raviront les fans de cette farine et convaincront les non initiés.

 

 

 

Lire la suite de

 

mailofaitmaison

crêpe omelette ou omelette sucrée

Je ne sais pas vous, mais je suis une grande fan d’œufs. Le jour où la communauté scientifique a clairement établi que ces derniers n’étaient pas l’ennemi des artères a été pour moi un jour béni.

Même si je ne jure que par les petit-déjeuners protéinés, j’ai bien conscience que ce n’est pas le cas de tout le monde. De plus, les petit-déjeuners protéinés sont souvent associés à du salé, chose parfois difficile à concevoir le matin. D’ailleurs, il m’arrive parfois moi aussi d’avoir envie d’un peu de sucré au réveil. Quand j’ai entendu parler de l’omelette sucrée, j’étais très sceptique. Je ne savais pas trop en quoi cela consistait, si ce n’est qu’on ajoutait de la farine dans des œufs. Et ça me paraissait… pas bon. C’est finalement la rapidité et la simplicité du procédé qui m’ont poussée à essayer.

Cette recette de crêpe omelette ou omelette sucrée est le fruit de mon premier essai, un matin, un peu par hasard. Depuis, j’en ai essayé quelques-unes, mais celle la reste ma préférée.

En même temps, quand c’est parfait, pourquoi changer?

Lire la suite de