Pâte à pizza minute moelleuse et protéinée

Quand on aime, on partage

 

Pâte à pizza moelleuse et rapide à l'épeautre et au lupin

Pâte à pizza moelleuse et rapide à l’épeautre et au lupin

Comment préférez-vous vos pizzas?

Personnellement, j’aime bien tous les types de pâtes, que ce soit les fines ou les croustillantes, en passant par les moelleuses. Ça dépend vraiment de mes envies et puis c’est toujours sympa de varier. Le problème avec les moelleuses c’est qu’elles prennent beaucoup plus de temps que les autres. Il faut bien pétrir, faire lever la pâte… Du coup ça me décourage souvent avant même d’avoir commencé.

Heureusement, il n’y a pas de problèmes, que des solutions alors je m’y suis attaquée. La solution à ma flemme était une pâte « one shot », sans réhydratation de la levure boulangère, sans temps de repos et qui soit quand même moelleuse et bien gonflée. Et comme je ne refuse jamais un challenge, j’ai voulu utiliser les farines d’épeautre et de lupin. L’ épeautre pour sa richesse en protéine, magnésium, zinc, fer et cuivre et le lupin car il se marie à merveille avec l’épeautre et reste la légumineuse avec la plus forte teneur en protéines.

La recette de pâte à pizza moelleuse que je partage avec vous aujourd’hui conjugue texture, goût, rapidité et nutrition grâce à la farine de grand épeautre complète et au lupin. Elle est déclinable avec de la farine de petit épeautre pour un résultat moins moelleux mais encore plus nutritif et quasi sans gluten.

Saviez-vous que les farines d’épeautre étaient une des seules céréales contenant les huit acides aminés essentiels à l’homme?

 

 

Avant de confectionner votre pizza moelleuse et rapide à l’épeautre et au lupin:

  • Afin de ne pas perdre les bénéfices nutritionnels et gustatifs de l’utilisation d’aliments sains, privilégiez la qualité de vos ingrédients;
  • En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final. Si il y en a un qui ne vous convient pas, essayez de le remplacer plutôt que de l’omettre complètement :);
  • Bonne cuisine !

 

Print Recipe
Pâte à pizza moelleuse et rapide à l'épeautre et au lupin
Une recette de pâte à pizza moelleuse et protéinée avec les farines de lupin et d'épeautre. Une pizza savoureuse et nutritive sans temps de repos.
Pâte à pizza moelleuse et rapide à l'épeautre et au lupin
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
grande pizza
Ingrédients
Cuisine healhty
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
grande pizza
Ingrédients
Pâte à pizza moelleuse et rapide à l'épeautre et au lupin
Instructions
  1. Choisissez votre farine. Si vous décidez d'utiliser la farine de petit épeautre pour sa faible teneur en gluten il vous faudra probablement légèrement ajuster les quantités d'eau. Enfin, vous pouvez remplacer la farine de lupin par la farine de votre choix. Préchauffez votre four à 200°C.
    Choisissez votre farine. Si vous décidez d'utiliser la farine de petit épeautre pour sa faible teneur en gluten il vous faudra probablement légèrement ajuster les quantités d'eau. Enfin, vous pouvez remplacer la farine de lupin par la farine de votre choix.
Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot, excepté l'eau. Pas d'inquiétude, il est inutile de réhydrater votre levure boulangère. Mélangez pendant 1 minute.
    Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot, excepté l'eau. Pas d'inquiétude, il est inutile de réhydrater votre levure boulangère. Mélangez pendant 1 minute.
  3. Ajoutez progressivement l'eau en gardant votre robot au niveau 1. Une fois toute l'eau ajoutée mélangez 5 minutes au niveau 1 et 5 minutes au niveau 2.
    Ajoutez progressivement l'eau en gardant votre robot au niveau 1. Une fois toute l'eau ajoutée mélangez 5 minutes au niveau 1 et 5 minutes au niveau 2.
  4. Farinez vos mains si nécessaire et façonnez votre pâte selon vos envies. Vous pouvez laisser reposer votre pâte avant de garnir, bien que cette étape soit facultative, elle n'en sera que plus moelleuse. Dans le cas de la farine de petit épeautre, très pauvre en gluten, je vous conseille de laisser gonfler la pâte une vingtaine de minutes.
    Farinez vos mains si nécessaire et façonnez votre pâte selon vos envies. Vous pouvez laisser reposer votre pâte avant de garnir, bien que cette étape soit facultative, elle n'en sera que plus moelleuse. Dans le cas de la farine de petit épeautre, très pauvre en gluten, je vous conseille de laisser gonfler la pâte une vingtaine de minutes.
  5. Garnissez ensuite selon votre convenance avant d'enfourner pendant 10 à 15 minutes suivant la taille de vos pizzas.
    Garnissez ensuite selon votre convenance avant d'enfourner pendant 10 à 15 minutes suivant la taille de vos pizzas.
  6. Laissez tiédir avant de déguster.
    Laissez tiédir avant de déguster.
Notes

Le lupin est un allergène. L'allergie au lupin est souvent croisée avec celle aux arachides alors renseignez-vous si vous présentez cette allergie.

 

Avant de partir déguster votre pizza moelleuse et rapide à l’épeautre et au lupin:

  • Si vous cherchez un dessert sain et gourmand pour clôturer ce fabuleux repas, essayez cette recette de fondant au chocolat sans beurre, sans huile et sans gluten ;
  • N’oubliez pas de m’identifier et de mettre le #mailofaitmaison sur Instagram que je vois vos préparations :).C’est grâce à vos retours que je peux m’améliorer et que j’ai la motivation de continuer;
  • Si vous avez une question sur la recette de la pâte à pizza moelleuse et rapide à l’épeautre et au lupin, n’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir de vous répondre;
  • Enfin, le plus important : merci !
 Soyez Sains mais Gourmands!

Mail0ves – MailoFaitMaison -.

 

 

 

Précédent

Purée d’oléagineux sans huile

Suivant

Cookies rustiques moelleux sans beurre, sans huile et sans sucre

  1. Yuna

    Bonjour !! Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester dans un avenir très proche 😉
    Cependant, j’avais une question quant à la farine de lupin. Est-il possible de n’utiliser que de la farine de lupin? Ou faut-il la mélanger à une autre farine ?
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation ^^

    Yuna

    • Bonjour Yuna,

      De rien pour la recette ! La farine de Lupin n’étant pas panifiable, tu obtiendras une préparation très compacte et non moelleuse. Je te conseille donc de conserver les proportions avec une des deux farines que je propose ou encore de la farine de blé complète :).

      A bientôt,

      Mailody

  2. Encore une fois, MIAM!
    Mais… Est-il possible de remplacer la farine de lupin ? Et je n’ai pas de robot, à la main s’est faisable à ton avis ?

    • Hello!

      Pour le lupin je pense que tu peux utiliser une autre farine de légumineuses dont le goût te plaît car tu la sentiras un peu. Et pour le façonnage a la main si tu utilises la farine de grand épeautre oui! Ce sera forcément du sport et moins moelleux mais c’est faisable :).

      Merci pour ton commentaire!

      Mailody

  3. charline

    bonsoir mailo,
    peux tu me dire ou tu achètes ta farine de grand épeautre T130, car dans le magasin bio proche de chez moi, il n’y a que de la T150.
    Je te remercie car j’ai très envie de réaliser pas mal de tes recettes.

    • Bonjour Charline,

      Je l’achète à biocoop :). Si tu n’en trouve pas je te conseille de couper ta farine intégrale avec de la farine T110 ou en dessous pour ne pas avoir une pizza trop compacte.

      Mailody

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén