Pancakes à la farine de pois chiche pour débutants
Quand on me demande si la farine de pois chiche c’est bon, mon premier instinct est de répondre que c’est délicieux. Puis je me rappelle que la première fois que je l’ai utilisée, je n’ai pas du tout apprécié ce goût fort qui semblait prendre le dessus sur tout le reste. Une amertume, un peu comme la première fois qu’on goûte du café. Sauf que j’avais fait des pancakes…
J’aurais pu laisser tomber mais le pois chiche est quand même une légumineuse remarquable. Il vaut le coup qu’on s’acharne pour l’introduire dans notre alimentation.
J’ai donc décidé de réduire les proportions de pois chiche dans la recette afin d’apprivoiser mon palais. Il m’a fallut très peu de temps pour revenir progressivement à la dose qui m’avait initialement répugnée, et me régaler. Le recette de pancakes que je vais vous proposer aujourd’hui est celle dont je suis partie pour apprendre à apprécier cette farine particulière. C’est une recette que je fais depuis très longtemps. Elle est adaptable à toutes sortes de farines et, ma foi, semble fonctionner à chaque fois.
Si vous aimez la banane, que vous êtes curieux vis à vis de la farine de pois chiche ou que vous ne savez pas quoi faire des pois chiches secs qui traînent dans votre placard, c’est par ici.
Je vous propose une recette de pancakes moelleux, aériens et très légers sur l’estomac – et les cuisses -.
Temps de Préparation | 8 min |
Temps de Cuisson | 10 min |
Portions |
personnes
|
- 2 bananes bien mûres
- 2 oeufs
- 1 CAS beurre d'oléagineux
- 2 CAS farine de pois chiche ou autre farine
- 1/2 sachet levure ou 1CAC bicarbonate
- vanille
- canelle
- 1 CAS sirop d'érable ou autre sucrant
Ingrédients
|
|
- Préchauffer,votre poêle huilée à feu très doux. La banane a tendance a noircir vite. Si vous obtenez votre farine de pois chiche en mixant vous même votre pois chiche sec, tamiser la pour plus de légèreté.
- Ajouter tous vos ingrédients dans le mixeur en commençant par les oeufs.
- Verser le mélange dans un saladier.
- Faire plusieurs tas de deux cuillères à soupe de mélange sur votre poêle. Vous pouvez retourner vos pancakes lorsque des bulles se forment à la surface de votre pâte.
Bien que le goût ne soit en rien comparable à celui des pancakes traditionnels, vous pouvez les déguster avec le même type de toppings. Pour moi il s'agit notamment du traditionnel sirop d'érable, de fruits et de mon granola maison pour le croustillant.
Enfin, vous pouvez varier cette recette en utilisant plutôt de la farine de riz ou d'avoine mais aussi du coco râpé ou de l'amande en poudre.
Avant de partir déguster les pancakes à la farine de pois chiche pour débutants :
- Si vous aimez le pois chiche, essayez cette recette de bagels à la farine de pois chiche.
- N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).
- Si vous avez une question sur les pancakes à la farine de pois chiche pour débutants, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
- Enfin le plus important, merci!
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison – .
2 thoughts on “Pancakes à la farine de pois chiche pour débutants”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
J’ai fais cette recette mais en mettant moitié de flocons de millet cuit et moitié farine de pois chiches, ils étaient délicieux, super fondant, contrairement à quand je mets juste de la farine de pois chiches!!!
Hello Tiphaine!
Merci beaucoup pour ce retour qui en intéressera sûrement d’autres :)!!
Mailo