Pancakes moelleux à la farine d’avoine sans beurre, sans huile et sans lait

Pancakes moelleux à la farine d'avoine sans lait sans beurre et sans huile
Pancakes moelleux à la farine d’avoine sans lait sans beurre et sans huile

Quand j’ai partagé avec vous ma recette des gaufres moelleuses aux graines de pavot, beaucoup d’entre vous m’ont dit ne pas avoir de gaufrier, ne pas aimer le pavot, ou ne pas avoir le temps de faire leur purée d’oléagineux maison.

Plutôt que de trouver une alternative à chaque problème, j’ai décidé de me lancer sur une recette unique et minimaliste, tout en respectant le goût, le moelleux et la douceur de mes gaufres.

Toujours sans beurre, sans huile et sans lait, ces pancakes sont sains et rassasiants tout en étant moelleux et gonflés. Au goût doux et neutre, ils se marieront à merveille avec tous vos toppings alors faites-vous plaisir – ou restez simples -!

Je pense qu’il n’y a pas de jours pour manger des pancakes, pas vous?

 

 

Avant de confectionner vos pancakes moelleux à la farine d’avoine :

  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Pancakes moelleux à la farine d'avoine sans beurre, sans huile et sans lait
Des pancakes healthy sains et rassasiants tout en étant moelleux et gonflés.
Pancakes moelleux à la farine d'avoine sans beurre, sans huile et sans lait
Cuisine healhty
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Cuisine healhty
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pancakes moelleux à la farine d'avoine sans beurre, sans huile et sans lait
Instructions
  1. Mixez les flocons d'avoine en farine et réservez dans un bol suffisamment grand avec les épices, le sel et la levure.
    Mixez les flocons d'avoine en farine et réservez dans un bol suffisamment grand avec les épices, le sel et la levure.
  2. Dans le même bol de mixeur, faites un lait d'oléagineux avec l'eau, les oléagineux (cajous, amandes ou mélange) et le vinaigre. Les amandes doivent avoir été préalablement trempées pendant au moins deux heures puis égouttées. Mixez pendant 3 à 4 minutes.
    Dans le même bol de mixeur, faites un lait d'oléagineux avec l'eau, les oléagineux (cajous, amandes ou mélange) et le vinaigre. Les amandes doivent avoir été préalablement trempées pendant au moins deux heures puis égouttées. Mixez pendant 3 à 4 minutes.
  3. Mélangez soigneusement le lait ainsi obtenu au contenu du bol.
    Mélangez soigneusement le lait ainsi obtenu au contenu du bol.
  4. Mixez enfin les autres ingrédients (banane, dattes et oeufs ) dans le même bol.
    Mixez enfin les autres ingrédients (banane, dattes et oeufs ) dans le même bol.
  5. Laissez reposer la pâte pendant une quinzaine de minutes. Entre temps faites chauffer votre poêle huilée au pinceau à feu moyen-doux.
    Laissez reposer la pâte pendant une quinzaine de minutes. Entre temps faites chauffer votre poêle huilée au pinceau à feu moyen-doux.
  6. Placez deux CAS de mélange à la fois sur la poêle. Quand des bulles apparaissent sur le dessus, retournez puis laissez cuire encore environ 1 minute.
    Placez deux CAS de mélange à la fois sur la poêle. Quand des bulles apparaissent sur le dessus, retournez puis laissez cuire encore environ 1 minute.
  7. Dégustez immédiatement ou préparez à l'avance pour vos petit-déjeuners de la semaine.
    Dégustez immédiatement ou préparez à l'avance pour vos petit-déjeuners de la semaine.
Notes

Le vinaigre de cidre est important pour le moelleux. Si vous n'en avez pas remplacez le par 1 CAS de jus de citron.

Avant de partir déguster vos pancakes moelleux à la farine d’avoine:

  • Si vous cherchez un topping sain pour accompagner vos pancakes, essayez cette recette de caramel de dattes ;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur les pancakes moelleux à la farine d’avoine, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

 

Si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un :


16 thoughts on “Pancakes moelleux à la farine d’avoine sans beurre, sans huile et sans lait”

  • Bonjour! Je voulais savoir si le vinaigre de cidre était obligatoire? Merci d’avance si vous trouvez le temps de me répondre 😊

  • Coucou Mailody !
    Je voudrais faire tes pancakes moelleux, mais en flemmarde qui se respecte je voudrais utiliser du lait végétal déjà tout fait 😶. Quelle quantité dois-je mettre pour ta recette? La même quantité d’eau?
    Merci par avance pour ta réponse 😊
    Grâce

    • Coucou Grâce,

      Je suis confuse, je viens de voir que je ne t’ai pas répondu ! Il faut que le poids de ton lait soit égal au poids cajou+eau. Néanmoins comme le “lait” pour les pancakes n’est pas filtré il est probablement plus épais que ton lait déjà fait alors je te conseille 15/20g en moins 🙂

      Mailody

    • Coucou!

      Je ne sais pas du tout :/. Pas avec du 0% c’est quasi sûr et sinon à ta place j’essaierais avec 125g de fromage blanc et 75 d’eau quitte à faire des ajustements. Mais je n’utilise pas de produits laitiers alors je ne garantis vraiment rien 🙂

      Mailo

    • Hello!

      Alors vu que c’est l’ingrédient principal je te propose de tester une autre recette 😁. J’ai des pancakes à la pomme par exemple, en plus la saison commence donc tu peux en trouver de ta région. Dans tous les cas, tape pancakes dans la barre de recherche du blog pour trouver les recettes qui te conviennent le mieux ☺️.

      Bonne cuisine !
      Mailo

  • Coucou Mailo 🙂
    J’ai découvert depuis peu ton insta et ton blog et tu es sans conteste au top top top!!!
    Je suis à la recherche de recettes de petits déjeuners et goûters sains pour mes enfants. Ton blog fait mon bonheur ! N’ayant pas toujours le temps de cuisiner etc… je cherche quelques astuces. Comme par exemple pour cette recette de pancakes (ou pour tes autres recettes de pancakes ou goûters d’ailleurs), penses-tu qu’il soit possible de les réaliser à l’avance et de les mettre au congél, puis les sortir le jour J et les réchauffer à la poêle?
    À très vite 😉
    Marie

    • Coucou Marie !

      Merci beaucoup pour ton message qui fait très plaisir !

      Tu peux sans problème congeler. Ce ne sera bien évidemment pas aussi frais mais la différence sera légère ☺️. J’ai déjà congelé pancakes, brioche, pain et cookies ☺️.

      Mailo

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site par hasard en cherchant une recette de pancake saine et j’ai eu le grand plaisir de découvrir ce que vous faites. Ces derniers temps je suis en train de repenser toute mon alimentation, même si je ne consomme rien de déjà tout pret et que je cuisine tout, je crois que j’arrive à un moment ou je cherche à mettre d’avantage de qualité dans mes plats et vous expliquez parfaitement comment le faire en douceur et cela donne un coté moins gargantuesque à ce changement, j’aime beaucoup.

    Pour ce qui est de votre recette de pancake, je suis enchantée et l’air de rien je me suis retrouvée à faire ma petite portion de l’ait d’amande toute seule sans m’en rendre compte :). J’ai suivi la recette à la lettre et je la trouve top ! Je compte bien me pencher sur vos autres recettes, c’est super appétissant. Continuez comme ça, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *