Browny square : le brownie cru façon energy square
Depuis que je me suis découvert une passion pour la pâte à tartiner maison, le cacao cru est devenu mon nouveau joujou. Après des années sans chocolat, j’ai l’impression de faire enfin partie de ce cercle privé de personnes qui profitent de toutes les vertus et qualités nutritives du cacao et, effet placebo ou pas, c’est vrai que ça met de bonne humeur!
Le cacao étant au maximum de ses qualités nutritives lorsqu’il est cru, j’ai d’abord pensé que cela limiterait le champ des possibles, à tort. On peut tout faire ou presque cru, et même un brownie.
Entre les qualités nutritives du cacao cru et des noisettes pré-germées, les fibres et le sucre naturel des flocons d’avoine et des dattes, la recette de browny square que je partage avec vous aujourd’hui est une petite bombe de vitalité et de tonus.
Avec seulement quatre ingrédients, facilement transportable et conservable pendant de longues semaines, elle vous accompagnera partout ou vous irez.
Vous n’auriez pas une petite baisse de tonus par hasard?
Avant de confectionner votre browny square :
- Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
- En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
- Bonne cuisine !
Temps de Préparation | 10 |
Temps d'Attente | 1-2 jours |
Portions |
parts
|
- 125 g noisettes natures
- 15 g flocons d'avoine
- 2-3 CAS cacao pur entre 30 et 40g
- 160 g dattes "medjool" dénoyautées ou autre variété de dattes moelleuses
- 2 CAS sirop d'érable
- 1 CAC vanille
- 1 pincée sel
Ingrédients
|
|
- Si vous le pouvez, utilisez des noisettes pré-germées. Pour cela, il suffit de les laisser tremper dans un grand volume d'eau pendant une nuit. Laissez les ensuite sécher complètement au soleil pendant un à deux jours. Cette étape est facultative mais permet de tirer le maximum de bénéfices nutritionnels de votre fruit.
- Mixez ensuite vos noisettes et vos flocons d'avoine afin d'obtenir un mélange sableux. Allez-y par à-coups pour ne pas trop chauffer votre mélange.
- Ajoutez le cacao et les épices et mixez quelques secondes. La quantité de cacao dépend de votre penchant pour l'amertume.
- Ajoutez enfin les dattes et le sirop d'érable et mixez périodiquement pendant plusieurs minutes jusqu'à obtenir à nouveau un mélange sableux et brillant. Pour un effet plus caramel, vous pouvez mettre plus de dattes qu'indiqué dans la recette.
- Tassez ensuite votre mélange dans un contenant facile à démouler de la forme de votre choix. Les toppings sont optionnels mais ajoutent un petit côté croquant.
- Laissez reposer une nuit avant de déguster. Ce browny se conserve pendant plusieurs semaines au réfrigérateur.
Avant de partir déguster votre browny square :
- Si vous aimez les goûters sains, essayez cette recette de cookies moelleux sans beurre, sans huile et sans sucre;
- N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
- Si vous avez une question sur le browny square, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
- Enfin, le plus important : merci !
Soyez Sains mais Gourmands!
Mail0ves – MailoFaitMaison -.
10 thoughts on “Browny square : le brownie cru façon energy square”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Salut Mailo,
Incroyable ce brownie !
Merci pour les idées 🙂
Hello Marion!
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir que ça te plaise!:)
Mailo!
Coucou, penses-tu que je peux remplacer les noisettes par des noix de cajou ?
Merci 🙂
Coucou Lola!
Tu peux essayer, cela changera le goût, la noix de cajou a un peu moins de caractère que la noisette.
Mailo
Bonjour,
Je ne suis pas fan des dattes est ce que je peux les remplacer?
Merci.
Coucou Magali!
On ne sent pas les dattes promis! Tu peux mettre un autre fruit séché comme la figue mais le goût risque de ne pas se marier avec le cacao…
Mailo
Coucou Mailo !
Penses tu que je peux remplacer les noisettes par les noix de pecan ? 🙂
Coucou Margaux!
Tu peux mais ça changera pas mal le goût 🙂
Mailo
Hello! Je voudrais faire le brownie pour demain soir. Je fais tremper les noisettes maintenant , est ce que ce sera suffisant de les sécher dans un torchon demain ou j’en les passerai un peu au four pour les sécher mieux?
Coucou Marion!
Désolée pour le délai, ça doit être fini depuis. Sinon, je pense que 24h en hiver c’est peut-être un peu court pour que ça sèche :/
Mailo