Pain cocotte à la farine de lentilles vertes

Quand on aime, on partage
Pain cocotte à la farine de lentilles de Mail0ves - MailoFaitMaison

Pain cocotte à la farine de lentilles

Je ne sais pas vous, mais plus je fais de recettes, plus ma liste d’idées grandit. Elle contient des méthodes de préparation, des associations de saveurs, des modes de cuissons et j’en passe. Le tout classé selon un ordre de priorité pour le moins arbitraire.

Inutile de préciser que lorsque j’ai entendu parler de la cuisson du pain en cocotte, j’ai tiqué. Cette méthode aussi inattendue qu’originale pour obtenir une croûte du tonnerre a directement obtenu une place de choix sur ma liste… Avant d’être détrônée dès le lendemain par d’autres idées.

C’est en essayant de transformer ma recette de bagels à la farine de pois chiche que le pain cocotte à refait surface. Je voulais absolument utiliser de la farine de lentilles pour le fer, les protéines et bien sûr pour le goût. Mais, il y a un mais. Cette farine semble être encore plus capricieuse que la, déjà friable, farine de pois chiche. Bref, la texture c’est le gluten et dans les légumineuse il n’y en a pas, point. J’avais donc du mal à obtenir un beau pain, ce qui était bien dommage au vu du goût plus que plaisant. Rien ne m’a satisfaite. Rien, sauf la cuisson en cocotte.
Vous la trouvez sympa cette photo ? Si oui, sortez votre paquet de lentilles vertes, c’est l’heure du meilleur boulanger avec le pain cocotte à la farine de lentilles.

 

Print Recipe
Pain cocotte à la farine de lentilles vertes
Un pain riche en fer et en protéines aussi beau que bon.
Pain cocotte à la farine de lentilles vertes
Temps de Préparation 20+10+10
Temps de Cuisson 40 min
Temps d'Attente 2,5 heures
Portions
pain moyen
Ingrédients
Ingrédients secs
Ingrédients liquides
Temps de Préparation 20+10+10
Temps de Cuisson 40 min
Temps d'Attente 2,5 heures
Portions
pain moyen
Ingrédients
Ingrédients secs
Ingrédients liquides
Pain cocotte à la farine de lentilles vertes
Instructions
  1. Réhydratez la levure dans 2 CAS d'eau à température ambiante pendant une quinzaine de minutes. Choisissez une levure de qualité, cela fera toute la différence. Dans le cas contraire , mettez tout le sachet.
    Réhydratez la levure dans 2 CAS d'eau à température ambiante pendant une quinzaine de minutes. Choisissez une levure de qualité, cela fera toute la différence. Dans le cas contraire , mettez tout le sachet.
  2. Pendant ce temps, mélangez les farines avec le sucre et le sel dans un bol suffisamment grand. La farine de lentilles est très facile à obtenir, il suffit juste de bien mixer les grains, le tamisage est alors très rapide.
    Pendant ce temps, mélangez les farines avec le sucre et le sel dans un bol suffisamment grand. La farine de lentilles est très facile à obtenir, il suffit juste de bien mixer les grains, le tamisage est alors très rapide.
  3. Fouettez les ingrédients liquides dans un second bol en commençant par les jaunes d'œufs et en terminant par la levure réhydratée.
    Fouettez les ingrédients liquides dans un second bol en commençant par les jaunes d'œufs et en terminant par la levure réhydratée.
  4. Mélangez ensuite progressivement le mélange liquide avec la farine.
    Mélangez ensuite progressivement le mélange liquide avec la farine.
  5. Pétrissez consciencieusement. Si la pâte est trop collante farinez vos mains pour aider au pétrissage. Laissez reposer dans un endroit chaud et sec pendant environ 1h30 en couvrant d'un chiffon propre.
    Pétrissez consciencieusement. Si la pâte est trop collante farinez vos mains pour aider au pétrissage.
Laissez reposer dans un endroit chaud et sec pendant environ 1h30 en couvrant d'un chiffon propre.
  6. Pétrissez à nouveau pendant de longues minutes avant de former une boule. Le pétrissage est très important pour le moelleux.
    Pétrissez à nouveau pendant de longues minutes avant de former une boule. Le pétrissage est très important pour le moelleux.
  7. Le plus important pour la cuisson en cocotte est d'avoir un récipient suffisamment grand pour laisser pousser votre pain, qui ferme hermétiquement pour garder l'humidité. Le mieux est la cocotte en fonte (attention aux poignées!) mais vous pouvez aller jusqu'à utiliser un moule suffisamment profond et du papier alu en couvercle. Graissez le fond de la cocotte avant d'y placer votre pâton puis de couvrir. Laissez reposer pendant environ 1h.
    Le plus important pour la cuisson en cocotte est d'avoir un récipient suffisamment grand pour laisser pousser votre pain, qui ferme hermétiquement pour garder l'humidité. Le mieux est la cocotte en fonte (attention aux poignées!) mais vous pouvez aller jusqu'à utiliser un moule suffisamment profond et du papier alu en couvercle. Graissez le fond de la cocotte avant d'y placer votre pâton puis de couvrir. Laissez reposer pendant environ 1h.
  8. Grignez soigneusement votre pain à l'aide d'un instrument prévu à cet effet ou d'une lame très aiguisée. Les entailles doivent êtres de biais, suivant les bords de votre pâton, mais le dessin dépend de vous. Cette étape est primordiale. Sans cela, votre pain se fissurera quand même durant la cuisson, mais suivant une forme de champignon aussi peu jolie que pratique.
    Grignez soigneusement votre pain à l'aide d'un instrument prévu à cet effet ou d'une lame très aiguisée. Les entailles doivent êtres de biais, suivant les bords de votre pâton, mais le dessin dépend de vous. Cette étape est primordiale. Sans cela, votre pain se fissurera quand même durant la cuisson, mais suivant une forme de champignon aussi peu jolie que pratique.
  9. Enfournez avant d'allumer votre four à 240°C. La cuisson démarre à four froid et dure 40 minutes environ. Assurez vous que le couvercle est bien mis et résistez à l'envie de regarder pendant au moins 35 minutes. Une fois le couvercle retiré, ne le remettez pas si vous devez continuer la cuisson, cela ramollira votre belle croûte.
    Enfournez avant d'allumer votre four à 240°C. La cuisson démarre à four froid et dure 40 minutes environ. Assurez vous que le couvercle est bien mis et résistez à l'envie de regarder pendant au moins 35 minutes. Une fois le couvercle retiré, ne le remettez pas si vous devez continuer la cuisson, cela ramollira votre belle croûte.
  10. Retirez immédiatement votre pain de la cocotte après cuisson et laissez refroidir quelques instants sur une grille avant de déguster.
Notes

Du fait de sa composition, le pain à la farine de lentilles est un pain dense et compact, tout en restant moelleux. La cuisson doit être exécutée soigneusement afin qu'il soit cuit à cœur sans être trop sec.

Une fois refroidi, conservez-le avec soin pendant 24h ou congelez-le. Comme tous les pains, il rassit très vite.

Avec son goût subtil, ce pain se marie aussi bien avec le sucré que le salé.

Tartines avec pain cocotte à la farine de lentilles

Tartines avec pain cocotte à la farine de lentilles

Avant de partir déguster votre pain cocotte à la farine de lentilles:

  • Si vous aimez faire votre pain, essayez cette recette de brioche sans beurre ;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :);
  • Si vous avez une question sur le pain cocotte à la farine de lentilles, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

Précédent

Pancakes pomme quinoa, gonflés et moelleux

Suivant

Smoothie bowl minute à la patate douce

  1. Naomi

    Hey! Peut on utiliser de la farine complète à la place de la farine blanche? Merci!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén